"La peur ne nous protège pas. La folie si."
La frontière entre le normal et le pathologique est fine. Et la frontière entre la psychiatrie et la justice d'autant plus. Ce thriller le démontre a la perfection.

Adam est expert psychiatre à la Cour d'appel de Lyon. Il est amené à faire des expertise à l'UMD de Lyon et de s'interroger sur le discernement des criminels. Etant proche de la retraite, il décide de prendre du recul sur son activité professionnelle. Mais alors que d'étranges événements se produisent dans sa région, il décide de mener lui-même son enquête.

Intervenant moi-même en UMD, j'ai eu des frissons lors de cette lecture. En effet, dans ces unités, nous croisons la folie, nous allons fouiller dans les tréfonds de l'âme, dans sa noirceur et sa folie. Nous sommes au coeur des hallucinations, de la déraison et du délire. Mais c'est grisant également, c'est excitant de tenter de comprendre certains patients. Évidemment la peur est constamment sous-jacente. Il s'agit d'une attention de tout instant car nous sommes en présence de patients dangereux, de grands criminels atteints pour la plupart de schizophrénie et tous jugés irresponsables de leurs actes du fait d'une abolition de leur discernement.

J'ai énormément apprécié cette intrigue et toute la recherche menée autour des pathologies psychiatriques. Les soupçons portées autour de certains protagonistes m'ont interrogées sur ma perception de certaines situations que je peux rencontrer dans mon activité: "Il est facile de se cacher derrière la folie pour ne pas avoir à répondre de ses actes".

Merci Angelina DELCROIX d'avoir abordé le sujet des UMD que l'on préfère généralement garder secrets, tabous.

Coup de coeur pour ce thriller machiavélique!
Si vous aviez des certitudes quant à votre discernement, soyez vigilants, tout peut basculer...
"Mémoires d'un expert psychiatre" d'Angelina Delcroix paru chez Hugo Thriller.

Je découvre l'autrice par ce livre et j'ai beaucoup aimé.
Le thème de départ m'intéresse beaucoup, ayant fait des études de psycho et ayant un temps voulu être "profileuse"...

L'histoire nous parle d'Adam Jacuri, expert psychiatre lyonnais. Il vit avec sa femme Lucille à Lyon où il exerce. En parallèle, ils ont acheté une maison dans un petit bled paumé du Finistère : Huelgoat (c'est un peu mon coin...).
Adam est en fin de carrière et il a entamé l'écriture de ses mémoires. Et celles ci sont nombreuses et complexes.
Il se trouve confronté à des patients perturbés, malades, mais pas forcément "fous".
Il va se retrouver au coeur d'un imbroglio qui va le mener lui même a être accusé de meurtres quand des victimes, toutes liées a lui, sont découvertes. Il soupçonne d'anciens patients de s'être ligués pour se faire passer pour véritablement fous, alors qu'ils ne le sont peut être pas tant que cela, ou pas au sens où on l'entend.

