AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 41 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce livre bien fait , bien illustré est un très bon souvenir et peut motiver votre enfant à apprendre à nager. Comme les autres livres de la collection, prenez plaisir à partager ce bon moment de lecture avec votre enfant.
Commenter  J’apprécie          70
Martine fait partie du Club des Tritons pour apprendre à nager, nous assistons à ses leçons de natation. C'est une belle occasion de donner aux enfants envie de s'intéresser à ce sport.
Commenter  J’apprécie          30
Pleins de bons souvenirs avec cette lecture
Commenter  J’apprécie          20
Martine veut apprendre à nager. Elle va donc apprendre à jouer dans l'eau, faire la flèche, apprendre les mouvements, s'exercer à respirer correctement, nager, plonger, sauter.
Des illustrations un peut moins détaillées.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adorer
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet album, Martine a 7 ans et s'inscrit au Club des Tritons pour apprendre à nager. de leçon en leçon, on suit ses progrès :

- 1ère leçon : jouer dans l'eau afin d'apprivoiser peu à peu ce nouveau milieu,
- 2e leçon : faire la flèche,
- de la 3e à la 7e leçon : apprendre les mouvements, s'exercer à respirer correctement,
- 8e leçon : nager,
- 9e leçon : plonger, sauter...

"Qui sait nager se sent léger comme un bouchon dans l'eau."

Une fois ces apprentissages acquis, Martine peut s'amuser avec ses copains et sa famille : jouer à saute-mouton, faire le poirier, participer à un match de water-polo, se baigner dans la mer...

Toutes ces activités sont merveilleusement illustrées par Marcel Marlier. Ainsi, il décompose par exemple les mouvements de la brasse ou du plongeon.

On a reproché après coup au dessinateur cette représentation (trop) réaliste de Martine en bikini comme d'ailleurs ses jupettes trop courtes des albums précédents. A ce propos, je partage tout à fait l'avis de Libération qui note dans un article intitulé "Martine, 50 ans, reculottée" :

"Cette grande traque aux culottes en coton dans une série d'albums on ne peut plus anodine ­ et vendue à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde ­ indique bien que les affaires pédophiles ont vicié le regard, ou l'ont rendu vicieux."

Pour moi, cet album reste un bon souvenir et le dessin, comme le texte, sont simplement le reflet de cette époque. Il suffit de se replonger dans les albums de famille des années 50, 60, 70 pour se rendre compte que l'illustrateur ne fait que reproduire la mode de l'époque.

D'ailleurs, dans les albums suivants, Martine troque définitivement les jupettes contre les pantalons.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Que fait (ou ne fait pas) Martine ?

Martine à la ...?...

Ferme
Moisson

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Martine - Dyptique, tome 3 : Martine à l'école - Martine à la foire de Gilbert DelahayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}