Que dire, je viens de sortir de cette lecture et me demande que dire de celle-ci. Plus attiré par la lecture de fantasy et de littérature jeunesse je lis très peu de thriller mais la critique de plusieursvies sur celui-ci au mois d'août avait attiré ma curiosité. J'étais en effet curieux de savoir si ce genre littéraire allait me plaire. le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman n'aura vraiment pas fait long feu, j'en ai lu un ou deux chapitres hier puis j'ai eu le malheur de le reprendre ce matin pour finalement ne plus le lâcher jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. Cela faisant un moment que je n'avais pas été autant absorbé par une lecture au point d'en venir à sursauter quand ma soeur m'a adressé la parole dans ma chambre, je ne n'avais même pas remarqué qu'elle était entrée dans celle-ci. Pour le sursaut je peux dire à mon crédit qu'en plus d'être complètement addictif (je voulais à tout prix connaître la fin et surtout comprendre) ce roman nous présente certaines scènes plutôt macabres avec des modes opératoires assez glaçant d'autant plus que ceux-ci se sont réellement produit. L'auteur reprend en effet ici les expériences médicales des médecins nazis durant la Seconde Guerre mondiale réalisées ici par un véritable psychopathe qui fait entrer toute la petite équipe de policiers dans un jeu macabre dont il se serait bien passé notamment l'adjudante Joy Morel particulièrement visé sans que l'on sache pourquoi. Ce point d' interrogation n'en est qu'un parmi tant d'autres au cours de ce roman et qui ne trouveront réponse que dans les trente dernières pages ou le tableau d'ensemble s'éclaire enfin bien que certaine question reste non résolu. Cependant aucun membre de la petite équipe sortira indemne de ce jeu macabre avec une fin qui m'a quant à moi laissé plus qu'impressionné par l'imagination d'une telle intrigue.
Je lis peu de thriller mais je me dis que j'ai bien tort en voyant à quel point celui-ci m'a plu et ne doute donc pas de retenter bientôt l'aventure.
Vous croyez que l'on peut aussi acheter un livre sous hypnose ? Bien sûr que non et pourtant, j'avoue que tout ce en quoi je croyais jusqu'à présent vient littéralement de s'effondrer suite à la lecture de cet ouvrage. Moi qui n'apprécie pas outre mesure les polars ou les thrillers, j'ai acheté celui-ci sous le coup de l'impulsion et je suis très loin de le regretter !

Ici, l'auteure nous plonge dans l'horreur la plus absolue d'autant plus que même si la mise en scène, les personnages et les décors sont totalement fictifs, le modus operandi qu'emploie le tueur lui est bel et bien réel. Il a notamment été employé par les "médecins" nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il prend plaisir à faire souffrir ses victimes, à leur torturer la mémoire pour les pousser à agir sous son contrôle et à accomplir des choses abominables. Toutes ne s'y ploieront pas toutes, heureusement car elles ont ce que l'on appelle une "conscience". Joy Morel, notre héroïne est une "putain de bonne flic" même si elle a parfois du mal à l'admettre, ayant été réduite à douter d'elle sans cesse par l'un de ses ex qui l'a réduite à une moins que rien, l'humiliant sans cesse. Pourtant, elle a surmonté à cela mais arrivera-t-elle à surmonter ses pires craintes, celles qu'elle a étudié durant de long mois pour écrire sa thèse sur la perversion nazie et les horreurs que ces bouchers de l'Histoire, qui se faisaient appeler médecin, ont fait subir à leurs victimes ? Rien n'est mois sûr ! Entourée d'uns solide équipe, ce tueur en série, véritable psychopathe, va les inviter, elle et les siens, à jouer à un jeu macabre dont ils se seraient bien passé.