J'ai beaucoup aimé cette lecture !
On est dans la psychiatrie, dans les maladies mentales, dans ce que le cerveau humain peut faire de pire...
‘'La peur ne nous protège pas. La folie, si''. Vous avez 4 heures et je ramasse les copies. 😉 😉
Ce soir je voudrai vous parler du dernier livre, de la dernière bombe devrais-je dire d'une talentueuse auteure, Angélina DELCROIX. Je vous ai déjà parlé de cette délicieuse personne il y a quelques semaines avec Ne la réveillez pas, premier livre avec l'adjudante Joy Morel que je vais retrouver rapidement... Cette fois je vais vous parler et Mémoires d'un expert psychiatre. Un ‘one shot'. J'ai eu besoin de plusieurs jours pour revenir vous en parler, sans spoiler, mais pourtant tellement envie de vous en parler…
Armée d'une licence en génétique, Angélina s'est inscrite à l'école de Gendarmerie avant de suivre (et non pas poursuivre) des études de criminologie et de psychothérapie. Aujourd'hui elle jongle entre ses patients et son autre vie, celle d'auteure. Il faut dire que les deux sont liés et s'entremêlent admirablement. de quoi avoir des idées d'écriture.
Une fois n'est pas coutume (merci Anne-Pascale 😉), sur cette couverture nous avons bien le noir, le blanc et … du jaune... Pas de rouge cette fois. Pas de sang, quoi que… Pourtant la couverture nous propose une image glaçante. Une personne dont on ne voit pas la tête, en fait on voit juste un bras et la moitié du torse. le tout enfermé dans un tissus qui semble relativement rêche. le lien noué devant nous oriente irrémédiablement : il semblerait que ce soit une camisole de force. Bienvenu dans ce monde particulier.
Dans le prologue, un homme se présente : Adam Jacuri. 62 ans à quelques mois de la retraite. Terriblement empathique. Il travaille dans un hôpital, un SMPR (Service Medico Psychologique Régional). Son quotidien se déroule autour de patients atteint de troubles différents dont le dédoublement de personnalité comme Ilda et Magda par exemple, qui l'emportera ? Comment sauver une jeune femme quand une autre entité en elle tente de prendre le dessus ? Adam est également expert psychiatre près la Cour de Lyon où une partie de son travail consiste à évaluer des personnes qui ont commis des délits ou des crimes. Sont-ils responsables de leurs actes ? Sont-ils à même de supporter un interrogatoire et une incarcération en suivant ? Ou doivent-ils être dirigés vers un UMD (Unité pour Malade Difficiles) ?
Après le drame du Manoir Adermatt (Synopsis) où il a rencontré Jessie Maure, Adam a pris la décision de rédiger, enregistrer ses mémoires. Lui n'écrira que le prologue du recueil. Se considérant telle une Clarice Starling. Jessie compilera le reste.
Adam et Lucille son épouse ont une fille, Lou, devenue une excellente avocate. Il n'est pas rare que les fins de repas familiaux se finissent en discordance quand l'un défend la cause de la partie civile et l'autre dépose son veto quant à une décision de justice pour l'avenir du présumé coupable. le couple écourte ses vacances car Adam est rappelé pour mesurer un profil. Grégory. Est-il responsable du meurtre atroce de sa soeur ? Pour Adam ce jeune homme ne peut pas être auditionné et encore moins incarcéré. Grégory a tué sa propre soeur, pensant qu'elle était habitée par Kesabel, fille de Lucifer, et lui ne semble pas se rappeler avoir massacré sa soeur Olivia.
Les chapitres retracent en alternance la vie d'Adam, en italique la rédaction des mémoires que Jessie rédige, et les interactions avec différents personnages loin d'être secondaires.
Le livre divisé en 2 parties, un avant et un après un évènement qui va chambouler la vie d'Adam à jamais.
La seconde partie m'a réellement perturbée et plongée dans l'abime. On retient son souffle. Des corps retrouvés auprès d'Adam. Cet expert repense à un ancien patient, Pierre, un de ses premiers cas. Croix de Saint Pierre. Ce dernier qui prenait ses forces dans les propres entrailles de ses victimes. Selon Adam il n'avait pas sa place en détention, une contre-expertise et c'est la débâcle. Et Adam découvre que Pierre est sorti désormais. Et si Pierre était le marionnettiste de ce qui se trame dans sa vie aujourd'hui ?
Dans les mémoires d'Adam, Jessie retrace la peur que peut ressentir un psy. le poids de son rapport est énorme sur le futur.
Quand Adam fait des cauchemars et aura désormais du mal à se concentrer avec Gregory… Cet autre patient qu'il a la lourde charge d'évaluer … ?
Quand le psy se retrouve de l'autre côté du miroir ?
Quand l'amour, la patience seront les ingrédients pour résoudre l'insolvable…. « Et alors quoi ? (….) Tu ne viens pas faire un câlin à ton vieux père ? »
Et que dire des ‘'sorties d'essai'' ?
Question à l'auteure : J'ai senti les larmes couler le long de mes joues quand Adam est avec Lou, j'avais imaginé « X » venant agresser … mais que nenni, le pion a traversé l'échiquier et est devenu reine. le tout saupoudré de chantage affectif.
Quand l'élève dépasse le maitre...
!! Coup de coeur frôlé !!

