« Ne la réveillez pas » d'Angelina Delcroix est un livre lu grace au site «Mordus de Thriller» sur FB car je ne connaissais pas du tout cet auteure.
Des victimes assimilées à des numéros qui doivent réaliser des missions atroces et dont le succès déterminera leur survie. A chaque victime, un code qui conduit au prochain meurtre. Un sombre jeu macabre incluant des tortures, une méthode inspirée de faits réels, d'expériences effectuées par des nazis dans les camps de concentration. Un thriller psychologique comme je les aime.
Cette enquête va secouer des enquêteurs de la Gendarmerie de Meaux en Seine et Marne, le lieutenant Olivier Barrère qui en perd son calme ; l'adjudant Joy Morel anti-héroïne aux multiples blessures secrètes ; Jérôme Florac que cette première affaire va faire mûrir et finalement le lieutenant Donelli, bouffé par la culpabilité. Les personnages sont forts, charismatiques et surtout, très humains.
Nous suivons tout au long de la lecture le point de vue de Joy mais nous avons aussi ceux des joueurs désignés, des victimes. le roman alterne entre les recherches de la brigade et le jeu du tueur avec la mise en scène des "joueurs/victimes"
Les personnages sont assez nombreux et différents, je m'y suis un peu perdue. J'ai eu des difficultés à me laisser totalement absorber par l'atmosphère parce que le lien entre les nombreuses victimes et l'assassin ont mis du temps à se tisser. Il y a des rebondissements, des faux semblants, l'auteure nous promène avec facilité et le jeu sadique que met en place le tueur est obsédant. On est carrément dans la manipulations mentale et physique, dans la vengeance et la perversité. Difficile de faire des rapprochements !
En définitive, petite déception, l'impression d'être passée à côté de quelque chose, j'ai aimé l'écriture, j'ai trouvé le livre addictif avec ses courts chapitres qui donnent l'envie d'aller plus loin. Ce thriller m'a laissé sur ma faim parce que les explications n'ont eu l'impact désiré qu'à la toute fin du dénouement de l'enquête. L'aspect psychologique est prépondérant : aussi bien dans la manipulation des victimes que dans la manière dont les policiers vont vivre les crimes auxquels ils font face. Au final, trop de psychologie tue la psychologie. Mais mon intérêt s'est éveillé et j'aimerais continuer à découvrir ses livres.
Je n'ai pas du tout été emporté par l'histoire... J'attendais beaucoup de ce thriller pourtant si bien noté... J'ai dû rater quelque chose...
Lecture mitigée en ce qui me concerne, peut être parce que j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'intrigue, ne comprenant pas où ANGELINA DELCROIX voulait m'emmener.
Mais aussi parce que je me suis perdue dans les personnages trop nombreux à mon goût.

Cependant j'ai été touchée par le personnage de Joy Morel et ses blessures.

J'ai également assez aimé l'écriture de l'auteure c'est pourquoi je vais persévérer et poursuivre ma découverte avec "si je serai grande".
Un tueur laisse des indices sur des cadavres et si les gendarmes le décryptent correctement, il les conduira au prochain meurtre.
Le roman alterne entre les recherches de la brigade et le jeu que le tueur a mis en place avec ses "joueurs/victimes"(particulièrement numéro 10), cette enquête menait par : le lieutenant Olivier Barrère qui aura du mal à contrôler sa colère face à un tueur qu'a toujours une longueur d'avance ; l'adjudant Joy Morel pour qui cette affaire va rouvrir certaines blessures d'autant plus que le tueur à l'air de bien la connaître ; Jérôme Florac pour qui s'est la première grosse affaire sur laquelle il travaille et elle va plutôt faire mûrir ce fils à papa arrogant.

Début, très captivant même si j'ai dû mal avec les énigmes, j'ai trouvé cela intéressant d'essayer de décrypter les chiffres du tueur, Joy va vite nous donner la réponse, on mélange réel et fiction que l'auteur a prit pour son livre : l'histoire authentique des tortures que faisait subir les médecins nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les personnages sont assez différents, je m'y suis un peu perdu avec les uns et les autres, mais au bout d'une centaine de pages, c'était bon (je n'ai apprécié aucun personnage plus qu'un autre.) .

Alors oui c'est gore mais cela ne me derange pas dans les livres (dans les films, c'est une autre histoire...) Livre acheté par hasard , j'ai aime l'intrigue, j'ai aime chercher le tueur , toutes ces tortures recherches , le cote malin de celui ci , le pourquoi , le lien avec Joy et malheureusement me voila a lire plus de deux cent page et la deception ... Je découvre le tueur même si j'ignorais ses raisons. (très tires par les cheveux, mais pourquoi pas ...) En continuant de lire, je me dis peut-être qu'une surprise m'attend, mais non ...

