AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1312 notes
A chaque fois je me dis que cela ne peut pas être pire que dans le tome précédent (je parle des forces obscures contre lesquelles se battent l'Epouvanteur et son jeune apprenti, Thomas Ward) et à chaque fois au contraire, cela va grandissant. Certes, toutes ces créatures démoniaques sortent de notre imagination (certaines nous ont connues tandis que d'autres ont été arrangées, enlaidies selon le bon vouloir de l'auteur), mais toujours est-il que derrière chacune d'entre elles, se trouvent sens caché, dévoilant la perfidie des hommes et leur côté obscur. Comme le dit si bien la mère de Tom, "Aucun d'entre nous n'est parfaitement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux" et je crois que ces créatures sont là pour nous rappeler qu'en chacun d'entre nous, il existe une part de mal que nous nous devons de combattre chaque jour.

Ici, Tom accompagné de son maître et de son amie Alice (qui est elle-même une sorcière) se rendent au village de Pendle où ils devront faire face aux trois clans de sorcières qui y ont élu domicile et qui, bien que ne pouvant pas s'entendre, ont néanmoins décidé de se liguer pour faire venir sur Terre la Mal en personne, autrement dit Satan.

Un ouvrage que je trouve très dur par moments pour nos jeunes lecteurs mais qui, en même temps, leur apprend les dures réalités de la vie. J'avoue que j'ai moi aussi été très sensible à ces derniers (heureusement que je ne suis pas déprimée ! ) mais heureusement, il y a toujours une lueur d'espoir. Il faut croire en la vie tout simplement.
Une écriture fluide et légère (malgré la rudesse des mots parfois employés), avec des chapitres relativement courts, d'où un ouvrage qui se lit très vite. J'ai déjà réservé le cinquième tome à la médiathèque... A découvrir !
Commenter  J’apprécie          480
Quatrième épisode et je suis toujours aussi captivé, cette série se bonifie d'épisode en épisode avec une inclinaison de plus en plus marquée vers une fantasy plus sombre et "adulte".
Nous retrouvons sans surprise les trois personnages majeurs de la série, on les connait désormais très bien. Tom l'apprenti épouvanteur, Alice, sorcière et néanmoins amie de Tom, et enfin l'épouvanteur, de plus en plus fatigué.
L'épouvanteur, parlons en ! Je me dis que cette saga aurait dû être intitulée "L'apprenti épouvanteur" tant il se fait discret dans ce tome, le récit est définitivement centré sur Tom, petit bonhomme qui fêtera son quatorzième anniversaire à la fin de cet épisode.
Cette histoire débute quand l'épouvanteur apprend que les sorcières de Pendle, appartenant à trois clans, préparent une alliance qui pourrait les rendre impossibles à combattre, pire encore, elles seraient capables d'invoquer le Diable en personne.
Il y a donc urgence à se rendre sur place, mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles au contenu précieux que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée et... Les malles envolées !
L'auteur nous propose ici un épisode sombre et plutôt brutal avec son lot de crimes et d'épouvante, il est loin le temps de l'apprentissage heureux...
Commenter  J’apprécie          461
Le tome quatre de la série.
Le frère ainsi que la famille de Tom Ward, l'apprenti épouvanteur, ont disparus. La ferme a été saccagée et les malles que sa mère lui avait léguées se sont volatilisées. Tom court prévenir Grégory, l'épouvanteur, tandis qu'Alice, sa copine sorcière prend en chasse les supposés voleurs.
Les trois clans de sorcières jusqu'alors désunis tentent de s'allier, elles pourraient même invoquer le diable en personne. Alice est faite prisonnière, Tom est obligé de déployer des trésors de diplomatie pour entourlouper Mad Mouldheel.
Ce numéro voit le retrait de l'épouvanteur en titre et oblige Tom à plus d'initiative. Heureusement il peut compter sur Alice, de plus en plus présente lors de cette histoire. Et c'est très bien car elle apporte une fraicheur à cette série. Au début du livre, nous en sommes encore à nous demander ce que contiennent ces malles, qui parait-il peuvent mettre à mal l'Obscur. Nous en saurons plus avant la fin du bouquin.
Un rythme très intense, des événements à la pelle, c'est vraiment un bon livre. le seul reproche que je ferai, est sur le scénario : l'histoire est linéaire, j'adore quand elle est divisée, quand elle part sur plusieurs tableaux pour mieux se recouper.
Commenter  J’apprécie          370
Whaou ,encore un tome bien prenant et si c'est possible, encore pire que le précèdent concernant le danger qu'encourt notre jeune épouvanteur ! Un an déjà qu'il est apprenti et j'ai l'impression qu'il frôle le mort à chaque tome ! Cette fois , il part avec son maitre et Alice vers la ville de Pendle, où se trouvent les clans de sorcières, en espérant mettre un terme à une alliance de clans qui pourraient leur rendre la vie plus compliquée !
Toujours contente de retrouver le trio et de rencontrer de nouveaux personnages ennemis intéressants, notamment la jeune Mad !
On en apprend beaucoup sur le passé de la mère de Tom et sur ses capacités , alors qu'un nouveau danger arrive, à priori le pire de tous ( jusqu'aux prochains tomes ? ) . Tom doute devant la tâche à accomplir mais heureusement Alice est toujours là pour le soutenir. J'ai hâte maintenant de lire la suite !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          230
Encore un petit bonheur que de retrouver Gregory et Tom. L'histoire est toujours aussi sombre et il y a peu d'espoir de voir les deux Epouvanteurs un jour trouver le repos mais il n'en reste pas moins que les suivre reste un vrai plaisir.