Un roman qui nous plonge dans l'horreur et pourtant, le lecteur en redemande, ne pouvant s'empêcher de tourner les pages les unes après les autres tant il veut savoir et surtout comprendre, si tant est que le cerveau humain puisse comprendre l'incompréhensible et surtout l'inadmissible.
Une affaire rondement bien menée, un thriller prenant et extrêmement bien écrit que je ne peux que vous recommander. Attention, âmes sensibles, s'abstenir tout comme le fait de le lire le soir ! A découvrir !
Christelle accompagne Max, un ami sur la tombe de sa mère. Elle remarque une inscription gravée à la va-vite « 00F14-DEBUT DU JEU » Sur le moment elle ne lui dit rien et décide de revenir avec le lieutenant Donelli de la brigade de recherche de Nice pour lui montrer et avoir son avis. Trouver les mots « début du jeu » sur la tombe d'une femme assassinée est déroutant et laisse penser que le tueur peut recommencer.
Christelle est inquiète car elle n'a plus de nouvelles de Max depuis quelque temps. Elle finit par recevoir un sms de lui ce qui pourrait la rassurer mais son contenu est étrange : « Bienvenue dans le jeu. Règle °1 : ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin ».
Mathieu Danieau, un étudiant est retrouvé dans la forêt des Vallières en Seine et Marne. A sa cheville on peut lire « 02F01 »
Joy Morel reçoit à la brigade des Meaux une enveloppe qui lui est destinée. A l'intérieur une feuille où est inscrit une phrase énigmatique: « 02F01 : le deux cherche les uns à travers l'origine. Affaibli. Disparu. Mort ? le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! » Cette enquête la met sur les nerfs car elle est personnellement nommée et ce codage lui rappel un mémoire sur lequel elle a travaillé.
Le lieutenant Donelli reçoit un colis chez lui contenant un crâne. le code « 01F02 » est gravé sur l'os temporal.
Une autre victime est retrouvée dans un dortoir d'un ancien orphelinat. Un morceau de tissu où était inscrit à la peinture fraiche : « 07H03 »
Les victimes vont continuées à se multiplier avec un code et un mode opératoire bien particulier. La personne se cachant derrière tout ça joue vraiment avec eux et met leurs nerfs à rude épreuve.

Moi qui suis joueuse, je n'ai vraiment pas envie de jouer dans celui-ci. C'est vraiment un psychopathe ! Il faut savoir que les modes opératoires décrits dans ce roman ont réellement existés. Ils ont été pratiqués par des médecins nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est pas le premier livre où je lis la description de ces expériences mais mon ressenti est toujours le même. Colère, incompréhension, inquiétude que ça recommence un jour.
Si vous recherchez un roman qui vous plonge dans l'horreur absolue, lisez ce livre. Il faut être amateur de lectures très durs, très sombres pour l'apprécier. Les âmes sensibles, il faut mieux vous abstenir.
Dans une boîte à livres, j'ai trouvé : Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix.
Le lieutenant Philippe Donelli et l'adjudante Joy Morel sont appelés le même jour sur des affaires d'homicides codés.
Pourtant, mille kilomètres les séparent...
Commence alors une course contre la montre pour stopper l'hémorragie de cadavres.
La particularité du tueur : s'insinuer dans l'esprit de ses adversaires au point de réveiller en eux une confusion psychique frôlant dangereusement la folie.
Intelligence sadique, modes opératoires troublants et variés : la lucidité des enquêteurs va être sérieusement entravée. Et si leur pire ennemi n'était pas le tueur...
Oh la vache ! Voici ce que j'ai pensé en refermant ce roman ! J'ai bien fait de le dévorer, je ne regrette pas un seul instant ma lecture.
Car avec Ne la réveillez pas on a un thriller psychologique qui envoie du lourd, du très lourd.
Un jeu macabre, des pratiques utilisées par des nazis... Une histoire stupéfiante qui se tient de la première à la dernière page...
Et tout ça donne un sacré bon roman, que je ne peux pas vous raconter sans peine de trop en dévoiler !
J'ai apprécié ma lecture, surtout car je ne savais rien du livre et que le résumé n'en racontait pas trop. Dans le cas contraire, cela aurait pu gâcher la lecture.
Tout m'a plu dans cet ouvrage, même s'il est assez violent, sans qu'il n'y ai pour autant de violence gratuite.
Les personnages sont intéressants voir intrigants ; l'histoire se tient parfaitement et l'ambiance m'a plu même si c'est parfois assez glauque.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage ravira les amateurs du genre et il mérite cinq étoiles.

C'est le premier roman, policier, de cette auteure, et pour moi il égale une réussite !
Polar dans lequel victimes, enquêteurs et nous, lecteurs, sont malmenés et baladés à travers un jeu de manipulation, machiavélique et malfaisant, dans une ambiance anxiogène et pesante.
Des victimes qui ne sont plus que des numéros à qui « on » impose de réaliser des missions cruelles, objectifs dont le succès déterminera leur survie... ou pas.
Des flics (dont la clairvoyante adjudante Joy Morel avec laquelle j'ai rapidement sympathisé) qui, à force de patauger dans les cadavres qui se succèdent, risquent de péter plus qu'un câble.
Des lecteurs (qui sont avisés d'avoir les boyaux bien accrochés)... comme moi, qui suivent, hypnotisés, l'incroyable piste d'un tueur quasi insaisissable avec toujours un longueur d'avance... jusqu'au dénouement éprouvant.
J'ai bien eu un doute, à un moment donné, sur le motif et l'identité du marionnettiste meurtrier (et c'était bien lui !), mais jusqu'au bout le « mais comment ça va pouvoir finir, tout ça ?! » m'a tenu en haleine.
Et la bien belle écriture fluide a renforcé mon plaisir frissonnant.
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 303 pages sur ma liseuse. Des meurtres des énigmes pourquoi? Par qui? J'ai vraiment accroché à ma lecteur des chapitres courts, des meurtres violents qui rappelle à Joy sa thèse sur les médecins SS. Et dure que cela c'est vraiment passé waouh. Une lecture bien documentée par l'auteure Angelina Delcroix que je vais continuer à suivre mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Ne la réveillez pas | Angélina Delcroix

