Citations sur Les sorcières de la République (39)

« Je suis sûre d’avoir voté oui. Voulu quoi, pour éviter quoi ? C’était il y a plus de quarante ans. Et je ne sais toujours pas ce que j’ai eu, à ce point, intérêt à oublier. » (p. 101)
En magie, vous avez fini par le comprendre, demander, c'est toujours obtenir. Le problème, c'est que les gens demandent toujours de travers. Ils ne formulent pas bien, se méprennent sur leurs propres besoins et après, souvent, ils s'étonnent qu'il leur arrive n'importe quoi.
La fin de la race humaine, je l'attends depuis mon adolescence. Vous n'êtes même pas capables de recevoir en vous qui saura vous guérir. Vous battez vos enfants, vous brûlez les sorcières et vous violez vos femmes. Vous ne tuez pas que le père, vous mangez les mamans.
Dormez enfants de la patrie / La nuit lavoir est arrivée / Que vous soit exhalé l'oubli / Le Grand Blanc sur vous est tombé / Le Grand Blanc sur vous est tombé (...) Le Vent d'autan plus rien n'épargne / Mémoires, cédez à l'au-delà / Ce voeu vient jusque dans vos draps / Effacer ce qui mérite le bagne / Endors-toi mon lapin / Fais dodo mon chaton / Soufflons Soufflons / Souvenirs impures / Poussières nous te faisons.
Vous savez à l’époque être verbalisé pour surcharge pondérale , excès de sébum ou même une banale fashion agression ce n’était pas imaginable. Demandez à Karl Lagarfield. Il lui est arrivé de croiser une femme en sweet et leggins, en pleine avenue Montaigne, sans rien pouvoir uy faire, quelques années avant sa cryogénisation.
Nous sommes le 10 février de cet an disgracieux qu’est 2062. L’Apocalypse, la magie, la politique, le Grand Blanc, le numéro de la République. Au final, pour vous, qu’est ce que ça change ? A l’intérieur, à l’extérieur. Dix milliards d’êtres humains qui consomment des yaourts.
Au commencement était le Verbe. Arrêter de voir les choses en grand, s’attaquer à la base, le verbe y mettre une minuscule. Reprendre le verbe, à la base. Pour ne pas devenir un sujet, pour ne pas être soumis au poids des adjectifs, reprendre le verbe, s’écrire. Se conjuguer soi-même, pour cela atteindre le verbe qui peut tout modifier.
Adeline a 13 ans, le père l'a tuée, ça fait longtemps que son corps pourrit à l'intérieur. Adeline est dans la cuisine, elle a une mycose vaginale ; ses mains sont déjà rouges, muqueuses et peau tout a brûlé. A-t-elle d'abord saisi le petit couteau à huîtres, la fourchette à gigot, le grand couteau en céramique ou la cocotte en fonte ? L'ordre des actions demeure confus. Toujours est-il qu'à 21h12 précises le sang de Maurice Grimaud a flingué la moquette.
Les agents de service ramassent sur la scène et autour les innombrables bouquets, peluches, sous-vêtements et adolescentes évanouies. On m'informe que La Marseillaise ne va pas tarder à être lancée.
Ici Marjoline Pithiviers, vous êtes sur Canal National en direct de la pause déjeuner d'une famille prévoyante qui n'hésite pas à partage avec ses compagnons d'aventure ses délicieux petits sandwichs protéines concombres restés frais. Un geste généreux et, au fond, tellement français, qui, ici, partout se répète. Voyez-donc cet élan de convivialité, spontané et frugal, transgénérationnel. Une vieille dame et son cake, ce tout petit garçonnet et son paquet de lombrics lyophilisés.