Il y a une suite des aventures de Joy, mais pas encore sortie en Pocket ( je ne lis que des poches transport en commun oblige) , Angelina Delcroix , autoresse à suivre de près !
Voici un roman dont je ressors assez mitigée. Un tueur sadique mais brillant entraîne les gendarmes, dont l'héroïne Joy, dans un jeu de piste macabre et tordu à souhait.
L'intrigue est très prenante, surtout que les chapitres côté gendarmes alternent avec des chapitres côté victimes. C'est parfois très gore (mais ça ne me dérange pas), c'est rythmé, l'autrice sait maintenir la tension. Ce sont là les côtés positifs.
Par contre, je n'ai ressenti aucun attachement envers les personnages, mais alors rien de rien. le côté excessivement branché psy m'a rapidement lassée (il faut vraiment que j'évite les thrillers trop psychologiques, ce n'est pas du tout ma tasse de thé) et le dénouement m'a laissée très dubitative... En plus, il me manque quelques réponses (mais c'est probablement parce que j'ai lu la fin un peu en diagonale)...
Bref, ce roman est tout à fait susceptible de plaire à des amateurs de thrillers psychologiques, d'autant que l'autrice a d'évidents talents de narratrice
C'est une découverte pour moi, mon premier livre de l'auteure.
A la fin de cette lecture je suis assez mitigée car :
- d'un coté j'ai adoré l'intrigue, il y a beaucoup de suspense, j'ai apprécié les personnages, je n'ai rien vu venir, bref tout ce qu'il faut pour faire un bon thriller.
- mais, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu atteindre la moitié du livre pour apprécier ma lecture. Je ne peux pas l'expliquer, c'est pourtant bien écrit mais voila...
Et puis il y a beaucoup de personnages, et franchement j'ai été perdue. Trop de prénoms, surtout ceux des hommes qui, je trouve, se ressemblaient. Et je n'arrivais même plus à mettre un nom sur tel ou tel meurtre.
Je garderai un bon souvenir de l'histoire en elle-même malgré une lecture laborieuse.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Moi,j'ai été déçue de ce livre avec les avis très positifs que j'avais lu,je l'ai trouvé un peu brouillon,un peu tiré par les cheveux...je perdais par moment le fil...,les personnages sont moyennement attachants...
Le gore,la violence ne me dérangent pas mais cela l'est,assurément !
Je lirais sûrement un second livre de cette auteur car j'aime le genre mais ce sera le dernier s'il ne me plaît pas plus...
Hélas, ce polar-thriller m'a ennuyée et pourtant il avait du potentiel...

🎥 Retrouver mon avis en vidéo dans ma dernière production sur YouTube (lien ci-dessous)

Si l'idée et la construction du roman sont vraiment intéressantes, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Et du coup, la lecture m'a paru interminable. D'autant que, piquée de curiosité par l'intrigue, j'ai décidé d'aller au bout...

L'ambiance est très sombre avec peu de lumière, peu d'humour. du coup, je n'avais rien à quoi me rattacher et ça m'a assez miné le moral comme ambiance.

Il y a beaucoup de personnages policiers et je m'y suis un peu perdue.

Quant à la plume, sans être mauvaise, elle n'a pas su rattraper le reste. J'ai lu en diagonale à la fin pour connaître le dénouement

C'est un tome 1 et je ne pense pas lire la suite.

😱 Trouillomètre - 4/5 - Prépare le défibrillateur : certaines scènes sont vraiment glauques et gores. L'ambiance est très sombre et assez anxiogène. Certaines scènes angoisseront les claustrophobes.
Lien : https://youtu.be/eMtxHKej4Mg..
L'équipe de Barrere Joy et Ben accueille Florac, jeune diplômé pistonné par papa, au moment où démarre une enquête. Un cadavre est retrouvé au pieds d'un arbre avec une inscription taillée sur la peau….Pas de folles poursuites ici, on est dans un pur polar psychologique, tout ce passe dans la tête du tueur, celle des flics et des victimes. Des scènes de crimes et de torture souvent à la limite du supportable, des enquêteurs borderline, dans leur comportement et leur tête. Tout cela en fait un livre noir, noir mais bien ficelé. L'enquête est tordue à souhait, elle avance lentement au fil des morts, et le dénouement est inattendu. Un bon polar, pour ma lecture suivante je vais aller vers quelque chose de plus léger, car il laisse une impression un peu dérangeante. Tout n'est pas calme et volupté.
Un très bon livre thriller.
Je trouve que l'on se perd un peu au début entre les noms et les numéros mais l'auteur arrive à nous tenir car l'on souhaite connaître le point commun entre tout les personnages.
Les scènes sont dures et très décrites pour les âmes sensibles s'abstenir