Dans ce tome quatre, les choses se corsent. On pouvait penser que c'était bien difficile après tout ce que nos héros avaient vécu, mais non. Pendle, lieu où sont regroupées de nombreuses sorcières, est en mouvement. Impossible d'attendre plus longtemps pour le vieil Epouvanteur, d'autant plus que la famille de Tom a été enlevée. Vous voyez déjà le tableau ? Vous pensez que ça ne peut pas être pire ? Vous croyez encore que l'auteur n'est pas un sadique ? Vous avez tort !

J'ai trouvé, en soi, ce tome plus sombre, plus angoissant et cela dès le départ. Un tournant assez brusque se produit. Je n'ai encore aucune idée de ce qu'il va se produire par la suite, mais j'ai le sentiment que ce tome quatre est le départ de tout. Comme si les précédents nous avaient donné un petit échantillon du monde de l'Epouvanteur et que maintenant que nous étions bien ancré dedans, les choses sérieuses pouvaient commencer.

Tom est toujours en apprentissage, et certes, oui, il apprend toujours mais il se retrouve une nouvelle fois à devoir faire des choix et à agir comme s'il était un Epouvanteur confirmé. Ce n'est pas forcément nouveau dans la saga et j'avoue qu'en un sens après tout ce qu'il a vécu et même s'il se débrouille très bien, il a toujours ce côté « brouillon ». Certaines de ses actions sont bluffantes mais j'aimerais qu'on arrive à un point où il soit plus « compétent » si je puis dire. Pour moi, il n'a pas tellement évolué. Psychologiquement parlant, oui, bien entendu. Il a mûri, pris en assurance, comprend que sa mission est plus importante que ces considérations personnelles, mais du point de vue de ses aptitudes… Je suis déçue. Ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas l'histoire, loin de là. C'est juste un petit point négatif. Après, en même temps, il est difficile d'avoir un point de comparaison. Gregory est toujours très peu présent et on arrive mal à savoir qu'elles sont ses compétences réelles. le mentor est surtout dans un enseignement théorique en fin de compte. Tom apprend sur le tas. Point.

