J'avais hésité à emprunter ce livre, même si j'ai plutôt aimé la saga de l'Épouvanteur. En effet, je craignais qu'il s'agisse d'une sorte de dictionnaire répertoriant les différents types de sorcières, ce qui ne m'intéressais pas plus que ça.

Mais je suis contente que mon envie de me replonger dans les livres de l'Épouvanteur l'ait emporté, puisqu'il s'agit en réalité de cinq histoires. Cinq nouvelles sur des sorcières que nous connaissions déjà un minimum au travers de la saga : Meg Skelton, Dora la Cracheuse, Grimalkin, Alice et la Banshie.

Écrites à la première personne, ce sont des nouvelles qui permettent d'approfondir l'univers et de retrouver des personnages. J'ai particulièrement aimé les histoires de Meg et d'Alice : la première est du point de vue de l'Épouvanteur et la seconde du point de vue de la sorcière.

C'était intéressant d'en apprendre plus sur la relation entre Meg et John Grégory, cela permettait de découvrir une autre facette de ce dernier. Et l'histoire du point de vue d'Alice permettait de découvrir le passé de celle-ci avant qu'elle ne rencontre Tom. J'ai moins aimé les autres histoires, même celle de Grimalkin, alors que j'étais contente de retrouver ce personnage.

Ce livre est un bon plus pour les personnes qui aiment la saga de l'Épouvanteur, qui ont envie de retrouver Alice, Grimalkin, Tom ou John Grégory... Mais c'était surtout sympa de pouvoir en découvrir plus sur différents types de sorcières, malgré les nouvelles parfois inégales !
En ces temps où l'épopée de l'Epouvanteur n'est plus que l'ombre d'elle-même, "Les sorcières" fait l'effet d'un vent de fraîcheur sur un site en train de tomber en ruine.

Dans ce petit livre, cinq histoires à l'ancienne :
- La romance entre l'Epouvanteur et Meg Skelton (l'instant amour) ;
- le calvaire de Dora aux mains de l'Inquisiteur (l'instant suspense) ;
- La vengeance de Grimalkin envers son ex-fiancé le Malin (l'instant histoires de famille) ;
- le combat entre Alice et le Mangeur de Cerveaux (l'instant gore) ;
- La petite escapade de Tom en Irlande (l'instant bande-annonce du tome suivant).

Bref, un condensé de tout ce qui fait le charme de notre chasseur de l'obscur préféré. Ces différentes nouvelles sont très difficiles à chroniquer sans dévoiler toute l'histoire, mais je vais tâcher de faire au mieux :-)

La première histoire est assez sympathique. John Gregory, tiraillé entre son coeur et son cerveau, est très touchant en compagnie de son amie la sorcière. Une nouvelle sans prétention mais bien écrite, en somme.

La deuxième, je vais être honnête avec vous : je ne me souviens que des grandes lignes, car lue il y a quelques mois déjà. Mais dans mes souvenirs, elle était dans la même veine que la première, façon chasse aux sorcières à l'ancienne agréablement lue mais vite oubliée.

La troisième est bien plus mémorable ! Une sorcière qui fait un enfant avec le Diable puis qui tente de poignarder celui-ci le jour d'Halloween, ça ne s'oublie pas. On tremble avec Grimalkin, qui n'a jamais été aussi attachante qu'en mère vengeresse. Et on regrette la fin de la nouvelle une fois lue !

La quatrième est incontestablement la meilleure de toutes, la plus horrible aussi. L'espèce de poulpe parlant qui (spoiler) m'a vraiment dégoûté. Mais le combat final est génial, l'un des meilleurs passages du recueil !

Et pour finir, la cinquième est réellement le tome 8 avant l'heure. On entraperçoit la Morrigan, la culture celte… Et on a l'impression de lire "To be continued" à la conclusion de la nouvelle. Un instant nostalgique pur et dur, le huitième volume étant d'après moi le meilleur de la saga.

La lecture de ce petit recueil fait patienter avant le potentiel désastre de "L'Héritage de l'Epouvanteur", prévu en novembre 2019. Je m'excuse de cette critique peu fouillée, mais comme dit plus haut, c'est un exercice périlleux de commenter des histoires aussi courtes. Je vous conseille donc de lire d'autres critiques, écrites par des membres qui s'y sont bien plus réussis que moi !

Bonnes lectures ! =)
5 sorcières. 5 histoires. Meg Skelton, Dora la Cracheuse, Grimalkin, Alice et la Banshie.

J'adore l'univers de Joseph Delaney. C'est sombre, l'écriture est fluide et la démarcation entre l'obscur et le reste du monde n'est pas si évidente que ça.

Dans ce recueil de nouvelles, chaque histoire est différente. Une histoire d'amour impossible, une histoire de vengeance, une autre d'initiation et de survie, etc. Chacune a son propre rythme, sa propre essence. Joseph Delaney sait mettre l'émotion et l'épouvante dans chacune de ces histoires. J'apprécie également qu'il lie chacune d'entre elles d'une façon plus ou moins subtile.

C'est un bon recueil fantasy jeunesse. Rapide à lire. A conseiller aux enfants qui ont le coeur et l'estomac bien accrochés.

[CHALLENGE Romans jeunesse "guerre des clans" 2021/2022]
Une hors série agréable à lire.

