Citations sur La fille d'avant (144)

Elisabeth était parfaite, à sa manière, dit-il d’un ton doux. Mais elle appartient au passé désormais. Et ça aussi, c’est parfait : ce qui arrive maintenant entre toi et moi. Tu es parfaite, Emma. Nous n’avons pas besoin de parler d’elle. (Page 169)
Le calme et la majesté qui y règnent. Là, rien de mal ne peut vous arriver. (Page 26)
Pour Simon, fou de gadgets, l’idée d’habiter dans une maison que l’on peut contrôler depuis son portable, c’est comme si on réunissait tous des plus beaux cadeaux d’anniversaire en un seul. (Page 18)
Depuis, chaque fois que je mets en marche un appareil, je tombe non pas sur Google ou Safari, mais sur une page vierge, intitulée « Housekeeper1 ». Il n’y a que trois onglets : « Maison », « Recherches » et « Cloud ». « Maison » fait apparaître toutes les données concernant le One Folgate Street – éclairage, chauffage, etc. On peut choisir entre quatre ambiances : Productive, Tranquille, Joyeuse et Déterminée. L’onglet « Recherches » me conduit sur Internet. « Cloud » assure la sauvegarde et le stockage de mes documents. Chaque jour, Housekeeper me suggère une tenue vestimentaire.
D'après les différents site de psychologie que je consulte, un sociopathe se caractérise par :

● Un charme superficiel
● Le sentiment que tout lui est dû
● Des mensonges pathologiques

Il :

● S’ennuie vite
● Se montre manipulateur
● N’éprouve pas de remords
● Possède une palette d’émotions réduite.

Les individus souffrant de troubles narcissiques :

● Se croient supérieurs aux autres
● Insistent pour toujours avoir ce qu’il y a de mieux
● Sont égocentriques et vantards
● Tombent amoureux facilement, placent l’être aimé sur un piédestal, puis le critiquent tout aussi facilement.
– Les violences ne sont pas toujours physiques, souligne Carol, sans hausser la voix. Le besoin d’exercer un contrôle absolu est également une forme de mauvais traitement.

Ces mots me font l’effet d’une gifle. Car je vois bien que, sous un certain angle, ils correspondent à la réalité.
(...) la plupart des gens consacrent toute leur énergie à essayer de changer les autres, alors que la seule personne que l'on peut vraiment changer, c'est soi-même.
- Tu sais tout de moi !
- Évidemment. Si tu avais lu les termes du contrat, tu ne devrais pas être étonnée.
Bâtir des théories, c’est une chose, trouver des preuves, c’en est une autre.
Tu peux bien créer l'environnement le plus raffiné et le plus épuré possible, ça ne sert à rien si c'est la pagaille dans ta tête. Et c'est ça que tout le monde cherche, non ? Quelqu'un qui s'occupe du fouillis qui règne dans notre esprit.
P.416