D'entrée de jeu le lecteur est immergé dans l'univers quotidien de Victor Sommer, trentenaire sans emploi et sans relations sociales, qui vit toujours chez sa mère, qui a créé autour d'eux un univers très étriqué (à se demander pourquoi elle lui fait consulter un psy). le quotidien de Victor est centré sur les soins prodigués à sa mère. Mais soudain, elle disparaît. C'est très bien écrit, le style est sobre, minimaliste, ce qui correspond à merveille à cette intrigue ténue sur fond d'emprise maternelle. C'est aussi plein de petits détails et de remarques bien vues. Pour un premier roman, c'est très prometteur. Mais le dénouement se laisse deviner, à mon avis, bien trop tôt, c'est vraiment la seule chose qui me gêne, alors que si on ne l'avait deviné qu'une dizaine de pages avant la fin, cela aurait été génial (genre Généalogie du mal ) Mais bon, je fais peut-être un peu la difficile, et puis Yu-jeong Jeong a mis la barre haut, très haut.
Coup de coeur pour Victor et Vincent !

Entendre Vincent Delareux parler de Victor Sommer n'a fait que renforcer ce que je pensais déjà : ce livre est génial, son auteur aussi. J'aurais pu l'écouter des heures analyser le cas de Victor... et le sien.

Le cas Victor Sommer nous entraîne dans les noirceurs de l'âme, l'emprise psychologique, la réalisation de soi. L'ambiance est oppressante, on sent bien que la relation mère-fils est arrivée au bout du bout des limites... mais comment s'affranchir dans ces conditions ? Quels choix a Victor à 33 ans ?

Je serai au rendez-vous le 24 août pour la suite qui n'en est pas vraiment une puisque le nouvel opus de Vincent Delareux pourra se lire indépendamment du Cas Victor Sommer.
Je serai là les fois suivantes aussi.
Ce livre est étonnant ça m'a fait penser à l'étranger de Camus.
Le pitch : La vie de Victor qui vit avec et pour sa mère. Il n'a pas de travail pas d'amis ça seule activité en dehors de sa mère et sa visite à son psy une fois par semaine...
Cet anti héros va vivre des situations un peu folles et nous faire part de ses réflexions totalement ahurissantes... En bref un livre complétement barré mais qui ce lit très vite et où on a très envie de savoir ce qui c'est réellement passé et ce qui va se passer.
Victor vit avec maman, et oui, à 33 ans, il dit toujours maman quand il parle de celle dont il est le fruit de ses entrailles.
Une vie triste et solitaire, mais qui semble quand même convenir à Victor, même si celui-ci se rend compte que quelque chose cloche.
Un jour, maman a disparu, est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Personne ne le sait vraiment.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, tant le personnage principal m'agaçait, l'envie de le secouer, de lui ouvrir les yeux et surtout de le sortir de cette relation plus que toxique m'a souvent empêché d'apprécier ma lecture, mais au fil des pages (j'ai peut-être acquis des connaissances psychologiques entre deux), l'histoire m'a un peu plus intriguée, j'ai souvent supposé la fin (et je ne me suis pas trompée de beaucoup) et l'envie de connaître le destin de Victor Sommer a été de plus en plus intense.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre qui sort de l'ordinaire et qui m'a permis de lire un livre qui sort un peu de ma zone de confort.
🔶J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique @babelio de septembre et je remercie toute l'équipe.

🔶À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu'un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l'empêche de prendre son envol. le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu'il n'a jamais appris à connaître...

🔶Pourquoi a-t-elle disparu ? Victor s'est disputé avec elle et elle a mis sa menace à exécution : elle est partie.

« Dès mon plus jeune âge, j'avais placé mon destin entre les mains de Maman. Ou peut-être était-ce elle qui s'en était emparée. D'une certaine façon, cela m'avait allégé d'une lourde responsabilité : celle de vivre. Je n'avais jusque-là vécu que par procuration, sans être véritablement responsable de mes faits et gestes ; et voilà que du jour au lendemain, je me retrouvais seul face à l'adversité, comme un animal pas encore sevré qui doit lutter pour survivre. »

🔶Si au départ il est un peu perdu et guette son retour, assez vite il va apprécier ce nouveau sentiment de liberté. Et même s'il a toujours été dominé par sa mère, Victor est assurément aussi un cas. On le découvre dès le départ lorsqu'il se rend chez son psychiatre. On a du mal à le cerner et effectivement nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

🔶Ce court roman de 202 pages se lit très vite, Victor en est le narrateur. La plume est fluide, les chapitres sont courts et l'intrigue plutôt bien faite. Je regrette simplement de ne m'être pas plus attachée au personnage de Victor, qui est plutôt antipathique en fait. Ça met une distance qui pour moi est quelque chose d'assez rédhibitoire, m'empêchant d'apprécier pleinement ma lecture et c'est dommage. Ça reste cependant une lecture plaisante dont la fin m'a surprise même si j'avais quelques doutes sur le dénouement.
Un texte fiévreux que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

L'intrigue labyrinthique et pesante donne un rythme déchaîné au roman.