Euh...la fin de ce livre est démente.⁣
Non. En fait c'est TOUT le livre, des premières aux dernières lignes, qui est juste dingue !⁣

C'est clairement un des meilleurs thriller que j'ai eu l'occasion de lire. J'en ai pourtant lu quelques uns mais alors là c'est une vraie pépite...⁣

Angélina Delcroix réussi avec brio à capter notre attention et à la garder. Une plume incroyable qui sait rester légère même pour décrire pléthore d'horreurs et de supplices.⁣
Un régal.⁣

Et alors ce scénario est oufissime.... J'ai gardé les mâchoires serrées et les poings crispés tout du long.⁣
L'intrigue est hyper recherchée et sort vraiment des sentiers battus. ⁣
Je suis scotchée.⁣

Conclusion: WAOUH ⁣

À lire absolument !⁣

Roman très sombres, âmes sensibles s'abstenir.
C'est un message cabalistique qui lance la traque. D'un côté Joy Morel, de l'autre Philippe Donelli.
Les crimes se suivent à une cadence infernale mettant à mal l'équipe pour retrouver l'auteur de ces atrocités. Ce rythme effréné nous empêche, nous lecteurs, de réfléchir et de déceler l'issue possible. On est prisonnier, hypnotisé…impossible de lâcher ce roman !
Sadisme, violence, torture…tout y est et plus encore.
Moi qui prône le mérite des romans plausibles, celui-ci ne l'est pas, mais on lui pardonne car la noirceur est telle que c'était nécessaire.
Cet opus est le premier d'une trilogie, que je vais poursuivre avec engouement ! Il est indispensable de commencer par celui-ci car les personnages ont une réelle évolution et ignorer leur vécu serait dommageable pour la suite.
Bref à lire !!!!
Angelina Delacroix a fait très fort pour son premier roman (les suivants ont bonne presse eux aussi). Je lui trouve une ressemblance avec les romans de Donato Carrisi pour ceux qui connaissent.
♠ « Joy Morel, tome 1 : Ne la réveillez pas » - Angélina Delcroix

Traumatisé par le meurtre de sa mère, survenu un an plus tôt, Maxime se rend sur sa tombe avec une amie, qui remarque une phrase déconcertante gravée récemment sur la stèle. Quelques jours plus tard, le jeune homme disparaît en laissant à son tour un énigmatique message. En parallèle, les brigades de Meaux et Nice reçoivent également d'étranges présents : missive chiffrée, crâne ciselé d'un code... Viennent ensuite les cadavres, atrocement mutilés. Pour l'adjudant Morel et le lieutenant Donelli, un sombre jeu de piste vient de débuter. Parviendront-ils à en sortir vainqueurs ?

J'ai découvert la plume de l'auteure grâce au premier tome de cette saga. Résumé intriguant, prologue malsain... j'ai tout de suite accroché ! Au fil des pages, son héroïne s'est même hissée au niveau de mes protagonistes littéraires préférés ; j'ai inconditionnellement adoré Joy, malgré ses doutes et ses fautes. J'ai trouvé ses collègues moins intéressants, mais j'ai apprécié leur vie privée développée et leur dynamique de travail. de plus, l'action se déroule dans une ville que j'ai déjà visitée et par laquelle je passais justement au moment de ma lecture. Sacrée coïncidence ! En outre, j'ai été à la fois captivée et épatée par l'originalité de l'intrigue ; l'auteure mélange sans complexe l'atrocité des expériences pseudoscientifiques nazies avec un jeu pervers de manipulation mentale. Ajoutez à cela des chapitres courts, quelques incursions d'espagnol, des scènes de crime abjectes et une alternance narrative très intéressante... pour obtenir un excellent thriller en dépit d'un tout petit manque de clarté lors des révélations.
C'est un excellent thriller psychologique avec une intrigue très prenante, addictive et des scènes de torture assez dures à lire ( âmes sensibles s'abstenir). Et ce qui fait encore plus froid dans le dos c'est que le tueur reproduit les tortures infligées par les" médecins" nazis pendant la seconde Guerre Mondiale.
Le dénouement est aussi éprouvant mais qu'es ce que j'ai aimé cette lecture ! j'ai littéralement dévoré ce livre jusque tard dans la nuit . J'ai même enchaîné avec le second tome " Si je serais grande" pour retrouver les personnages et surtout l'adjudante Joy Morel ( ❤️).