Dans son tout nouveau roman « Mémoires d'un expert psychiatrique », Angelina Delcroix nous plonge dans un thriller psychologique, où la folie des hommes n'a plus de limites. Mêlant enquête policière et souvenir professionnel avec des cas médicaux, ce roman m'a donné des frissons par son originalité et son intensité.

« Mémoires d'un expert psychiatrique » c'est l'histoire d'Adam Jacury, expert psychiatrique bientôt à la retraite, qui va se retrouver confronter aux cas médicaux auxquels il a voué sa vie. Pour ne pas sombrer dans la folie, et sauver son intégrité, il va devoir mener une enquête pour découvrir qui se cache derrière ses kidnappings et derrière ses meurtres. Et pour une fois, l'auteur a décidé de ne pas suivre le schéma dit « habituel » et d'entrer progressivement dans l'enquête. En effet, la première partie du roman est plutôt calme car elle permet de poser l'intrigue et de la développer progressivement. Sa particularité : alterner des chapitres liés à l'intrigue et ceux provenant du mémoire d'Adam. J'ai beaucoup apprécié cette touche d'originalité car elle permet de comprendre autrement la psychologie : il nous relate certains de ces cas médicaux, ses cas de conscience et les conséquences de son métier sur la justice. Mais même ici, Angelina Delcroix ne laisse rien au hasard et arrive habilement à raccrocher les mémoires d'Adam avec l'intrigue présente. Toutefois, j'ai quand même une petite critique à faire sur cette partie, c'est que je l'ai trouvé un peu longue. Intéressante mais peu d'actions donc je ne l'ai pas dévoré comme pour la deuxième partie.

Et pour le coup, la deuxième partie est beaucoup plus speed. Elle commence quelques mois après les événements de la première partie sur une situation brutale. Et de là, tout va s'enchaîner. Je l'ai trouvé beaucoup plus prenante et j'ai eu beaucoup de mal à en décrocher. Angelina Delcroix arrive à nous embrouiller, à nous faire douter et sombrer avec Adam : qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Mais attention, ne vous attendez pas à une enquête compliquée avec des rebondissements dans tous les sens. Ici, l'auteur se concentre réellement sur la psychologie des personnages et fleurte avec les limites de la folie. Jusqu'à la fin, l'auteur a réussi à me laisser un doute et j'ai apprécié car sans cela, l'intrigue peut-être assez vite comprise. J'ai bien aimé le final, même si j'ai trouvé le mobile un peu « too much » pour ce type de récit. Cette fin ouverte m'a frustrée (positivement) car j'aurais aimé en lire plus, que cela ne s'arrête pas, mais j'espère retrouver un deuxième opus.

Je vais finir sur les personnages. J'ai trouvé que Lou et de Marc sont vraiment intéressants de par leur personnalité mais aussi par leur action. Lou est vraiment présentée comme une fille banale, avec ses forces et ses faiblesses, ce qui permet facilement de nous identifier à elle. Pour Marc, j'ai trouvé qu'il dégageait quelque chose et j'ai bien aimé ce côté flic qui ne rentre pas dans le cliché. Franchement, j'aimerais qu'Angelina Delcroix nous écrive un deuxième opus avec ses deux personnages. Cependant, j'ai été un peu moins fan d'Adam qui s'apitoie un peu trop à mon goût, en étant toujours dans la négative. Attention, ce n'est pas ce qu'il vit que je remets en question, mais sa remise en question sans cesse sur son utilité. de plus, je n'ai pas toujours compris ses actions et le pourquoi de tout cela. Il est intéressant, mais plus sur son savoir que sa personnalité.

