Une claque, c'est ce que j'ai pris en lisant ce roman. Tout était réuni pour que ce livre me plaise : des meurtres, de la psychiatrie et des personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Par contre, j'ai vraiment vraiment eu peur en lisant ce roman (oui oui je vérifiais que mes portes 🚪 étaient bien fermées 🥺😅). Entrer dans ces unités psychiatriques a été pour moi très enrichissant car c'est un monde qui m'interpelle et merci à Angelina Delcroix d'avoir partagé toutes ses informations.

Voilà ce fût une lecture absolument dingue pour moi
J'ai découvert Angelina Delcroix cet été et j'ai adoré la série avec Joy Morel. Je continue ma découverte avec son dernier livre dévoré en une journée !
Ce livre est extrêmement prenant. Chapitres courts, retournements de situation. On se méfie des personnages…
J'ai trouvé ce livre « complet » et riche : on suit l'histoire sur une période longue, pleins de sujets sont abordés.
L'autrice maîtrise le sujet de la psychiatrie et nous emmène dans la noirceur humaine. À faire froid dans le dos !
Coup de coeur ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour.

Je pourrais juste un mot waouh 🥰🥰

Encore un coup de coeur pour un livre de cette auteure qui me surprend à chaque livre et me donne des frissons.

Pourtant je ne suis pas dans ma meilleure période pour profiter à fond de mes lectures mais là c'était vraiment excellent.

L'histoire démarre très fort avec toujours le même rythme jusqu'à la fin.

Beaucoup de surprises et de fausses pistes comme je les aimes.

Les personnages très bien détaillés et excellents.

Pour ceux qui ne le savaient pas je suis fan de l'écriture d'Angelina.

Un livre parfait que je ne peux que vous conseiller.

Bonne journée.

Angelina Delcroix fait partie des auteures dont j'achète le livre les yeux fermés, alors lorsque « Mémoire D un expert Psychiatre » est sorti, le voilà rendu dans ma PAL.

Mais dès les premières pages, j'ai eu un doute, il ne me semble pas dans la même veine que ses précédents, et j'ai eu peur de ne pas m'y retrouver.

En effet Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la cour d'appel de Lyon. En fin de carrière il décide de livrer ses mémoires. L'écriture de celle-ci par Jessie Maure, m'a semblé trop factuelle, trop compliquée et j'ai failli décrocher, ayant peur d'être embarqué dans un vrai recueil de mémoire compliqué à suivre.

Mais je me suis accroché, et passé ces quelques chapitres, on se retrouve embarqué dans une vraie histoire humaine, terrifiante et machiavélique.

Après des événements traumatisants, Adam décide de se retirer du circuit et de prendre du recul en Bretagne, loin du tumulte de Lyon, dans la maison qu'il a achetée pour sa femme et lui.
Mais les disparitions et les premiers corps commencent à apparaitre.
Démarre alors un combat entre les soupçons d'Adam sur un ancien patient et la gendarmerie qui ne le prend pas au sérieux.

Le personnage d'Adam est tellement bien décrit, que l'on comprend mieux la nécessité du passage avec ses mémoires. Passage qui prendra aussi tout son sens lorsque Lou voudra l'aider à tout prix, ainsi que dans les derniers chapitres.

On va vivre sa plongée en enfer, ses doutes, sa volonté de comprendre le maillage des crimes commis, et par qui, comment, il est sûr que c'est son ancien patient, ou un autre, mais lequel, mais rien ne le prouve. Sa carrière n'aurait-elle été que du vent, a-t-il seulement compris un jour ces psychopathes ?

Avec l'aide de sa fille Lou parviendra-t-il au bout de cette enquête qu'il décide de mener, sans y perdre la tête ?

On se retrouve au final, avec ce livre, dans la tête d'un psychiatre, dans la tête de son entourage, entre folies, amour et manipulation, on frissonne de peur, de doute, d'angoisse, on pose le livre, puis on le reprend, on est chamboulé, on ne sait plus que croire…

Je vous le conseille, en ne vous laissant pas décourager par les premières pages, mais c'est aussi un peu la patte d'Angelina, les descriptions du début et qui tisse la trame de l'intrigue, et quelle intrigue !
Je pose ça là...Cette lecture fut un coup de coeur.
Pourquoi ? le sujet : psychiatre expert au pénal ; qui est fou ? peut-on être trop fou ?
Une lecture sans temps mort, on enchaine les chapitres avec délectation.
Le curseur de la normalité vs la folie oscille progressivement jusqu'à bous faire douter. Et c'est addictif! Angelina Delcroix nous entraine avec ses personnages travaillés et tortueux et nous rappelle que pour tout le monde, la roue tourne un jour...
Rarement déçue par cette auteure.

