ISBN : 2203125802
Éditeur : Casterman (15/03/2017)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 79 notes)
Des histoires gaies et simples qui depuis plus de quarante ans, gardent toute la fraîcheur et la magie des livres d'images. Un univers placé sous le signe de la couleur et du réalisme, peuplé d'une foule de petits amis avec lesquels il fait bon lire et rêver.

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cielvariable
23 mars 2016
Je me souviens encore du passage de l'album avec le marchand de glaces! Je crois que ça me faisait toujours envie quand je lisais cette histoire!
MCG-Juliette
16 février 2013
Tout le monde de la petite enfance à travers ces albums magnifiquement illustrés...
Avec mon amie d'enfance, je me revois jouer aux mêmes jeux sur la plage et faire les mêmes activités que Martine et ses amis... jusqu'au passage du marchant de glace...
Les images de l'album se mélangent à mes propres souvenirs, ce qui fait que pour moi, ce n'est plus -Martine à la mer- mais -Corinne et Juliette à la mer-
- première parution en 1956 -
bbpoussy
18 septembre 2016
Martine et sa soeur Nicole vont à la mer avec leur chien Patapouf. Elles vont passer les vacances chez leur oncle François.
Elles vont ramasser des coquillages, monter sur l'âne Califourchon, faire des châteaux de sable, repeindre le bateau de leur oncle.
Sur ces illustrations, Martine n'a pas encore sa jolie queue de cheval.
Hindy
31 janvier 2011
Charmant, frais, indémodable
mariclojuliette
30 juillet 2012
Martine est née dans les années cinquante en Belgique. Ella avait deux papas, l'auteur Gilbert Delahaye et le talentueux dessinateur Marcel Marlier...
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable18 mars 2016
Sur la plage, on fait la course.
- Attendez-moi ! crie Nicole.
Tout le monde ôte ses chaussures pour aller dans la mer. Que de choses à voir ! Les coquillages, les étoiles de mer et les crabes ! Les vagues éclaboussent la robe de Martine, Patapouf saute dans l'eau comme une balle qui rebondit.
- Oh ! le joli canoé, dit Martine.
- Et le ballon rouge qui danse sur les vagues !
- Regardez mon voilier ; il flotte comme un vrai navire.
PalmyrePalmyre15 décembre 2013
Connaissez-vous Califourchon?
C'est un âne comme on n'en rencontre nulle part ailleurs. Il est doux et gentil comme un mouton. Sur son dos, Martine et Nicole font de longues promenades au bord de la mer.
- Hue! crie Martine.
- Ho! dit Nicole.
Mais Califourchon n'en fait qu'à sa tête.
CielvariableCielvariable18 mars 2016
Le bateau a quitté le port. Il commence à danser sur les vagues.
- On se croirait sur une balançoire.
- Là-bas je vois un bateau, dit Nicole.
Partout, la mer s'étend jusqu'à l'horizon.
Le coeur de Martine bat très vite. Mais elle n'a pas peur du tout. Oncle François est un bon marin. Il tient le gouvernail en fumant sa pipe. C'est un oncle extraordinaire.
Après une longue promenade, le bateau fait demi-tour. Il va faire nuit tout à l'heure. Déjà il faut rentrer. A l'entrée du port, on aperçoit une lueur qui brille comme une grosse étoile ?
- C'est un phare, répond l'oncle François, qui sait beaucoup de choses. Tout en haut, il y a une lanterne ; la nuit, elle éclaire les navires. Demain vous irez voir le phare.
SouvenirsLivresquesSouvenirsLivresques19 février 2014
Après une longue promenade, le bateau fait demi-tour. Il va faire nuit tout à l'heure. Déjà il faut rentrer. Oncle François accroche un fanal à l'avant du bateau. A l'entrée du port, on aperçoit une lueur qui brille comme une grosse étoile :
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est un phare, répond l'oncle Fançois, qui sait beaucoup de choses. Tout en haut, il y a une lanterne ; la nuit, elle éclaire les navires. Demain vous irez voir le phare.
(édition de 1956)
CielvariableCielvariable18 mars 2016
Le matin, il faut marcher très loin pour aller ramasser des coquillages au bord de la mer.
L'après-midi, lorsque Martine et Nicole reviennent sur la plage, la mer est tout près. Martine fait un château de sable. Nicole creuse un ruisseau tout autour. Une vague arrive. Vite, on saute sur la butte et l'on se trouve sur une ile.