AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 710 notes
L'équipe du lieutenant Barrère se rend à la forêt des Vallières où un corps a été découvert. L'autopsie révélera que l'homme a été tué d'une injection d'essence at porte à l'une de ses chevilles des incisions : 02F01.
A Villefranche le même jour alors qu'elle accompagne son ami Maxime sur la tombe de sa mère assassinée un an plus tôt, Christelle découvre sur une des plaques funéraires une inscription maladroitement gravée : 00F14 – Début du jeu. Après s'être séparés elle contacte le lieutenant Donelli chargé de l'enquête. L'un des employés du cimetière leur déclare avoir vu Maxime emportant une plaque.

L'enquête qui s'avère très complexe est plutôt bien maîtrisée par l'autrice. Une deuxième victime à Meaux va permettre à Joy, une des policières du groupe, d'établir que le meurtrier emplois les même méthodes que les médecins nazis des camps de concentration, et qu'il suit rigoureusement l'ordre qu'elle a établi dans sa thèse de psychologie.

En parallèle de l'enquête, on suit l'instigateur des meurtres, et plus particulièrement certaines de ses victimes qui doivent réaliser des Missions s'ils veulent rester en vie.

On peut une fois de plus regretter que certains des enquêteurs soient marqués par leur passé, et qu'au sein de l'équipe l'entente ne soit pas des plus cordiales, l'un des membres yant été imposé par la hiérarchie.

Les chapitres courts donnent une bonne dynamique de lecture, mais la psychologie se fait par trop présente.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          130
Joy Morel est lieutenant de police, à l'aube d'un week end de repos avec ses parents, elle reçoit un appel de son supérieur.. le cadavre d'un étudiant à été retrouvé avec un mystérieux code gravé sur sa peau.
En même temps, un autre jeune homme disparaît et un deuxième code est retrouvé près de la tombe de sa mère.

Joy et son équipe sont immédiatement réquisitionnés pour résoudre l'affaire.

C'est alors que Joy reçoit une lettre anonyme à son domicile contenant elle aussi un code.

Existe t'il un lien entre ces codes et ces victimes ? Que signifient-il ?
Pourquoi le tueur cible Joy ?

Voici le point de départ d'une enquête où les cadavres s'empilent plus vite que le temps d'analyse des scènes de crime.
Le tueur joue avec les policiers, il s'inspire délibérément et allègrement de crimes historiques qui ont choqué et choquent encore l'humanité.
Il est le maître du jeu et va diriger les enquêteurs comme des marionnettes sur les pistes que lui seul a décidé.

Le dénouement est très bien réfléchi, beaucoup d'informations sont devoilées et j'ai prit des notes à ce moment là pour bien comprendre tout ce que voulais nous dire l'auteur.
Une fois relu mes notes, j'étais impressionnée par cette fin que jai trouvé très cohérente malgré toute la folie qui en émane.

Une très belle découverte, j'ai adoré ce roman, et j'ai très envie de lire la suite des aventures de Joy 😍
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre qui démarre comme un excellent polar, riche en mystères et en rebondissements, devient de mieux en mieux au fil des pages, alors que les différentes parties de l'intrigue, faisant toujours grimper davantage la sauce qui hisse cette première oeuvre immédiatement au niveau de celles des maîtres du genre (Thilliez,...). Les fausses pistes sont très bien emmenées, et parfois très originales (il est dur ici de ne pas spoiler, mais il y a dans ce livre une idée absolument géniale utilisant de manière inédite le concept de gémellité. Je n'en dirai pas plus, lisez-le, vous comprendrez !). On se prend au jeu (c'est le mot!) d'enquêter au côté de Joy (l'héroïne de ce roman), à échafauder ses hypothèses, que l'auteure prend un malin plaisir à démolir à fur et à mesure, jouant toujours avec un coup d'avance sur nous. Un excellent thriller qui se termine en apothéose en un final absolument hallucinant. du très grand art !
Commenter  J’apprécie          00
Les crimes, les cadavres, la cruauté, les méandres ténébreux et barbares de l'esprit humain, elle aimait ça. Elle se sentait même attirée par le tourbillon sombre qui peut emporter loin vers un monde d'abominations. Mais l'émotion des proches, elle la ressentait si fort, malgré toutes les techniques de protection qu'elle tentait de mettre en place. C'était comme si chaque fibre de son être absorbait la douleur de ces personnes et s'amusait à la propager jusqu'au plus profond d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Un numéro, voilà ce que sont ces victimes. Celles-ci doivent pour leur survie, ou peut-être pas en fait. Bon en tout cas, on leur donne des missions qu'ils doivent accomplir, et je dois dire que ces missions ne sont pas toutes belle tout rose, loin de là.
Les enquêteurs sont perdus et ne savent plus comment faire pour trouver le coupable, et surtout comprendre ce qu'il se passe.

