Blackwings tome 1 sur 2
Le Lys Bleu (17/03/2021)
3.75/5   2 notes
(VOIR LA RÉÉDITION - même titre)
Avec le premier roman de Kevin Delavy, le lecteur plonge dans un univers à la fois sombre et inquiétant, mais aussi lumineux et empli d'espoir. Grâce à la narration à la première personne, l'auteur nous offre un point de vue réaliste et troublant, passionnant et envoûtant. La violence, le sang, et la torture foulent les mêmes chemins que ceux qui mènent à l'amour et à la bienveillance. Un savoureux mélange qui donne à réfléchir mais également à s'évader : un roman idéal aussi bien pour les non-habitués au genre du fantastique, que pour les plus rompus à ce style. Adolescents, jeunes adultes et adultes y trouveront leur compte, chacun avec sa vision et sa compréhension des différents évènements.

De l'action, des dialogues profonds et une intrigue menée tambour battant qui se termine sur une scène frustrante. Heureusement, le second tome vient de sortir, alors vous pourrez satisfaire votre faim et curiosité maladive !

Tout un pan biblique s'invite à la partie
Le tome un de Blackwings, L'ange aux ailes noires, se déroule dans notre monde, dans lequel les idéaux de foi et de religion s'avèrent essentiels : les anges, les démons et Dieu existent, sans aucun doute possible ! du moins, c'est ce que nous ressentons à travers le point de vue de notre héros complexe et attachant : William Heller. Il est parfois difficile de le suivre, ses personnalités se mélangent, au même titre que ses idées ; il reste néanmoins prenant et intrigant. À l'image d'un héros, il n'abandonne pas, malgré les difficultés et ses problèmes personnels, et tout le poids qui pèse sur ses épaules. Beaucoup l'attendent au tournant !

Malgré la présence de Dieu et de ses sous-fifres, le roman n'apporte pas de morale ou de jugement concernant la religion. Tout type de lecteurs peuvent s'y plonger avec plaisir. Plus captivant encore, l'intrigue s'intéresse à des pans philosophiques de nos sociétés, et les aborde avec intelligence.

Des notions de bien et de mal floues : et c'est tant mieux !
L'auteur ne nous livre pas un univers manichéen ; les limites entre le bien et le mal, floues, donnent de la force et de la profondeur au récit. Kevin Delavy a effectué des recherches sur la question, et cela se ressent ! À son tour, le lecteur apprend et se questionne sur ses propres fondements qui constituent les bases de ses principes ou la carapace de sa moralité.

Les figures divines plaisent par leur construction aboutie et les idéaux qu'elles projettent. À la fois proches et loin de nous, elles nous parlent, tout comme la quête ô combien délicate qui attend notre héros. Une enquête qui se veut parfois trop abrupte et explosive.

Un trop plein d'action
Bien que de nombreuses réflexions parsèment l'histoire, les descriptions manquent au profit de scènes d'actions très, voire trop nombreuses. Elles demeurent agréables à lire, une fois que l'on est plongé dedans. Néanmoins, certains personnages auraient mérité plus d'application, au détriment de détails de positions, de coups d'arts martiaux ou d'acrobaties dingues.

Certains personnages secondaires restent ainsi plus superficiels que d'autres, et c'est dommage : le lecteur souhaiterait en apprendre plus sur eux, sur leurs doutes et leurs objectifs. Une fois groupés avec le héros, ils semblent s'effacer quelque peu, au profit d'un William combattif et fort, qui souhaite ardemment protéger tous ceux qui l'entourent. Son frère, mis en avant, échappe à ce phénomène.

Une relation fraternelle émouvante
Sa relation avec son frère émeut par bien des aspects. À la fois conflictuelle, enfantine, mature et belle, elle aide à construire deux personnalités qui se cherchent encore et qui ont besoin l'une de l'autre pour avancer. On se plaît à suivre les passages où le héros protège son frère ; sa force et courage n'en ressortent que grandis et exemplaires. Un beau message universel d'entraide et de fraternité. Même s'ils se disputent parfois, ou se blessent par mégarde, ils restent soudés.

D'autres personnages secondaires bénéficient de l'amour naissant de William ; le lecteur apprécie ces instants doux et délicats, qui s'éloignent du niais par des dialogues et visions obscurcis par la réalité d'un monde en proie aux flammes. Amis proches, ennemis d'un jour, alliés de demain, associés téméraires, fans inflexibles… Notre héros semble bien entouré ! Pour le meilleur ou pour le pire…

Aventures détonantes, héros complexe, messages philosophiques prenants, relations vraies, univers sombre en quête de lumière : une lecture foisonnante de références spirituelles, de poésie et de bienveillance.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60303

J'ai mis la note de : 16.5/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
AVIS DE GAUBENS PATRICK
Habituellement lectrice assidue de roman policier, je découvre un roman fantastique divertissant, accessible et très prenant. L'aspect psychologique des personnages est bien développé : les démons intérieurs sont tout aussi présents que les démons de la mythologie.
J'avoue que j'attends le prochain tome avec impatience !

AVIS DE DANIEL CAUQUIL
Super livre que j'ai offert à ma compagne, elle a hâte que le tome 2 sorte 👍👍

AVIS DE STEPHANIE H.
Livre nous emmenant dans un univers fantastique et d'arts-martiaux.
Très prenant.
VIVEMENT LA SUITE 😂😂

AVIS DE PASTOR PATRICIA
Une super découverte, un roman qui mêle monde réel et fantastique.
Je recommande vivement aux fans de Marvel, Seigneur des Anneaux, Harry Potter.
Je n'aime pas lire du tout et n'ai que très rarement terminé des romans. Mais là je me suis plongée dedans comme dans un film, je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !
Merci à l'auteur.

AVIS DE BLOMME MARIE
Ce livre, d'un genre littéraire que je classerais (personnellement) dans le Urban-fantasy, avec parfois une tendance vers le Dark-fantasy, est écrit par un auteur français au grand coeur, qui réalise un rêve en sortant le premier opus de sa trilogie Blackwings, édité par le lys bleu éditions.

Voilà un artiste qui n'écrit pas pour « s'enrichir » mais pour nous faire voyager, nous évader, et pour partager son amour de l'écriture. Je dirais que le challenge est amplement réussit !
De ce que je sache il prévoit de reverser une partie de ses gains à une association de lutte contre le cancer, un geste qui me touche profondément et qu'il me semblait important de relever.

Blackwings est l'histoire parfois tragique d'un héros qui n'en est pas un.
Un protagoniste intéressant de par son évolution personnelle. Passant d'un homme agressif voire rebutant à un héros parfaitement imparfait, ce qui fait de lui un personnage finalement très attachant. J'ai pu moi-même m'identifier à lui de par cette dualité intérieure que je peux ressentir et la difficulté pour la gérer au quotidien.
Mais ce n'est pas l'aventure d'un seul personnage, ils sont nombreux, aux caractères variés et pourtant profondément complémentaires.

Je me suis laissée emporter par une histoire sombre, passionnante et surprenante, teintée d'humour, d'amour et de sagesse.
Un roman captivant et surprenant, qui se laisse lire avec facilité grâce à une belle qualité d'écriture et un vocabulaire riche. Un langage, varié, étoffé, parfois très imagé qui m'a transportée dans un monde fascinant.

Une fin des plus inattendues qui me donne vraiment très envie de lire le tome 2 pour en savoir plus.

Un grand merci à cet auteur de m'avoir donné la possibilité, avec ses mots, de voyager, mais aussi de réfléchir sur moi-même, laissant une marque indélébile dans ma vie.