EAN : 9782203101036
Éditeur : Casterman (04/05/1993)
3.4/5   86 notes
Martine, Nicole et Michel courent à la plage. Nos amis font trempette, bâtissent un château de sable, pêchent la crevette, se promènent à dos d'âne et savourent une glace. Quelles belles vacances.

Des histoires gaies et simples qui depuis plus de quarante ans, gardent toute la fraîcheur et la magie des livres d'images. Un univers placé sous le signe de la couleur et du réalisme, peuplé d'une foule de petits amis avec lesquels il fait bon lire et rêver... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Cielvariable
  23 mars 2016
Je me souviens encore du passage de l'album avec le marchand de glaces! Je crois que ça me faisait toujours envie quand je lisais cette histoire!
bbpoussy
  18 septembre 2016
Martine et sa soeur Nicole vont à la mer avec leur chien Patapouf. Elles vont passer les vacances chez leur oncle François.
Elles vont ramasser des coquillages, monter sur l'âne Califourchon, faire des châteaux de sable, repeindre le bateau de leur oncle.
Sur ces illustrations, Martine n'a pas encore sa jolie queue de cheval.
MCG-Juliette
  16 février 2013
Tout le monde de la petite enfance à travers ces albums magnifiquement illustrés...
Avec mon amie d'enfance, je me revois jouer aux mêmes jeux sur la plage et faire les mêmes activités que Martine et ses amis... jusqu'au passage du marchant de glace...
Les images de l'album se mélangent à mes propres souvenirs, ce qui fait que pour moi, ce n'est plus -Martine à la mer- mais -Corinne et Juliette à la mer-
- première parution en 1956 -
Hindy
  31 janvier 2011
Charmant, frais, indémodable
Daisybraille
  09 avril 2021
Chère petite amie Martine,
J'ai 65 ans et pourtant, toujours autant d'affection pour toi et ton chien Patapouf.
Dans ce livre où tu passes de belles vacances à la mer, je revois encore ce marin à la barbe blanche qui tient le gouvernail de son bateau, et ce rayon lumineux impressionnant lancé par le phare dès la nuit tombée.
Martine, je pense que tu as donné le goût de la lecture à beaucoup de petits enfants.
Merci pour ton amitié, ta gentillesse, et le sourire de ta maman (Martine et les 4 saisons). Aussi, bonjour à ton institutrice (Martine à l'école)...
Tu vois, je n'ai rien oublié !

CielvariableCielvariable   18 mars 2016
Sur la plage, on fait la course.
- Attendez-moi ! crie Nicole.
Tout le monde ôte ses chaussures pour aller dans la mer. Que de choses à voir ! Les coquillages, les étoiles de mer et les crabes ! Les vagues éclaboussent la robe de Martine, Patapouf saute dans l'eau comme une balle qui rebondit.
- Oh ! le joli canoé, dit Martine.
- Et le ballon rouge qui danse sur les vagues !
- Regardez mon voilier ; il flotte comme un vrai navire.
PalmyrePalmyre   15 décembre 2013
Connaissez-vous Califourchon?
C'est un âne comme on n'en rencontre nulle part ailleurs. Il est doux et gentil comme un mouton. Sur son dos, Martine et Nicole font de longues promenades au bord de la mer.
- Hue! crie Martine.
- Ho! dit Nicole.
Mais Califourchon n'en fait qu'à sa tête.
CielvariableCielvariable   18 mars 2016
Le bateau a quitté le port. Il commence à danser sur les vagues.
- On se croirait sur une balançoire.
- Là-bas je vois un bateau, dit Nicole.
Partout, la mer s'étend jusqu'à l'horizon.
Le coeur de Martine bat très vite. Mais elle n'a pas peur du tout. Oncle François est un bon marin. Il tient le gouvernail en fumant sa pipe. C'est un oncle extraordinaire.
Après une longue promenade, le bateau fait demi-tour. Il va faire nuit tout à l'heure. Déjà il faut rentrer. A l'entrée du port, on aperçoit une lueur qui brille comme une grosse étoile ?
- C'est un phare, répond l'oncle François, qui sait beaucoup de choses. Tout en haut, il y a une lanterne ; la nuit, elle éclaire les navires. Demain vous irez voir le phare.
CielvariableCielvariable   18 mars 2016
Le matin, il faut marcher très loin pour aller ramasser des coquillages au bord de la mer.
L'après-midi, lorsque Martine et Nicole reviennent sur la plage, la mer est tout près. Martine fait un château de sable. Nicole creuse un ruisseau tout autour. Une vague arrive. Vite, on saute sur la butte et l'on se trouve sur une ile.
CielvariableCielvariable   05 avril 2018
Dès le lendemain, tout le monde veut aller à la plage. C'est là que les vacances commencent vraiment!