Un thriller très psychologique, où on ne sait plus ce qu'il faut croire.
S'il y a quelque chose que je retiens, c'est que la lecture était très addictive, et que l'envie d'enchaîner était bien présente.
Malheureusement, c'est une lecture que j'ai faite début février, et les souvenirs se sont légèrement envolés.
Conclusion une lecture qui se dévore
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Appelés sur des affaires d'homicides codés à plus de mille kilomètres de distance, le lieutenant Philippe Donelli et l'adjudante Joy Morel vont commencer à se demander si finalement tout ne serait pas lié ? Cependant les cadavres s'enchaînent et les victimes se succèdent. le tueur, si particulier, puisqu'il s'insinue dans la tête des équipes sur le terrain au point de créer une confusion proche de la folie, utilisé differents mode opératoires pour accentuer ce trouble dans le cerveau des enquêteurs.
Et si leur pire ennemi n'était pas le tueur...

Mon avis : Un roman qui vous donne envie de poser une journée de congé pour le finir et qui vous oblige à lire tard le soir. J'ai découvert le nom d'Angélina Delcroix par pur hasard lors d'un de mes jobs saisonniers : coup de coeur avec son univers. J'ai acheté le roman qui me parlait le plus (mais pas le premier de sa série sur Joy Morel) : L'Île des Damnés. J'ai totalement accroché à ce roman et au style rédactionnel de l'autrice : j'ai acheté les autres tomes.
Dans celui-ci, qui est le premier de sa série sur l'adjudant Joy Morel, on y découvre son passé, ses fantômes, ses peurs et le côté sombre de ce petit bout de femme. Un roman très bien écrit, dans la finesse et l'horreur, qui nous laisse le plaisir de tourner les pages sans s'en rendre compte jusqu'à l'arrivée de la dernière ligne.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          00

Il faut savoir qu'on ouvrant ce livre il est impossible de le refermer avant de l'avoir terminé. Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle.

Des meurtres qui s'enchaînent, des codes inscrits sur les victimes. Quels liens les unissaient ? Que signifient ces codes ?
Il faut avoir le coeur bien accroché à la lecture des supplices infligés.

Joy Morel, adjudant de police, se retrouve liée à ces crimes, mais pourquoi ? Quel est son lien avec les victimes, avec le meurtrier ?

Avec ses coéquipiers et le lieutenant Donelli, une course contre la montre s'engage, mais vont-ils en sortir indemnes ?

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre et j'ai hâte de livre la suite « Si je serais grande ».
Commenter  J’apprécie          40
Ce thriller psychologique nous plonge dans les crimes les plus atroces, repris des crimes nazis.

Aucun indice, aucun ADN sur les lieux, l'enquête n'avance pas. J'en ai déjà lu, des thrillers aux enquêtes qui n'avancent pas, et d'habitude, ça devient très vite ennuyant. Mais ça n'est pas le cas avec "Ne la réveillez pas !". Angelina Delcroix a trouvé le truc : elle nous décrit la captivité des victimes, et les enquêteurs se retrouvent confrontés à leurs plus sombres souvenirs.

Il est rare que j'éprouve de la compassion pour les enquêteurs de thrillers, mais j'en ai beaucoup ressenti avec cette histoire. Ça me prenait aux tripes... On a aussi très mal pour les victimes, tout est d'une noirceur incroyable, ça fait froid dans le dos ! Et ça l'est encore plus quand on sait que ça a vraiment eu lieu...

On a continuellement envie de savoir si l'enquête va évoluer, comment les victimes sont manipulées, qui se cache derrière tout ça. Bref, il est impossible de lâcher ce livre !

Je vous le recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
On plonge dans une enquête très complexe dans laquelle se mélange beaucoup (trop ?!) de personnages (enquêteurs, victimes, suspects) au risque ne nous perdre un peu en route.

Heureusement, ce sentiment ne dure pas longtemps, car très vite nous sommes happés par l'histoire jusqu'à en devenir dingue...

Tout finit par s'enchaîner et même si j'avais assez vite deviné qui pouvait être le coupable, il me restait à comprendre "pourquoi" et ce fût un final surprenant.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1859) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur ce livre

{* *}