AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 710 notes
Meurtres sordides inspirés des tortures nazies, jeu cruel crée par un tueur machiavélique et manipulateur ( qui a toujours une longueur d'avance sur les enquêteurs), et même si on nous dévoile l'identité de ce monstre, on reste bluffé par le dénouement!
On ressent dans toute la lecture que l'auteure maîtrise les sujets de criminologie et de psychanalyse et cela ne fait que rajouter de la profondeur à cet excellent thriller!
Commenter  J’apprécie          20
Aussitôt acheté au @psycho_du_polar de Fargues saint Hilaire aussitôt lu il me tentait tellement que je n'ai pas pu attendre et je pense qu'il est bien au delà de ce que j'avais imaginé!

En accompagnant son meilleur ami sur la tombe de sa mère assassinée Christelle y trouve une mystérieuse inscription, "00F14
DEBUT DU JEU"lorsque Maxime disparaît elle est convaincu qu'il est en danger.

Dès les premières pages je me suis retrouvée piégée dans cette histoire ultra bien ficelée, à l'intrigue complexe et diabolique.

Je ne peux pas trop vous en dire car j'ai adoré découvrir l'origine de tous les meurtres, sachez juste qu'il y a plusieurs victimes, toutes prises au piège d'un jeu machiavélique et mortel et que l'intrigue s'articule autour de faits historiques réels qui m'ont laissé sans voix! On sent l'incroyable travail de recherche qui a du accompagner l'écriture et cela rend le récit encore plus addictif.

L'écriture immersive de Angelina Delcroix nous plonge dans des sites abandonnés avec beaucoup de précisions, tous mes sens étaient en éveil j'avais l'impression d'être un explorateur urbex et j'ai adoré ça.

En bref j'ai adoré ce thriller qui réunit tous les ingrédients d'un page turner inoubliable. Si vous n'avez pas déjà découvert ce roman je vous conseille de le faire sans tarder
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'elle accompagne son meilleur ami sur la tombe de sa mère, assassinée 1 an plus tôt, Christelle aperçoit une étrange inscription...
Dans le même temps, un cadavre mutilé est découvert avec une inscription similaire.
Joy et son équipe de la gendarmerie vont mener l'enquête et celle-ci va vite se retrouver impliquée malgré elle...
Alors que les cadavres s'accumulent, une véritable course contre la montre va débuter pour tenter d'arrêter cet assassin sans pitié.

Un véritable page-turner avec des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu à cette traque. Les personnages sont complexes, à fleur de peau mais aussi attachants.
L'autrice maîtrise son sujet notamment concernant les techniques de tortures relatées et nous plonge dans les méandres de la folie qui ne vous laissera pas indemne.

Une lecture que j'ai dévorée et que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          40
« Ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin », c'est ainsi que s'adresse le tueur aux protagonistes de cette aventure. Cela pourrait tout aussi bien être attribué à Angelina Delcroix qui s'adresserait aux lecteurs de ce thriller psychologique. Quand on le démarre, impossible de le lâcher sans avoir achever la partie.
Une partie avec des coups plus macabres les uns que les autres. Une partie dans laquelle les pions, nombreux, tanguent, tombent, se relèvent... ou pas. Une partie qui démarre simultanément en région parisienne et dans le Sud. 2 affaires: l'une en Seine et Marne dirigée par l'équipe de l'adjudante Joy Morel, l'autre à Nice menée par le lieutenant Philippe Donelli. Une véritable course contre la montre va se jouer.

A base de faux-semblants et manipulation, j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique dynamique et percutant.

Hâte de découvrir les autres opus d'Angelina Delcroix.
Commenter  J’apprécie          60
« Bienvenue dans le jeu. Règle n°1 : ceux qui rentrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin. »
Deux affaires parallèles liées par un curieux code.
Ne la réveillez pas se base malheureusement sur des énigmes décevantes, faciles à suivre et laissées par un nazi pervers, utilisant des ficelles bien trop grand public.
« Notre tueur n'a rien inventé, il reproduit », lance à un moment Joy. Cela résume bien ma relation avec ce livre : je trouve que Angélina Delcroix n'a ici rien inventé, elle s'est contentée de reproduire.
Pourtant, le tout est assez bien exécuté (à l'exception de ce passage par le manoir d'horreur, pas des mieux rendus) et les explications finales ont le mérite d'être au moins satisfaisantes (en dépit d'un grand méchant ubuesque).

N.B. : En bonus, j'ai envie de m'attarder sur un parallèle inutile qui m'a fait marrer ; Au début du bouquin, sur la tombe d'une gamine, Christelle n'hésite pas à fantasmer sur son collègue, le Lieutenant Donelli, beau gosse ténébreux avec une petite cicatrice sous l'oeil. Par contre, lorsque cinq pages plus tard un dénommé “Jacouille” ose poser le regard sur elle, alors là, ça devient vraiment écoeurant, beurk.
Ça m'a fait marrer, en me rappelant la planche “Hello, Human Resources?!” de Sunny Street, même si je crois que l'autrice a créé cette dynamique sans le vouloir.
Pauvre Jacouille.
Commenter  J’apprécie          20
Quand vous lisez un roman d'Angelina Delcroix vous êtes sûrs de passer un bon moment. Mais quand vous plongerez dans ce thriller psychologique vous ne pourrez plus vous arrêter. Vous côtoierez la folie et la cruauté, vous serez en apnée tout le long de votre lecture et ne pourrez reprendre votre souffle qu'à la fin et encore il vous faudra un petit moment pour remonter des limbes.