Pour conclure, « mémoires d'un expert psychiatrique » est un excellent thriller qui se dévore rapidement. Je le conseille pour tous les lecteurs qui recherchent des frissons autrement qu'avec des meurtres sordides. Petit coup de coeur frôlé à cause des quelques longueurs dans la première partie du roman. Sans cela, c'est un sans-faute !
Adam Jacuri, expert psychiatre proche de la retraite, fait appel à Jessie Maure pour écrire ses mémoires.
Lorsque des disparitions inquiétantes surviennent près de la forêt de Huelgoat, qui le ramène à des souvenirs liés à ses expériences passées, Adam commence à douter de ses convictions…
Et si l'un de ses patients, afin d'éviter la prison, avait simulé la folie ?
Avec Mémoires d'un expert psychiatre, Angélina Delcroix nous entraîne dans le monde de la psychiatrie. Quelles peuvent-être les conséquences des erreurs de jugement des professionnels du comportement lors de leurs expertises auprès des tribunaux ?
Un thriller psychologique et machiavélique où la folie est omniprésente.
L'auteure nous retourne le cerveau et nous plonge dans une affaire de machination explorant les méandres de la noirceur humaine.
J'ai adoré.
Je vous le conseille.
Si intéressé : https://www.hugopublishing.fr/produits/memoires-dun-expert-psychiatre/
Adam Jacuri est un expert psychiatre renommé auprès de la Cour d'appel de Lyon. Alors qu'il arrive au terme de sa brillante carrière, il confie la rédaction de ses mémoires à Jessie Maure, une auteure de thrillers. Malheureusement, le début de sa retraite en Bretagne est perturbé par des disparitions inquiétantes qui semblent avoir un lien avec un ancien patient, un redoutable tueur qui empalait ses victimes. Quand les premiers corps sont découverts, il décide d'enquêter seul et commence une longue descente en enfer.

J'ai adoré découvrir cette redoutable intrigue aussi complexe que captivante. Les personnages sont tous très ambivalents. Très bien construits et permettent, par l'étude de leur psyché, de comprendre les origines du Mal et de leurs plus bas instincts. Sont-ils fous, sont-ils victimes d'une machination, sont-ils des tueurs à l'intelligence affutée ? le doute plane pendant longtemps, l'auteure jouant habilement avec des nerfs de ses lecteurs.

L'ambiance est anxiogène à souhait et le suspense monte crescendo jusqu'à un dénouement en apothéose. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête et la descente aux enfers d'Adam, parallèlement à la lecture de ses mémoires qui sont en train de s'écrire. Les allers-retours entre présent et passé, entre souvenirs criminels, maladies mentales et conséquences sur la vie quotidienne d'Adam, contribuent à rendre cette lecture très addictive. Ce thriller nous entraîne dans les coulisses des
Au-delà de la qualité de l'écriture et d'une plume très fluide, j'ai apprécié de me retrouver immergée dans les coulisses du métier d'expert psychiatre, dans les méandres des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu'un expert est censé parcourir.

La justice repose souvent sur les diagnostics de ces professionnels qui restent des êtres humains. Même s'ils tentent d'être objectifs, leurs décisions peuvent avoir des conséquences dramatiques. Que se passerait-il si on réussissait à les manipuler ? Chaque scène repose sur la mince frontière entre folie et manipulation, entre délire et réalité, comme un piège dans lequel j'ai pris plaisir à tomber.

Pour conclure, j'ai adoré découvrir la plume incisive et percutante d'Angelina Delcroix. Mémoire D un expert psychiatre est un thriller hautement addictif qui se lit tout seul… mais peut faire faire des cauchemars !
💊 Mémoires d'un expert psychiatre - Angélina Delcroix 💊

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu'il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d'enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.

C'est le titre du roman qui m'a donné envie de le découvrir, j'étais intriguée car je connais peu la maladie mentale et je dirai même qu'elle me fait peur. Ce roman n'a pas levé mes craintes, bien au contraire...
En suivant le docteur Adam Jacobi, psychiatre et expert, on découvre une partie des rouages de la Justice française. Ainsi si un assassin est reconnu par un expert psychiatre irresponsable de ses actes du fait d'une maladie (schizophrénie par exemple) qui au moment des faits a entraîné une altération de la réalité alors ce dernier ne comparaîtra devant un tribunal mais sera interné dans une structure spécialisée pour y être soigné. Soit sauf que l'on apprend également de ce fait, le malade n'ayant pas était condamné sa sortie est assujettie à l'évolution de sa maladie et non à une peine d'enfermement ce qui pour les familles des victimes peut sembler incompréhensible. Bref ça permet de se poser des questions et d'avoir envie de creuser le sujet.
Pour ce qui est du roman en lui-même il est non seulement intéressant mais également très prenant. L'auteure arrive à nous embrouiller pour que l'on remette sans cesse tout en question. On pense comprendre puis on revient sur notre avis avant d'en changer à nouveau. J'ai beaucoup aimé et l'ai lu très vite, je suis maintenant curieuse de lire les autres romans d'Angélina Delcroix.
❤️❤️❤️❤️❤️

