Citations sur La fille d'avant (144)

- Ce n'est pas un peu obsessionnel ?
- Non, c'est le contraire du laisser-aller.
Carol m'a dit un jour que la plupart des gens consacrent toute leur énergie à essayer de changer les autres, alors que la seule personne que l'on peut vraiment changer, c'est soi-même.
Il m’embrasse sur la joue, et son baiser dure juste un peu plus longtemps que nécessaire. Il est attiré par moi, j’en suis quasiment certaine maintenant. (Page 369)
Et que se passe-t-il quand quelqu’un qui veut tout contrôler rencontre quelqu’un d’incontrôlable ? Le mélange peut se révéler explosif.
P426
Je lui raconterai encore une fois l'histoire de sa sœur, Isabel Margaret Cavendish, la fille d'avant.
P174
-Quels autres ? De quoi parlez vous ?
Il m'adresse un sourire emprunt de douceur presque enfantine. Oh il ne vous dit rien ? Celles d'avant. Aucune ne dure. Précisément.
Mais certaines choses auraient dû servir de signaux d'avertissement : l'étrange arrangement concernant la maison, le fait qu'il prenait des décisions à sa place, même pour des choses infimes, ou qu'il l'ait éloignée de ses amis et de sa famille, le comportement classique du psychopathe narcissique. Toutefois, les veritables problèmes ont commencé quand elle a essayé de prendre ses distances.
P.189-190
Désormais, j'ôte mes chaussures dès que je pénètre dans le petit vestibule du One Folgate Street, sans même y penser. Je range mes épices par ordre alphabétique, comme il aime, et je les remets à leur place quand je les utilise, facilement. Je plie mes chemisiers et mes pantalons en suivant la méthode précise d'une gourou japonaise qui a écrit plusieurs livres sur le sujet. Sachant qu'Edward a du mal à trouver le sommeil si j'utilise la salle de bains après lui, au cas où une serviette traînerait négligemment sur le sol, je les étends après chaque douche et reviens m'en occuper quand elles sont sèches. Tasses et assiettes sont lavées, essuyées et rangées immédiatement après usage. Chaque chose a une place définie et celles qui n'en trouvent pas sont certainement superflues et méritent donc d'être jetées. Notre vie commune a acquis une sérénité marquée par l'efficacité, une série de rituels domestiques apaisants.
- Un individu ne peut pas changer ?
-C'est étrange, Emma m'avait posé la même question.
Carol semble réfléchir .
-Parfois, oui. Mais c'est un processus douloureux et difficile, même avec l'aide d'un bon thérapeute. Et croire que l'on sera celui ou celle qui changera la nature fondamentale d'une autre personne, ça relève du narcissisme. La seule personne que l'on peut véritablement changer, c'est soi-même.
Vous n’en avez sans doute pas conscience, mais vous êtes en train de nager dans un mélange complexe d’ondes ultrasoniques réconfortantes. Si cette technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements, ses implications sont considérables. Imaginez un hôpital dont la structure elle-même ferait partie du processus de guérison, ou un centre destiné aux personnes souffrant de démence sénile qui les aiderait à retrouver leurs souvenirs. Cette maison-ci peut sembler rudimentaire, mais son ambition est extraordinaire.