Martine tome 25 sur 65
EAN : 9782203111561
Casterman (01/08/2004)
3.77/5   41 notes
Des histoires gaies et simples qui depuis plus de quarante ans, gardent toute la fraîcheur et la magie des livres d'images. Un univers placé sous le signe de la couleur et du réalisme, peuplé d'une foule de petits amis avec lesquels il fait bon lire et rêver.
Que lire après Martine, tome 25 : Martine apprend à nagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre bien fait , bien illustré est un très bon souvenir et peut motiver votre enfant à apprendre à nager. Comme les autres livres de la collection, prenez plaisir à partager ce bon moment de lecture avec votre enfant.
Dans cet album, Martine a 7 ans et s'inscrit au Club des Tritons pour apprendre à nager. de leçon en leçon, on suit ses progrès :

- 1ère leçon : jouer dans l'eau afin d'apprivoiser peu à peu ce nouveau milieu,
- 2e leçon : faire la flèche,
- de la 3e à la 7e leçon : apprendre les mouvements, s'exercer à respirer correctement,
- 8e leçon : nager,
- 9e leçon : plonger, sauter...

"Qui sait nager se sent léger comme un bouchon dans l'eau."

Une fois ces apprentissages acquis, Martine peut s'amuser avec ses copains et sa famille : jouer à saute-mouton, faire le poirier, participer à un match de water-polo, se baigner dans la mer...

Toutes ces activités sont merveilleusement illustrées par Marcel Marlier. Ainsi, il décompose par exemple les mouvements de la brasse ou du plongeon.

On a reproché après coup au dessinateur cette représentation (trop) réaliste de Martine en bikini comme d'ailleurs ses jupettes trop courtes des albums précédents. A ce propos, je partage tout à fait l'avis de Libération qui note dans un article intitulé "Martine, 50 ans, reculottée" :

"Cette grande traque aux culottes en coton dans une série d'albums on ne peut plus anodine ­ et vendue à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde ­ indique bien que les affaires pédophiles ont vicié le regard, ou l'ont rendu vicieux."

Pour moi, cet album reste un bon souvenir et le dessin, comme le texte, sont simplement le reflet de cette époque. Il suffit de se replonger dans les albums de famille des années 50, 60, 70 pour se rendre compte que l'illustrateur ne fait que reproduire la mode de l'époque.

D'ailleurs, dans les albums suivants, Martine troque définitivement les jupettes contre les pantalons.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Martine fait partie du Club des Tritons pour apprendre à nager, nous assistons à ses leçons de natation. C'est une belle occasion de donner aux enfants envie de s'intéresser à ce sport.
Martine veut apprendre à nager. Elle va donc apprendre à jouer dans l'eau, faire la flèche, apprendre les mouvements, s'exercer à respirer correctement, nager, plonger, sauter.
Des illustrations un peut moins détaillées.
Pleins de bons souvenirs avec cette lecture

Aujourd'hui, Martine s'inscrit au club des Tritons. Elle fait la connaissance du moniteur et d'Anne-Marie, Suzanne et Frédéric, ses copains de cours.
On croit que les accidents n'arrivent qu'aux autres, aux imprudents. Mais quelquefois on s'aventure un peu loin...
Qui sait nager se sent léger comme un bouchon dans l'eau.
Qui sait nager se sent léger comme un bouchon dans l'eau.