Les pensées erratiques du héros nous entraînent vers un chaos fascinant.

Une lecture comme une psychose obsédante et passionnante. À lire !
Ce récit nous est raconté du point de vue de Victor Sommer. Celui-ci a la particularité d'être assez spécial car dès les premières lignes, on sait d'emblée que c'est un anti-héros. Couvé par une mère trop envahissante, il n'a jamais connu son père ni jamais travaillé. C'est ainsi qu'à trente-trois ans, il vit encore chez elle et il faut dire qu'elle ne fait rien pour l'aider à prendre son envol.

Quand on lit ces lignes, on a immédiatement un feeling. On se dit que l'histoire ne va pas bien se terminer. Pourtant, comme mû par une sorte d'espoir de se tromper, on dévore les pages. Après tout, peut-être que notre instinct se trompe.

Quand on lit Victor, on comprend pourquoi il est devenu comme il est. Mais, est-il un narrateur fiable?

De nombreuses scènes nous font penser que ce n'est pas le cas. Il est lucide, il a conscience de la réalité mais il y a des moments où il nous fait peur. Psychologiquement, le cas Victor Sommer est un titre adapté à ce qu'on lit. Je comprends les références faites sur le blurb car même dans l'ambiance qui se dégage du roman, on retrouve une atmosphère presque oppressante. Un air de huis clos dans la tête d'un mec dérangé du ciboulot qui s'ignore. C'est presque étouffant, malsain, d'autant plus qu'on a envie de se tromper.

La courtesse du roman fait qu'on lit avec avidité les pages. On se demande à quelle sauce on va être mangé, ce que la fin peut bien nous réserver.

A un moment, j'ai même espéré que tout se passerait bien, qu'on aurait une fin lumineuse, qui détonnerait avec ce que j'étais en train de lire.

Sans vouloir vous en dévoiler trop, je dirais qu'elle a un mérite, c'est de se clôturer sur une note finale.
Elle ne souffre pas d'ambiguïté. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur nous offre. C'est logique, c'est réaliste, efficace.

J'ai donc passé un bon moment avec la plume de Vincent Delareux et j'espère pouvoir lire d'autres romans de lui. Pour un premier roman, il fait mouche. C'était un pari risqué que de nous plonger dans l'esprit d'un anti-héros et c'est un challenge réussi.
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un roman au suspens psychologique haletant. A travers le regard de Victor Sommer, un trentenaire étrange, étouffé par sa mère, isolé socialement, le lecteur assiste à un grand bouleversement. En effet, Victor a décidé de trouver enfin un emploi et à avoir un rendez-vous avec une fille. Mais sa mère, reine de la manipulation et du drame, ne compte pas se laisser faire et décide de disparaitre. Victor est un narrateur drôle et touchant par sa naïveté, sans pour autant être attachant ou antipathique. Sentiment étrange pour le lecteur qui sent tout de même que quelque chose cloche dans cette relation mère-fils. le récit est fluide et bien mené jusqu'au dénouement que l'on pouvait imaginer mais qui s'avère tout de même abrupt. Un roman psychologique et plaisant qui se dévore. #LECASVICTORSOMMER #NetGalleyFrance
« Le cas Victor Sommer » n'est pas un thriller à proprement parlé mais plutôt un roman noir, à l'ambiance étrange et oppressante.

Les personnages sont intéressants, surtout Victor évidemment car nous sommes dans sa tête tout au long du récit, ce qui nous plonge dans une manière de penser déstabilisant, il faut dire que le gars n'est pas net, mais il n'a pas été aidé non plus car sans père et élevé par une mère possessive et le manipulant pour en faire son larbin et plus si affinité.. C'est parfois malsain, mais le récit nous attrape dès le départ et on lit ce roman presque d'une traite tant les obsessions de Victor se mettent à nous obséder, nous lecteurs.

Attendez-vous comme il est écrit sur la couverture à tomber dans une ambiance à la « Psychose » mais en bien plus moderne et avec une écriture qui m'a vraiment convaincue.

La fin, elle, était attendue, mais cela ne nuit pas au récit car l'important dans ce livre c'est la psychologie de chaque personnage, l'évolution des pensées et les manipulations diverses, la folie, les croyances, les faux semblant.

Si vous chercher une lecture fluide, rapide et dérangeante, c'est vers ce roman qu'il faut vous tourner.
J'ai également trouvé que la couverture était simple mais vraiment attirante.
Victor Sommer vit avec une mère abusive. le jour où elle disparaît, il commence par se sentir perdu, avant de perdre goût à la liberté.
Écrit comme un journal, le roman déroule le quotidien de Victor, ses visites chez le psy du jeudi, ses retrouvailles avec une ancienne camarade de classe, sa tentative d'exercer un travail. On s'identifie facilement à Victor, personnage attachant étouffé par sa mère et qui cherche, à son échelle à s'émanciper.
La référence à Psychose est très juste, mais elle dévoile aussi une partie de l'intrigue qui arrive à la fin du roman, gâchant un peu l'effet et c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir arriver à ce twist en sachant déjà ce qui va arriver.
Pourtant, j'ai apprécié ma lecture et passé un bon moment.