Martine part pour New-York en bateau avec son professeur d'anglais Miss Daisy.
Que d'aventures, va t-elle vivre sur le bateau et surtout pour Patapouf.
Commenter  J’apprécie         30
Les numéros de Martine en voyage sont selon moi les plus intéressants pour les enfants, puisqu'ils donnent le goût du voyage et dépaysent le jeune lecteur qui vit les aventures à travers les yeux de la jeune héroïne.
Commenter  J’apprécie         20
Ce volume m'avait enchantée et partir en bateau.. quelle magnifique idée et on a envie de prendre le large avec elle et de découvrir le monde.. Excellent tome !
Commenter  J’apprécie         20
Les livres Martine nous font voyager par mile recoins. Toujours avec son petit chien Patapouf. même s'il y a un moment ou quelque chose ne va pas elle répara la situation. Elle se fait des amis et rencontre une grosse tempête va à la piscine et au restaurant avec Miss Daisy sa prof d'anglais.
Commenter  J’apprécie         00
Quatorze heures. Il fait de plus en plus chaud. On n'entend plus que le bruit des hélices et le cri des mouettes.
Sur le pont, des passagers font la sieste. D'autres lisent des romans. Ceux qui n'ont rien à faire regardent passer les nuages.
Martine rêve dans sa chaise longue : elle se croit déjà en Amérique, dans les rues de New York ou bien dans les plaines du Far-West.
Annie, la petite amie de Martine, est venue la chercher pour jouer au volant :
- Voici les raquettes. C'est à toi de commencer.
Le volant saute à droite, saute à gauche.
- Moi aussi, je vais l'attraper, dit Patapouf.
Il bondit en l'air...
Une grosse vague secoue le navire.
Boum... Patapouf a manqué son élan. Il retombe sur le pont inférieur, dans les bras de Monsieur Dupont. Monsieur Dupont s'était endormi en lisant un roman policier. Il roule de grands yeux et frise sa moustache
Le bateau de Martine s'appelle La Martinique. On vient de le remettre à neuf. Il sent bon le goudron et la peinture fraîche. Ses fanions claquent dans le vent. Sa cheminée fume.
C'est l'heure du départ. Tous les passagers sont sur le pont. Ils font signe de la main. Pour Martine et ses amis, c'est un beau voyage qui commence.
Le navire est déjà loin sur la mer. Il disparait à l'horizon. On n'aperçoit plus que son panache de fumée qui monte vers le ciel.
Les mouettes planent au-dessus des vagues. Le vent souffle à peine. On dirait que l'océan respire doucement, doucement, comme une grosse bête endormie. C'est le soir. Là-bas, de petits nuages roses se promènent sur la mer. Pour aller se coucher, ils attendent que les étoiles se lèvent. Le soleil s'enfonce dans les flots. Il est rouge comme un ballon.
Il ne manque rien sur ce paquebot : voici la piscine de natation. quel plaisir de plonger et de jouer au ballon dans l'eau ! Martin et une excellente nageuse. Mais attention : Les chiens ne sont pas autorisés à se baigner avec les enfants !
Surtout, Martine, n'oublie pas ton petit chien Patapouf. On l'aime bien. Il est si gentil ! Ce serait dommage de le laisser à la maison !
Surtout, Martine, n'oublie pas ton petit chien Patapouf. On l'aime bien. Il est si gentil ! Ce serait dommage de le laisser à la maison !