Énorme coup de coeur pour ce thriller machiavélique qui nous fait voyager dans les méandres du psychisme! L'intrigue est complexe et je ne veux pas trop en dire mais sur fond de manipulations, de meurtres et de fausses pistes, l'auteure maîtrise à la perfection ce roman époustouflant! Elle nous amène à nous poser des questions sur les frontières de la folie, sur le discernement et la responsabilité ou non des meurtriers, ainsi que le rôle primordial des experts psychiatres dans les affaires criminelles. Quel travail de recherches monumental pour maîtriser à ce point le sujet!
Les chapitres se sont enchainés sans que je puisse fermer ce livre, les rebondissements me faisaient de plus en plus douter, qui est fou qui ne l'est pas, une spirale infernale qui m'a oppressée jusqu'au final, sans aucun temps mort. Angelina Delcroix signe là un thriller magistral, terrifiant, intense, brillantissime, alors laissez vous emporter dans les noirceurs de l'âme humaine sans hésiter!
J'ai le cerveau retourné par cette histoire 🤯
@angelinadelcroix réussit à amener le lecteur là où elle veut. C'est affolant. Comment tu peux croire en quelque chose, puis en fait complètement changer d'avis au vu de ce qui se passe. C'était totalement déroutant mais plaisant.
La plume est addictive à souhait, les pages se laissent tourner d'elles-mêmes.
La complexité du cerveau humain est mise en avant mais elle réussi à mettre le nôtre à rude épreuve.
J'ai énormément aimé avoir le ressenti de chaque personnage, que ce soit Adam, Lou, Marc mais aussi Pierre et Gregory. C'est encore plus immersif pour vivre à fond l'histoire qu'on vit.
Je suis touchée par la façon dont Adam fait fasse à ce qu'il lui arrive et il m'a scotchée par les révélations finales. Je savais qu'il était intelligent, mais pas à ce point.
C'était top, j'aime la façon dont Angélina triture le psychisme de ses personnages et le nôtre aussi 🤣 Et je la remercie de m'avoir envoyé cette pépite.
C'est le deuxième thriller de cette autrice que je lis, et elle déploie à nouveau tout son talent pour nous faire perdre la boule....

On fait la connaissance d'Adam Jacuri, mari et père de famille comblé qui occupe la profession de psychiatre. Au-delà de sa patientèle habituelle, Adam est un expert auprès des tribunaux. Décidé à faire écrire ses mémoires par une jeune femme rencontrée lors d'une affaire, il se livrer tout en se trouant confronté à des individus dangereux. Près à tout pour prouver la véracité de ses théories, il va partir sur la piste d'un tueur sanguinaire qui semble le traquer, quitte à risquer sa vie.

Le moins que l'on puisse dire avec Angélina Delcroix, c'est qu'à chaque page, il faut s'accrocher aux branches. Car elle livre, comme à son habitude, un récit froid et glacial, avec une plume qui ne nous épargne aucun détail. Mais au-delà de l'horreur des images, c'est avec notre cerveau qu'elle prend un malin plaisir à jouer, en nous livrant des personnages qui font ressentir du malaise, et dans lesquels on ne sait pas si on doit avoir confiance. On ne sait plus qui croire, qui dit vrai et en qui faire confiance, donc le lecteur se contente de tourner les pages, espérant ne pas s'être trompé..

Mais ce qui marque encore plus, c'est L Univers qu'elle nous livre ici: le fonctionnement des établissements psychiatriques, et celui des unités de placement pour les criminels qualifiés d'irresponsables. Un monde effarant et effrayant qui nous fait nous poser beaucoup de questions...

Un thriller littéralement étouffant, et encore une réussite pour l'autrice qui se fait désormais une place dans le monde du thriller psychologique. Une valeur sûre !
Lien : https://livresforfun.overblo..