Cette fois ci, Angelina nous emmène dans le monde de la psychiatrie.

Adam Jacuri , expert en psychiatrie, décide d'écrire un manuscrit sur son travail par le biais d'ne écrivaine.

Dans ce roman l'auteure aborde le sujet de meurtriers qui pourraient échapper à la prison du fait de «  leur folie » et la lecture m'a laissée souvent des frissons dans le dos.

Honnêtement je me suis interrogée tout le long du livre et en le terminant je m'interroge.... si avant je ne me posais pas de questions maintenant si.

Désormais à la lecture de mon journal quotidien, dans la rubrique «  fait divers » , dés que l'on mentionnera « expertise psychiatrique «  mes voyants vont clignoter !!!!!

Note : 5 / 5

⭐⭐⭐⭐⭐/5    🖤 COUP DE COeUR 🖤

Je remercie encore Babelio et Hugo Thriller pour l'envoi de ce roman grâce à la Masse Critique. Ça faisait un moment que je n'avais pas plongé dans un thriller et l'attente n'a été que meilleure. Ce roman est époustouflant, il m'a fait passer un excellent moment de lecture, j'étais vraiment captivé par l'histoire d'Adam Jacuri cet expert psychiatre qui va voir sa vie basculer entre folie, esprits et sanglante réalité.

On va suivre la décente aux enfers de ce psychiatre lorsque des crimes sévissent étrangement dans la région où il s'est reclus avec sa femme malade. Adam, est-il devenu aussi fou que ces patients, tout le désigne comme le coupable, car c'est le même mode opératoire que ces psychopathes et il était le seul à connaître les détails de leurs crimes précédents, mais eux sont enfermés en UMD ou en soin donc apparemment impossible pour eux d'avoir commis ces meurtres. Jacuri est persuadé d'un complot contre lui pour le faire tomber, qu'une organisation démoniaque a pris le pouvoir et il ne cesse de le clamer, mais les forces de l'ordre ne lui font pas confiance et n'exclue pas sa folie.

J'ai beaucoup aimé le revirement de situation qui nous fait vraiment douter de Jacuri, on le pense avoir atteint la limite et devenir totalement désorienté, perdre les pédales et devenir schizophrène. Nous avons aussi sa fille Lou qui est avocate et qui va jouer un rôle dans cette histoire. Elle et son père ne vont pas être tout blanc, mais qui est derrière tout ça, qui leur en veut à ce point ?

L'auteure m'a une fois encore bluffé par le réalisme de la mécanique de l'esprit, l'intelligence du mal et toutes les pièces du puzzle qui s'assemblent en toute fin de roman. Angelina Delcroix a le pouvoir de maintenir l'intrigue jusqu'au bout tout en faisant passer le lecteur par plusieurs phases de doutes. Jusqu'à la toute fin, nous ne savons pas qui est réellement coupable ou fou, ça m'a encore plus captivé. Un excellent thriller terriblement bien ficelé qui nous entraîne dans la folie de l'esprit humain entre réalité et hallucinations, j'ai adoré.

Ce thriller machiavélique est un réel coup de coeur pour moi et je n'ai plus qu'une hâte, lire le prochain Hugo Thriller, car ils sont tous exceptionnels.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand je dis qu'Angélina Delcroix est une grande Reine du thriller français, je pense être en-dessous de la vérité !

Au départ le titre me laissait un peu perplexe, mais j'aime son écriture et je ne pouvais pas passer à côté, alors je me suis lancée dans la lecture… Eh bien j'ai bien fait ! Quel thriller !!!

Il commence par un excellent prologue. Tout l'art sur la psychologie et la criminologie d'Angélina ressort, dans une écriture incisive, qui tranche dans le vif, sans fard.
Et c'est un effet wouaouhhh ! Punaise, d'où lui viennent ses idées !?

L'intrigue s'installe peu à peu pour s'accélérer et aboutir à un final qui, je l'avoue, m'a laissée un peu dubitative, sur ma faim…

Attention, certaines scènes descriptives sont à déconseiller aux mamans et aux personnes sensibles. Mais, vous qui aimez le genre, je ne peux que vous le conseiller !!!

Merci aux éditions Hugo Thriller