AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 264 notes
5
24 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Première rencontre avec Angélina Delcroix, une auteure que je commence à rencontrer partout et que j'avais hâte de découvrir et je peux dire que j'ai eu du mal avec cette lecture !

Je suis souvent très enthousiaste en ce qui concerne les thrillers, mais là, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou pas. Une chose est sûre : j'ai trouvé ça extrêmement long.

Les chapitres courts donnent habituellement du rythme au récit et j'aime ça, mais ici, comme l'auteure passe du coq à l'âne, j'ai eu du mal à m'y retrouver pendant un bon moment (une fois qu'on a les personnages en tête, ça va mieux). Ajoutons à cela des invraisemblances et mon avis sera donc très mitigé même si ceux lus sur Babelio sont, pour la plupart, dithyrambiques.

Au départ, il y a deux affaires que les flics doivent résoudre : dissoudre une "secte" à caractère satanique dans laquelle des hauts placés sont impliqués et une affaire de meurtres.
La première affaire n'a finalement rien à voir dans l'histoire des meurtres et ne sert, selon moi, à rien, rien qu'à allonger le livre ! La deuxième aurait suffi : un homme a été retrouvé mort après un coma éthylique à côté du cadavre de son épouse.

D'autres couples sont retrouvés assassinés dans les mêmes conditions. Les enquêteurs se tournent vers un groupe de AA.

Pas convaincu par ce roman d'Angélina Delcroix. Je tenterai un deuxième essai...

PS Je vois que ce roman est le 3e tome d'une trilogie et qu'il éclaire, en quelque sorte, les événements du 2e. Ceci explique peut-être cela...

Commenter  J’apprécie          20
Après avoir adoré « ne la réveillez pas » et mon gros coup de coeur pour « si je serais grande », je me suis lancée dans « un peu, beaucoup... jusqu'à la mort » d'Angélina Delcroix. Si j'ai passé un bon moment, je dois tout de même avouer que je l'ai trouvé bien en dessous des précédents.

On retrouve Joy, jeune maman et toute l'équipe après le drame qui a touché la brigade. Aucun repos pour eux car une nouvelle affaire se présente.Des couples retrouvés morts alors que le mari est toujours un ancien alcoolique. En parallèle, on découvre une lettre qu'une petite fille semble avoir écrite à son père.

Si ce tome répond à certaines questions restaient en suspense dans les précédents et que j'ai aimé retrouver nos protagonistes, l'intrigue elle m'a beaucoup moins emballée. Malgré un prologue prometteur, je l'ai trouvé bien moins prenante et quelques longueurs qui m'ont fait parfois décroché. Alors que jusque-là, j'adorais ce sentiment d'urgence qui en découlé, je ne l'ai pas retrouvé ici.

Côté personnages, certains m'ont parfois agacée et je ne sais pas trop quoi pensé du petit nouveau Hoche qui est surprenant. Par contre, Donelli, le conjoint de Joy qui me laissé de marbre m'a beaucoup plu dans ce tome. Ayant beaucoup de références aux romans précédents, je vous conseille donc de découvrir cette série dans l'ordre.

En résumé, un troisième tome sympa mais qui m'a moins emballé. Malgré tout, même si ce n'est pas une totale réussite, je découvrirais le prochain avec plaisir.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
4ème livre de cette auteure et j'en sors mitigée ….

Eh oui je me suis ennuyée malgré un prologue prometteur !!

Un couple est retrouvé mort dans une étrange situation, la femme est mutilée dans la maison et le mari est mort dans son jardin suite à un coma éthylique.

L'enquête se tourne vers l'association des alcooliques anonymes.

La première moitié du livre a été laborieuse pour moi, était ce du :
- aux lamentations de Ben et son comportement vis-à-vis de Barrère ?
- aux questionnements de Joy ?
Heureusement que l'arrivée d'un nouveau dans l'équipe a boosté un peu l'histoire.

Puis la deuxième partie monte en puissance et l'histoire devient prenante, l'auteure nous mène par le bout du nez avec une facilité déconcertante.


Note : 3 / 5


Commenter  J’apprécie          20
Tout est confus hélas. Au fur et à mesure de la lecture de ce roman je me suis rendu que la lecteur du précédent m'aurait apporté beaucoup d'informations sur les personnages et leurs antécédents. Il y a beaucoup de références au roman précédent et l'enquête passe au second pas. Cependant le scénario complexe, fait à plusieurs voix le tueur, la victime, le flic est prenant. L'auteur s'amuse à nous mettre sur de fausses pistes, laissant trainer le suspens jusqu'au rebondissement final.
Commenter  J’apprécie          10
On se laisse prendre par l'histoire même s'il y a plusieurs histoires imbriquées avec beaucoup de personnages
mais c'est un peu trop glauque au final
Je n'avais pas lu les deux premiers ce qui complique un petit peu le suivi
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième tome qui répond parfaitement aux questions restées en suspens dans les deux précédents (qu'il vaut donc mieux avoir lu avant). L'intrigue, construite autour le complexe d'Oedipe, m'a par contre tenu bien moins en haleine. J'avoue aussi que l'hyperémotivité de certains flics m'a parfois agacée. le nouveau gendarme qui arrive dans l'équipe très éprouvée depuis leur dernière enquête de l'adjudante Joy Morel, est peut-être un con ! mais... il a raison.
Ma préférence (et malgré sa réaction balourde à la fin du premier livre de la série) va vers le compagnon de Joy, un homme que j'ai apprécié un peu, ensuite beaucoup...
Commenter  J’apprécie          180


Lecteurs (713) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur ce livre

{* *}