Un aller simple pour New-York, voilà la nouvelle aventure de mon héroïne homonyme.
Dans cet album de Gilbert Delahaye et
Marcel Marlier intitulé simplement "Martine en bateau" la destination compte beaucoup moins que le parcours. Ce qui est dépaysant pour la petite fille c'est le voyage à bord d'un transatlantique, un superbe paquebot qui ressemble au célèbre Normandie. Les auteurs mettent une fois de plus en avant le progrès matériel de l'époque (la première publication de cet album date de 1961). Peut-être un peu trop d'ailleurs car la chambre est loin de ressembler à une cabine, c'est une grande pièce pas du tout réaliste.
Tout ce luxe incite à penser que Martine voyage en première classe avec Miss Daisy, sa professeure d'anglais assez guindée et son chien Patapouf qui n'arrête pas de faire des bêtises. Heureusement qu'il est là pour mettre de l'ambiance parmi cette élite.
Rythmé par des activités de loisirs, la croisière est à peine troublée par un orage auquel le paquebot résiste sans peine.
J'ai quand même noté une belle page très poétique et joliment illustrée quand le paquebot s'éloigne du port vers l'horizon quand le soleil se couche.
Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge ABC 2023-2024