Un livre plutôt bien, petite mise en bouche avant la suite de la saga. D'ailleurs il est indispensable de lire ce livre à mon avis, car j'ai appris beaucoup de choses, sur les différentes sorcières rencontrées dans la saga (y compris Alice Deane) et même sur Tom. Par exemple si je n'avais pas lu ce livre, je n'aurais jamais su que Grimalkin avait tenté de tuer le diable, qu'Alice Deane avait du tuer le compagnon de Lizzie l'osseuse pour sa survie et ce malgré sa peur, qu' il existait des sorcières irlandaises et que Tom en avait défié une, faisant de lui une des proie d'une déesse irlandaise. Bref, je n'aurais pas su un tas de faits utiles si je n'avais pas lu ce livre. Alors, il ne vous reste plus qu'à le lire!
Nous sommes toujours sous le charme de l'écriture de Joseph Delaney, proche du conte pour adulte, ici, celui qui vous fait frissonner lors d'une veillée et vous fait sursauter au premier crépitement du feu de bois. En effet, le texte se prète bien à une lecture à haute-voix. On pourrait s'attendre à un essoufflement de la série et pourtant ce volume Hors série, bien au contraire, relance l'intérêt et permet à ceux qui ne sont pas encore tomber dans la marmite des sorcières du Comte de Chippenden de se laisser porter par le flot des aventures de Tom, apprenti épouvanteur. Les fans seront tout simplement ravis d'avoir des éclaircissements concernant les motivations passées de certains personnages-clés. Attention!!! Ce volume est le plus cauchemardesque! L'histoire de Grimalkin est la plus effrayante de description, âmes sensibles s'abstenir! On démarre en douceur dans la mélancolie avec la trahison de Meg, pour sombrer dans l'obscur avec les sorcières les plus terribles de la série puis, l'apparition de Tom l'apprenti-épouvanteur nous tire vers son lumineux courage! On ferme le livre et on reprend son souffle. Si cela sonne la fin de la série et bien la boucle est joliment bouclée, toutefois, malgré le titre original modifié après réedition, "The last apprentice" (dernier apprenti), on espère ne pas en rester là pour notre plaisir! Les jeunes habitués à un "Chair de poule" de monsieur Stine reculeront, les grands amateurs de la "Walking Dead" Mania se jetteront dedans à corps perdu!
On doit toujours se méfier des hors séries… Mais pas ici ! Certes, il n'est pas indispensable à la série mais il apporte tellement à la compréhension des personnages de cette saga ! Tout un éventail d'émotions s'ouvre à nous avec ce petit recueil de nouvelles qui se lit d'une traite. En fermant ce livre, je n'ai eu qu'une envie : avoir une bibliothèque de l'Epouvanteur, un bestiaire, d'autres histoires de personnages secondaires. Je voulais en savoir aussi un peu plus sur d'autres personnages, et je sais que j'en saurai un peu plus avec le suite des tomes.
A lire qu'après avoir lu les 8 premier tomes ! On en apprend énormément sur les 4 personnages principaux de cette merveilleuse saga littéraire !
J'avoue n'avoir jamais lu la saga de l'Epouvanteur, plus par faute de temps qu'autre chose vu les avis très positifs sur cette série ! du coup ce recueil de nouvelles est arrivé comme une bonne occasion de m'y mettre ;-) Et en effet, ça donne vraiment envie de découvrir tous les autres tomes !! Je rassure donc tous ceux qui sont dans le même cas que moi, nul besoin d'avoir lu la saga pour apprécier ces nouvelles ! On plonge dans un monde peuplé de créatures "du monde de l'obscur" (sorcières, petits compagnons maléfiques...) et on se laisse entraîner dans des aventures, peu ragoûtantes en général ;-) un "petit compagnon" qui découpe des crânes, une sorcière morte qui se relève sous sa couche de feuilles en décomposition... le petit avertissement en 4eme de couverture : "Attention ! Histoires à ne pas lire la nuit" est plutôt pertinent... sauf si vous aimez frissonner !
En tout cas, un très bon moment de lecture, porté par une écriture fluide (bonne traduction).
j'ai adorer ce tome , apprendre toute les sorciere qui ont cotoyer l'epouvanteur , savoir l'histoire de chacune d'elles et comment elles ont fait -pour rentrer dans la vie de 'epouventeur , je ne sais pas quoi dire de plus mise a part que j'ai hate de lire la suite
Pas mal sa nous remet un peut dans la saga , on retrouve des histoires un peu redondante car certaine comme Meg et Grimalkin sont du déjà vue. J'aveis espoir qu'on remonte plus dans le passer et qu'on revienne tous doucement vers "le présent" .
Un livre aux cinq courtes histoires en lien avec les sorcières du monde des Épouvanteurs !

Je poursuis mon aventure livresque dans l'univers des Épouvanteurs, avec ce second hors-série. Je pensais que la forme de ce livre serait la même que celle présentée dans le Bestiaire de l'Épouvanteur, mais il n'en est rien ! Alors que je m'attendais à une sorte d'encyclopédie plus précise sur les sorcières, ce sont des histoires qui sont contées par divers personnages principaux, comme M. Gregory et Tom Ward pour ne citer qu'eux.
Lien : https://www.acaniel.fr/les-s..
Très bon livre qui explique les relations entre l'épouvanteur et des sorcières
Lien : http://epouvanteur-france.e-..
Bonjour ou ce situe ce livre par apport a la série ?