J'ai adoré faire une petite pause dans ma lecture de la saga d'origine. Découvrir ce hors-série avant de lire le tome 9, Grimalkin et l'Epouvanteur, est une bonne idée, puisque la troisième nouvelle qui compose cet ouvrage nous permet de faire plus ample connaissance avec la tueuse des Malkin.

Le récit que j'ai préféré est celui de John Gregory. C'est amusant de le découvrir jeune Epouvanteur, alors que son maître vient juste de mourir et de lui léguer ses maisons de Chipenden et d'Anglezarke. A l'époque de sa rencontre avec Meg, John Gregory n'était pas aussi parfait que ce qu'il essaye de faire croire à son jeune apprenti, Thomas Ward... Mais les défauts de l'Epouvanteur le rendent justement plus humain et plus sympathique.
En plus de découvrir John Gregory lui-même, la nouvelle permet aussi d'en apprendre plus sur la personnalité de Meg Skelton et, franchement, elle me plaît autant que Grimalkin ! Meg a un sale caractère et cause quelques troubles parmi les épouses des fermiers et artisans de Chipenden et Anglezarke, mais elle est courageuse et intelligente.

Les histoires de Grimalkin et de Tom sont également très intéressantes, puisqu'elles permettent d'en apprendre plus sur des personnages de la saga d'origine. On découvre également, dans la dernière nouvelle (celle de Tom, donc) comment la Morrigan en est venue à vouloir se venger du jeune apprenti-Epouvanteur.

Les récits d'Alice et de Dora n'apportent pas grand chose de plus à la saga, mais ils sont très agréables à lire également. Dora qui qualifie Grimalkin (qui effraye quand même tout le monde) de "folle", ça vaut le détour...
Quand on connaît et que l'on apprécie la série de l'Epouvanteur, on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur certains personnages secondaires croisés par Tom Ward.
Joseph Delaney a su lire en son public comme dans un livre, et nous offre un ouvrage magique, hors série, juste pour se faire plaisir, frissonner un peu plus et combler notre curiosité.
Avec sa plume reconnaissable, il signe un recueil de plusieurs récits narrant chacun les aventure d'une sorcière croisée par notre apprenti Epouvanteur. Fait notable, chacun des récits est écrit à la première personne. Il s'agit donc, en fait, de témoignages de ces sorcières sur leur propre vie, comme si on lisait leurs confessions. Seul le dernier récit diffère en cela qu'il met en scène Tom aux prises avec une banshie.
Pour le reste, on retrouve l'efficacité du récit, le plaisir de la découverte, les situations explosives, le tout teinté de magie noire et de mauvaise foi. Comme il sied à des sorcières qui se confessent.
Un récit à lire pour découvrir d'autres aspects de l'univers créé par l'auteur, en apprendre plus sur ces êtres étranges et surnaturels. Et aussi, bien sûr, pour se faire peur avec plaisir.
Un excellent livre ! Il se lit très vite, tant on est pris dans l'histoire !
On retrouve l'univers de l'épouvanteur. On retrouve les sorcières et autres monstres. Il est différent des autres livres car ça ne fait pas partie de la saga en elle même. Ca donne une sorte de renouveau, surtout que dans 4 des 5 histoires, on suit vraiment les sorcières et non plus les épouvanteurs.
Il y a 5 histoires. Ces histoires sont reliées les unes aux autres de manière très subtile.

1 : L'histoire d'amour impossible entre Meg et l'épouvanteur
2 : Dora la cracheuse, une sombre histoire de vengeance
3 : Grimalkin, son histoire et comment elle en est devenue la tueuse des Malkins
4 : Alice. C'est ma préférée. La plus sombre, la plus gore... et en même temps on y retrouve toute son innocence. Ses espérances.
5: Tom et Bill Arkwright s'en vont combattre une banshee un peu spéciale...