Deux inscriptions codées sont retrouvées à 1000 km de distance, l'une sur la plaque mortuaire déposée sur la tombe d'une femme assassinée il y a un an, l'autre sur la cheville d'un jeune homme qui vient d'être retrouvé mort.
Ces inscriptions indiquent le début d'un jeu, mais lequel ? Lancé par qui ? Les équipes d'enquêteurs vont devoir vite comprendre car les crimes s'enchaînent et ceux-ci reproduisent les atrocités commises par les médecins nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Qui est ce tueur adepte de la manipulation et du contrôle mental, semant la folie autour de lui, jusqu'à y entraîner l'une des enquêtrices ?

L'écriture rythmée et cinématographique de l'auteure nous plonge dans ce roman sans que nous puissions le lâcher car on veut comprendre, nous allons aller de fausses pistes en rebondissements. Il vous faudra avoir le coeur bien accroché car sadisme, torture, manipulation, tout y est pour nous faire plonger dans l'horreur la plus absolue au même titre que les enquêteurs.

J'avais trouvé qui était le tueur, mais Angelina Delcroix m'a encore bluffée car elle a été encore plus loin que je ne l'aurais pensé dans le final.

Si vous aimez ce genre de lecture je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre, vous ne serez absolument pas déçu.
Commenter  J’apprécie          80
♠ « Joy Morel, tome 1 : Ne la réveillez pas » - Angélina Delcroix

Traumatisé par le meurtre de sa mère, survenu un an plus tôt, Maxime se rend sur sa tombe avec une amie, qui remarque une phrase déconcertante gravée récemment sur la stèle. Quelques jours plus tard, le jeune homme disparaît en laissant à son tour un énigmatique message. En parallèle, les brigades de Meaux et Nice reçoivent également d'étranges présents : missive chiffrée, crâne ciselé d'un code... Viennent ensuite les cadavres, atrocement mutilés. Pour l'adjudant Morel et le lieutenant Donelli, un sombre jeu de piste vient de débuter. Parviendront-ils à en sortir vainqueurs ?

J'ai découvert la plume de l'auteure grâce au premier tome de cette saga. Résumé intriguant, prologue malsain... j'ai tout de suite accroché ! Au fil des pages, son héroïne s'est même hissée au niveau de mes protagonistes littéraires préférés ; j'ai inconditionnellement adoré Joy, malgré ses doutes et ses fautes. J'ai trouvé ses collègues moins intéressants, mais j'ai apprécié leur vie privée développée et leur dynamique de travail. de plus, l'action se déroule dans une ville que j'ai déjà visitée et par laquelle je passais justement au moment de ma lecture. Sacrée coïncidence ! En outre, j'ai été à la fois captivée et épatée par l'originalité de l'intrigue ; l'auteure mélange sans complexe l'atrocité des expériences pseudoscientifiques nazies avec un jeu pervers de manipulation mentale. Ajoutez à cela des chapitres courts, quelques incursions d'espagnol, des scènes de crime abjectes et une alternance narrative très intéressante... pour obtenir un excellent thriller en dépit d'un tout petit manque de clarté lors des révélations.
Commenter  J’apprécie          120
Bonjour à tous, Bon lecture, la plume est agréable à lire. L'histoire est très bien construite, on apprend des éléments de l'histoire et sur la psychologie. On s'attache aux personnages et même certain qu'au début, on avait envies de baffer. On l'apprécie en disant « il n'est pas si con ». Je vais lire la suite.
Bonne lecture et bisous de la Meuse.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire de ce roman? On est happé dans ce thriller bien haletant du début à la fin. Plus on avance et plus on s'interroge et plus on a envie de connaître la suite. Quelles sont les motivations du tueur ? Qui est visé ? Quel liens entre les affaires et les victimes? Quel est ce jeu?
On est amené à se demander, et moi, que ferais-je à la place des victimes ?
Les descriptions de l'auteur ne nous épargne pas, tant du point de vue physique que psychologique, qui nous met à la place des victimes.
La fin est deroutante, elle n'est pas tranchée, en refermant le bouquin on se demande, est ce la vraie vérité ? Que penser de Joy?
J'ai vraiment aimé lire ce livre, mais je ne mets pas 5 étoiles pour un détail de la révélation qui m'a chagriné, j'ai trouvé ça trop gros, trop de chance pour le tueur pour lui permettre de monter tout son plan.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert cette auteure dans le cadre du challenge Louves du Polar sur Instagram.
Un peu surprise au début par la diversité des personnages, j'ai vite été happée par l'histoire.
Ce thriller est très bien écrit et se lit d'une traite malgré l'horreur dans laquelle nous plonge Angélina Delcroix. Avec en prime, un rappel de pratiques utilisées par les nazis que l'on aimerait bien ne plus jamais revoir.
Tous les personnages sont intéressants et on a hâte de connaître la vérité.
Il s'agit du premier tome de la série Joy Morel.
Un livre à lire, sauf peut-être pour les âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1859) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur ce livre

{* *}