J'ai trouvé ce livre, qui manquait à ma collection, dans un meuble d'échange de la galerie marchande, et c'est toujours le même plaisir, malgré les années, de retrouver Martine, Patapouf et leurs amis.
Les illustrations toujours aussi belles et l'imagination débordante de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier.
Comme tous les enfants Martine aime se déguiser ce qui fait qu'on se retrouve en elle.
Cet album de Martine représentait pour moi un véritable rêve étant enfant: découvrir un vieux coffre (de type coffre au trésor) rempli de déguisements tous plus beaux les uns que les autres, afin de s'en servir pour monter de petites pièces de théâtre improvisées et ainsi changer d'identité l'espace d'un instant. J'aimais beaucoup cet album et j'y repense avec nostalgie.
Martine et ses amis se demandent ce qu'ils vont faire en ce dimanche pluvieux. Regarder la télévision ? Non, c'est déjà fait! Jouer à un jeu de société ? C'est déjà fait aussi... Martine propose alors d'explorer le grenier de sa maison de campagne, qu'elle ne connaît pas très bien. Les enfants y découvrent un coffre aux trésors qui leur fera très vite oublier à pluie!