Du côté de l'histoire, pas le temps de s'ennuyer une seconde. Les événements s'enchaînent, Tom se retrouve dans de nombreuses situations périlleuses. On angoisse pour lui, Gregory étant toujours aux abonnés absents… Fort heureusement, et pour mon plus grand plaisir, Alice est à ses côtés. La jeune sorcière est vraiment une bouffée d'air frais dans la saga. Elle prend de plus en plus d'ampleur, et je ne peux qu'approuver. D'autant plus qu'une présence féminine dans ce monde n'est pas pour me déplaire non plus. Les femmes n'ayant pas vraiment de « beaux » rôles jusqu'à présent.

Notre héros, donc, se retrouve face à de nombreuses sorcières qui veulent sa peau mais pas seulement. Les malles que lui a léguées sa mère sont le sujet de toutes les convoitises. Un mystère qui perdure un bon moment et qui nous offre une jolie surprise. J'espère d'ailleurs que le contenu des malles sera plus développé par la suite. Nous avons beaucoup de questions et les réponses se trouvent vraisemblablement là. A petite dose, mais sûrement, l'univers de Joseph Delaney s'étoffe et c'est un régal.

La fin nous laisse présager un futur encore plus sombre avec l'apparition d'un nouvel ennemi qui semble invisible, sans compter que Tom s'est mis à dos de nombreuses sorcières. Il y a un peu d'optimisme, certes, mais difficile de s'y rattacher.
Commenter  J’apprécie          170
Les sorcières organisent un conventus afin de réveiller Satan. Leurs inimitiés doivent être mises de côté afin de réussir ce projet abominable.
Là encore, Alice et Tom deviennent les cibles privilégiés de ce ramassis de démons car l'une est vue comme une traîtresse tandis que l'autre représente un danger. le septième fils d'un septième fils et du Lamia...
L'action reprend de plus belle dans ce tome. Tom et Alice occupent le devant de la scène et, cette fois, c'est Grégory qui passe au second plan.
Excellent roman qui se lit toujours aussi facilement et avec autant de plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
A Pendle, trois conventus (des groupes de treize sorcières) semblent se rapprocher pour une cérémonie très particulière de Lammas, qui sera fêté le 1er août.
Pour l'occasion, les trois familles de sorcières de Pendle, les Malkin, les Deane et les Mouldheel, sont prêtes à oublier leurs incessantes querelles pour se réunir afin d'invoquer Satan en personne. Alors, l'obscur s'étendra sur le monde...

Thomas Ward, l'apprenti de l'Epouvanteur, et Alice, son amie sorcière, ont bien grandi dans ce quatrième tome. En fait, ce sont eux qui sont au premier plan du récit, alors que M. Gregory donne l'impression de faire peu de choses.
Il faut dire que Tom a une motivation extrêmement importante : son frère, Jack, et la famille de celui-ci ont été enlevés par les Malkin. Ces derniers ont réussi à voler, dans la ferme de Jack, les malles que la mère de Tom lui avait léguées. Ces malles contenaient, d'après elle, quelque chose qui aiderait Tom dans son combat contre l'obscur.
L'obscur. Parlons-en. Il est très présent dans ce récit. Plus désespéré que les trois premiers tomes de la série, le Combat de l'Epouvanteur se termine également de façon beaucoup plus dramatique. L'avenir du Comté s'annonce sombre et celui de Tom encore plus.
J'apprécie de plus en plus le personnage d'Alice. Ingénieuse et courageuse, elle est pourtant toujours soupçonnée par l'Epouvanteur, qui est certain qu'elle basculera un jour du côté obscur et utilisera ses pouvoirs pour servir le mal. A-t-il raison ? A l'issue des quatre premiers tomes, j'ai du mal à y croire. Alice semble se rapprocher de plus en plus des bénévolentes, ces sorcières qui utilisent leurs pouvoirs pour servir le bien.
Un point important est également à souligner en ce qui concerne ce roman ; le passé des parents de Tom semble se préciser. Quelques détails nous sont fournis, notamment sur les origines de sa mère. Cela se révèlera-t-il utile pour la suite de la série ? A suivre.
Commenter  J’apprécie          120
Tom Ward, l'Epouvanteur et Alice vont affronter les sorcières ! Effectivement elles deviennent de plus en plus vilaine mais le pire c'est que les trois clans s'unissent, c'est le mal assuré !
De plus Tom découvre la ferme de ses parents complètement ravagée, mais où sont donc son frère, Ellie et leur fille ?
Une véritable course contre la montre ce joue !