Un "hors série" très intéressant car on y découvre un portrait des principales sorcières qui jalonnent les volumes de l'Epouvanteur.
J'ai particulièrement aimé le portrait de Grimalkin car il contribue à donner une image presque humaine de ce personnage sauvage et cruel. J'imagine que cela aura une importance pour la suite de la série des aventures de Tom Ward...
Un hors série que j'ai dévoré. Il nous en apprend plus sur les personnage que l'on cotoit au long de la saga. A lire !!
Ayant (déjà) terminé la saga de l'épouvanteur, quel plaisir de pouvoir m'y replonger grâce à un hors série.
Cette fois ci il n'est pas question de Tom mais des sorcières ayant marqué le comté où tout simplement un épouvanteur. Ce livre est ainsi l'occasion de retrouver Alice, Grimalkin ou bien encore Meg. D'autres sorcières prèsentes dans ce livres m'étaient inconnues mais cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir à découvrir leurs histoires.
Je suis toujours heureuse de retrouver les aventures de notre apprenti épouvanteur, Tom Ward. Et lorsque j'ai lu ce hors-série incontournable avant le tome 8, lire de petites histoires racontées par une autre personne que le personnage habituel principal m'a assez plus. Ce livre parle de cinq histoires vécues par des personnages principaux du récit de la série de l'épouvanteur ou par des personnages qui risquent bien de devenir important pour la suite de l'aventure de Tom...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Nous sommes toujours sous le charme de l'écriture de Joseph Delaney, proche du conte pour adulte, ici, celui qui vous fait frissonner lors d'une veillée et vous fait sursauter au premier crépitement du feu de bois. En effet, le texte se prète bien à une lecture à haute-voix. On pourrait s'attendre à un essoufflement de la série et pourtant ce volume Hors série, bien au contraire, relance l'intérêt et permet à ceux qui ne sont pas encore tomber dans la marmite des sorcières du Comte de Chippenden de se laisser porter par le flot des aventures de Tom, apprenti épouvanteur. Les fans seront tout simplement ravis d'avoir des éclaircissements concernant les motivations passées de certains personnages-clés. Attention!!! Ce volume est le plus cauchemardesque! L'histoire de Grimalkin est la plus effrayante de description, âmes sensibles s'abstenir! On démarre en douceur dans la mélancolie avec la trahison de Meg, pour sombrer dans l'obscur avec les sorcières les plus terribles de la série puis, l'apparition de Tom l'apprenti-épouvanteur nous tire vers son lumineux courage! On ferme le livre et on reprend son souffle. Si cela sonne la fin de la série et bien la boucle est joliment bouclée, toutefois, malgré le titre original modifié après réedition, "The last apprentice" (dernier apprenti), on espère ne pas en rester là pour notre plaisir! Les jeunes habitués à un "Chair de poule" de monsieur Stine reculeront, les grands amateurs de la "Walking Dead" Mania se jetteront dedans à corps perdu!
A lire qu'après avoir lu les 8 premier tomes ! On en apprend énormément sur les 4 personnages principaux de cette merveilleuse saga littéraire !
J'avoue n'avoir jamais lu la saga de l'Epouvanteur, plus par faute de temps qu'autre chose vu les avis très positifs sur cette série ! du coup ce recueil de nouvelles est arrivé comme une bonne occasion de m'y mettre ;-) Et en effet, ça donne vraiment envie de découvrir tous les autres tomes !! Je rassure donc tous ceux qui sont dans le même cas que moi, nul besoin d'avoir lu la saga pour apprécier ces nouvelles ! On plonge dans un monde peuplé de créatures "du monde de l'obscur" (sorcières, petits compagnons maléfiques...) et on se laisse entraîner dans des aventures, peu ragoûtantes en général ;-) un "petit compagnon" qui découpe des crânes, une sorcière morte qui se relève sous sa couche de feuilles en décomposition... le petit avertissement en 4eme de couverture : "Attention ! Histoires à ne pas lire la nuit" est plutôt pertinent... sauf si vous aimez frissonner !
En tout cas, un très bon moment de lecture, porté par une écriture fluide (bonne traduction).