Les aventures de l'épouvanteur sont sympathique et je les apprécies, et ce hors série n'échappe pas à la règle en nous permettant de retrouver des personnages morts, en nous invitant à découvrir des secrets bien gardés, et en nous présentant les sorcières les plus puissantes de la saga.

L'écriture est toujours fluide, les intrigues captivantes, et ces récits courts sont rapide à lire.

En bref une lecture agréable que je recommande à tous les amoureux de l'épouvanteur !

Bonne lecture à tous.
Le livre que j'ai piqué dans la bibliothèque de mon fils pour un challenge littéraire.
Un recueil de nouvelles court, pour faire frissonner les plus jeunes face aux sorcières, banshies, créatures maléfiques.
Des nouvelles qui se relient chacune à leur manière.
J'ai beaucoup aimé l'univers où se mêlent sorcellerie et ombres terrifiantes.
Un lecture parfaite pour l'automne.
J'ai adoré faire une petite pause dans ma lecture de la saga d'origine. Découvrir ce hors-série avant de lire le tome 9, Grimalkin et l'Epouvanteur, est une bonne idée, puisque la troisième nouvelle qui compose cet ouvrage nous permet de faire plus ample connaissance avec la tueuse des Malkin.

Le récit que j'ai préféré est celui de John Gregory. C'est amusant de le découvrir jeune Epouvanteur, alors que son maître vient juste de mourir et de lui léguer ses maisons de Chipenden et d'Anglezarke. A l'époque de sa rencontre avec Meg, John Gregory n'était pas aussi parfait que ce qu'il essaye de faire croire à son jeune apprenti, Thomas Ward... Mais les défauts de l'Epouvanteur le rendent justement plus humain et plus sympathique.
En plus de découvrir John Gregory lui-même, la nouvelle permet aussi d'en apprendre plus sur la personnalité de Meg Skelton et, franchement, elle me plaît autant que Grimalkin ! Meg a un sale caractère et cause quelques troubles parmi les épouses des fermiers et artisans de Chipenden et Anglezarke, mais elle est courageuse et intelligente.

Les histoires de Grimalkin et de Tom sont également très intéressantes, puisqu'elles permettent d'en apprendre plus sur des personnages de la saga d'origine. On découvre également, dans la dernière nouvelle (celle de Tom, donc) comment la Morrigan en est venue à vouloir se venger du jeune apprenti-Epouvanteur.

Les récits d'Alice et de Dora n'apportent pas grand chose de plus à la saga, mais ils sont très agréables à lire également. Dora qui qualifie Grimalkin (qui effraye quand même tout le monde) de "folle", ça vaut le détour...
Belle histoires qui tournent autour des sorcières des histoires des épouvanteurs.
A lire si vous adorez les histoires de l'épouvanteur.
Lien : http://www.milohomeblog.blog..
Quand on connaît et que l'on apprécie la série de l'Epouvanteur, on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur certains personnages secondaires croisés par Tom Ward.
Joseph Delaney a su lire en son public comme dans un livre, et nous offre un ouvrage magique, hors série, juste pour se faire plaisir, frissonner un peu plus et combler notre curiosité.
Avec sa plume reconnaissable, il signe un recueil de plusieurs récits narrant chacun les aventure d'une sorcière croisée par notre apprenti Epouvanteur. Fait notable, chacun des récits est écrit à la première personne. Il s'agit donc, en fait, de témoignages de ces sorcières sur leur propre vie, comme si on lisait leurs confessions. Seul le dernier récit diffère en cela qu'il met en scène Tom aux prises avec une banshie.
Pour le reste, on retrouve l'efficacité du récit, le plaisir de la découverte, les situations explosives, le tout teinté de magie noire et de mauvaise foi. Comme il sied à des sorcières qui se confessent.
Un récit à lire pour découvrir d'autres aspects de l'univers créé par l'auteur, en apprendre plus sur ces êtres étranges et surnaturels. Et aussi, bien sûr, pour se faire peur avec plaisir.
Un excellent livre ! Il se lit très vite, tant on est pris dans l'histoire !
On retrouve l'univers de l'épouvanteur. On retrouve les sorcières et autres monstres. Il est différent des autres livres car ça ne fait pas partie de la saga en elle même. Ca donne une sorte de renouveau, surtout que dans 4 des 5 histoires, on suit vraiment les sorcières et non plus les épouvanteurs.
Il y a 5 histoires. Ces histoires sont reliées les unes aux autres de manière très subtile.

1 : L'histoire d'amour impossible entre Meg et l'épouvanteur
2 : Dora la cracheuse, une sombre histoire de vengeance
3 : Grimalkin, son histoire et comment elle en est devenue la tueuse des Malkins
4 : Alice. C'est ma préférée. La plus sombre, la plus gore... et en même temps on y retrouve toute son innocence. Ses espérances.
5: Tom et Bill Arkwright s'en vont combattre une banshee un peu spéciale...

J'ai beaucoup apprécié ces nouvelles ! Ça m'a bien permis de retrouver l'ambiance et de me préparer avant de poursuivre la saga ! J'ai adoré la nouvelle de Grimalkin, j'ai adoré retrouver ce personnage et apprécié d'en apprendre plus sur les autres. J'adore toujours cette atmosphère sombre et originale et j'ai hâte de pouvoir replonger avec le tome 7 !