Décidément cette série de roman est vraiment addictive, des que je me plonge dans un des livre de l'epouvanteur je mange, je vis, je dors avec eux.
Ce tome ci fut particulièrement intéressant, palpitant, stressant.
J'aime suivre les aventures de cet apprenti qui affronte les forces obscures.
C'est très bien écrit, très bien décrit.
Un pur moment de bonheur !
Commenter  J’apprécie          110
Ce 4ème volet de la saga "La pierre des Ward", + connue sous le nom de "L'épouvanteur", est en totale continuité avec ce que l'auteur nous a proposé précédemment. Et si cela reste une série que j'affectionne (et dont je projette de lire la suite), il reste que "Le combat de l'épouvanteur" m'a un peu moins captivé que les 3 épisodes précédents...

Certes, le scénario est plutôt bon et très cohérent, mais j'ai ressenti une sorte de lassitude face à un schéma chaque fois identique: Tom progresse dans son apprentissage et, aidé de son amie Alice, se retrouve systématiquement face à une grannnnde menace (le Fléau dans le tome 2, l'ancien dieu Golgoth dans le 3, et ici Satan en personne!) J'ai trouvé tout cela un peu répétitif et attendu.

Malgré tout, j'ai aimé la façon dont l'auteur continue à mêler folklore "connu" (sorcières, etc) et noms tout droit sortis de son imagination. Par exemple, les rassemblements de sorcières que Joseph Delaney appelle "conventus" sont le pendant "livresque" des "covens", terme désignant effectivement des assemblées de sorcières! Ce livre nous offre aussi quelques scènes mémorables (que je ne vais pas vous révéler ici, sinon ça ne sert plus à rien de lire le livre!) Je peux tout de même vous dire qu'elles sont pour le moins... inattendues, brutales, et lourdes de conséquences!

Un point cependant ne cesse de m'étonner: l'épouvanteur est vraiment un personnage très paradoxal. de par son métier il est forcément ouvert à tout ce qui est surnaturel. Et pourtant, c'est une personne extrêmement sceptique! Par exemple il ne croit pas aux malédictions... Très contradictoire donc... Heureusement cela ne nuit pas à l'histoire; et ci ce tome m'a un peu laissé sur ma faim, les révélations qui y sont faites laissent cependant présager un tome 5 prometteur!
Commenter  J’apprécie          110
Cette série est destinée à de jeunes lecteurs qui j'en suis certaine doivent l'adorer. Cependant, malgré mon âge j'apprécie beaucoup : une lecture facile et un auteur qui sait captiver par son récit.
Nous sommes ici dans un monde ou vivent des sorcières des gobelins et des monstres en tout genre qui font la vie dure aux humains. Mais heureusement,dans ce pays,il existe des professionnels qui essayent de protéger les humains de toute cette engeance en les pourchassant pour les mettre hors d'état de nuire. Ils se nomment épouvanteurs.
Le héros de cette serie est un jeune garçon (Thomas Ward)apprenti d'un épouvanteur. Nous suivons donc dans ces livres les aventures de Thomas chassant sorcière,Gobelins et compagnie.....
Une série très divertissante, à conseiller pour tout ceux qui ont gardé une âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (4301) Voir plus



Quiz Voir plus

combattrez vous l'obscure ?

Qui est le visiteur de Pendle au début du livre ?

Une sorcière de Pendle
Un jeune garçon venant demander de l'aide
un ami de Tom
Le père Stocks

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvanteur de Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..