AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266156080
262 pages
Pocket (01/09/2005)
3/5   4 notes
Résumé :
" Mettre ses convictions à l'épreuve des faits, représenter les citoyens et agir en leur nom ne m'intéresse que si c'est une autre manière d'aimer. Disant cela, je n'évacue nullement la part d'orgueil ou d'égoïsme qui existe dans tout parcours. Et le mien n'y déroge pas. Tant que l'exercice d'un pouvoir n'est pas en contradiction avec cette philosophie, pourquoi pas ? À condition de remettre chaque chose et chacun à sa place. Et d'abord soi-même. " Pour la première ... >Voir plus
Que lire après La vie, passionnémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce sont des souvenirs et des réflexions sur la société mêlées à l'action publique de l'ancien maire de Paris (chap 6 à 11). Ces dernières m'ont paru plus convenues que les premiers, chaleureux et séduisants.

Etonnamment, les propos, sur la société et l'action publique, m'ont semblé très datés, alors que la publication du livre (de poche) date de 2004. Par exemple, certes, on y parle déjà d'attentats, mais que d'événements depuis ceux de Madrid, ici mentionnés ! Madrid, peu après New-York, cela semble la préhistoire par rapport à ceux de 2015... Et que dire des réflexions sur l'homosexualité : depuis la publication du livre, le pacs a fait son histoire et le mariage commencé la sienne... Il rappelle que le tout nouveau pacs avait été promu par un gouvernement de gauche - comme le sera le mariage dix ans après : ces mesures pourraient bien avoir enterré la possibilité des formulations surprenantes rapportées ici consécutivement à son coming out : on peine tout simplement à saisir le mode de réflexion qui préludait à leur énonciation. Parfois, se rapporter à l'action publique du passé pourrait permettre de saisir les évolutions de la société qu'une parole quotidienne pourrait avoir tendance à négliger...
Commenter  J’apprécie          40
LE maire de Paris sans casseroles
Une bio très agréables à lire sur B. Delanoë avec :son passé en Tunisie, son arrivé en France pendant son adolescence et ses ambitions pour Paris. On découvre ses idées, son ambition et ses premières réalisations, et ses défaites.Les 3 premières années en tant que maire de Paris. On apprend très peu sur son parcours politique. Il est juste évoqué à travers ses amis et clan du XVIIIe. Un livre appréciable et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand les Etats-Unis envahissent l'Irak, ils se préoccupent de protéger le ministère du Pétrole plutôt que le musée de Bagdad. [...] En plaçant la logique du profit au-dessus du souci de préservation des trésors de l'humanité, c'est Babylone elle-même - Babylone ! - qu'ils sacrifient à la loi de l'argent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : action publiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bertrand Delanoë (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}