AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Martine tome 10 sur 62
EAN : 9782203101104
19 pages
Casterman (04/05/1993)
3.76/5   52 notes
Résumé :
Martine part pour New York accompagnée par Miss Daisy, son professeur d’Anglais, et son chien Patapouf. Le voyage va durer plus d’une semaine ! Une fois installée dans sa cabine, Martine part à la découverte de l’immense paquebot avec Annie, sa nouvelle amie. Sur le navire, les activités ne manquent pas mais on peut aussi ne rien faire et se reposer…
Que lire après Martine, tome 10 : Martine en bateauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un aller simple pour New-York, voilà la nouvelle aventure de mon héroïne homonyme.
Dans cet album de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier intitulé simplement "Martine en bateau" la destination compte beaucoup moins que le parcours. Ce qui est dépaysant pour la petite fille c'est le voyage à bord d'un transatlantique, un superbe paquebot qui ressemble au célèbre Normandie. Les auteurs mettent une fois de plus en avant le progrès matériel de l'époque (la première publication de cet album date de 1961). Peut-être un peu trop d'ailleurs car la chambre est loin de ressembler à une cabine, c'est une grande pièce pas du tout réaliste.
Tout ce luxe incite à penser que Martine voyage en première classe avec Miss Daisy, sa professeure d'anglais assez guindée et son chien Patapouf qui n'arrête pas de faire des bêtises. Heureusement qu'il est là pour mettre de l'ambiance parmi cette élite.
Rythmé par des activités de loisirs, la croisière est à peine troublée par un orage auquel le paquebot résiste sans peine.
J'ai quand même noté une belle page très poétique et joliment illustrée quand le paquebot s'éloigne du port vers l'horizon quand le soleil se couche.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          80
Quel bel album illustré pour une petite fille... un de mes préférés de la série des -Martine-
Note d'humour grâce à ce sympathique Patapouf, survol de la vie sur un bateau et même un petit frisson lors de la tempête...
Cet album est une véritable reussite et encore une fois de plus Monsieur Marlier nous transporte dans un autre monde à travers ses illustrations...
- première parution en 1961 -
Commenter  J’apprécie          20
Martine part pour New-York en bateau avec son professeur d'anglais Miss Daisy.
Que d'aventures, va t-elle vivre sur le bateau et surtout pour Patapouf.
Commenter  J’apprécie          30
Les numéros de Martine en voyage sont selon moi les plus intéressants pour les enfants, puisqu'ils donnent le goût du voyage et dépaysent le jeune lecteur qui vit les aventures à travers les yeux de la jeune héroïne.
Commenter  J’apprécie          20
Ce volume m'avait enchantée et partir en bateau.. quelle magnifique idée et on a envie de prendre le large avec elle et de découvrir le monde.. Excellent tome !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quatorze heures. Il fait de plus en plus chaud. On n'entend plus que le bruit des hélices et le cri des mouettes.
Sur le pont, des passagers font la sieste. D'autres lisent des romans. Ceux qui n'ont rien à faire regardent passer les nuages.
Martine rêve dans sa chaise longue : elle se croit déjà en Amérique, dans les rues de New York ou bien dans les plaines du Far-West.
Annie, la petite amie de Martine, est venue la chercher pour jouer au volant :
- Voici les raquettes. C'est à toi de commencer.
Le volant saute à droite, saute à gauche.
- Moi aussi, je vais l'attraper, dit Patapouf.
Il bondit en l'air...
Une grosse vague secoue le navire.
Boum... Patapouf a manqué son élan. Il retombe sur le pont inférieur, dans les bras de Monsieur Dupont. Monsieur Dupont s'était endormi en lisant un roman policier. Il roule de grands yeux et frise sa moustache
Commenter  J’apprécie          20
Le bateau de Martine s'appelle La Martinique. On vient de le remettre à neuf. Il sent bon le goudron et la peinture fraîche. Ses fanions claquent dans le vent. Sa cheminée fume.
C'est l'heure du départ. Tous les passagers sont sur le pont. Ils font signe de la main. Pour Martine et ses amis, c'est un beau voyage qui commence.
Le navire est déjà loin sur la mer. Il disparait à l'horizon. On n'aperçoit plus que son panache de fumée qui monte vers le ciel.
Les mouettes planent au-dessus des vagues. Le vent souffle à peine. On dirait que l'océan respire doucement, doucement, comme une grosse bête endormie. C'est le soir. Là-bas, de petits nuages roses se promènent sur la mer. Pour aller se coucher, ils attendent que les étoiles se lèvent. Le soleil s'enfonce dans les flots. Il est rouge comme un ballon.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne manque rien sur ce paquebot : voici la piscine de natation. quel plaisir de plonger et de jouer au ballon dans l'eau ! Martin et une excellente nageuse. Mais attention : Les chiens ne sont pas autorisés à se baigner avec les enfants !
Commenter  J’apprécie          10
Surtout, Martine, n'oublie pas ton petit chien Patapouf. On l'aime bien. Il est si gentil ! Ce serait dommage de le laisser à la maison !
Commenter  J’apprécie          10
Surtout, Martine, n'oublie pas ton petit chien Patapouf. On l'aime bien. Il est si gentil ! Ce serait dommage de le laisser à la maison !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gilbert Delahaye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Delahaye
MARTINE - YouTube
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Que fait (ou ne fait pas) Martine ?

Martine à la ...?...

Ferme
Moisson

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Martine - Dyptique, tome 3 : Martine à l'école - Martine à la foire de Gilbert DelahayeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..