AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 255 notes
5
24 avis
4
21 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les romans policiers, les thrillers. Voilà des genres littéraires que je ne connais presque pas. Je n'en lisais presque jamais avant de m'inscrire sur Babelio déjà bien occupé à découvrir peu à peu les genres de l'imaginaire dans les rayons jeunesses. Mais bon à force de lire certaines de vos critiques parfois très élogieuses, difficile de rester de marbre, de ne pas être curieux. Alors j'ai essayé mais vraiment tout doucement, 8 livres en 3 ans… Les premières impressions sont toujours importantes car on s'en souvient, elle laisse une trace qui ne s'efface pas. J'espérais donc avoir la main chanceuse dans mes premières lectures tests. le choix de lire Code 93” d'Olivier Norek fut concluant, une belle découverte qui m'a incité à lire les autres romans de l'auteur. Aujourd'hui je me demande si la découverte de “Ne la réveillez pas” d'Angelina Delcroix n'a elle au contraire pas été un peu trop prématuré pour moi.

Premier tome d'une trilogie, ce dernier avait été des plus immersifs, complètement addictifs, très marquant, bien écrit, extrêmement violent et très bien ficelé. 5 étoiles assurées, j'avais adoré. C'est donc naturellement que quelques mois plus tard j'ai enchainé avec sa suite “Si je serais grande”. Lu en plein mois de décembre à l'approche des fêtes, ce roman à les mêmes qualités que le premier, je le dévore, mais j'en sors aussi psychologiquement très marqué, touché, plombé. C'est une intrigue très noire que nous présente l'auteure, les victimes sont des enfants, les sévices inhumains.

Avec du recul je me dis aujourd'hui que c'était trop, trop pour moi à ce moment-là en tout cas. Il n'en demeure pas moins que j'avais le dernier tome de la trilogie dans ma PAL, Un peu beaucoup… Jusqu'à la mort, je voulais connaître la suite tout en craignant un peu ce que j'allais lire. Alors j'ai attendu longtemps, plus de 2 ans pour enfin me décider à le lire.

Ce dernier tome a les qualités des deux premiers, il se lit bien et vite. L'écriture d'Angelina Delcroix est percutante, efficace, j'aime beaucoup sa plume. L'intrigue repart peu de temps après les éléments du tome 2 et preuves s'il en faut qu'il m'a marqué même plus de 2 ans après ma lecture je n'ai aucun mal à retrouver mes repères. Tant mieux car l'intrigue du tome 2 n'est pas encore tout à fait terminée, Angelina Delcroix s'applique ici à la finir tout en apportant des éléments de réponse à une question restée en suspens depuis la fin du tome 1, en parallèle une nouvelle enquête est lancée, de nouveaux meurtres.

Le tout s'enchaîne bien, une intrigue construite sur le complexe d'oedipe extrêmement bien réalisée. Je me suis fait avoir, j'aurais peut-être pu comprendre pourtant car l'intrigue est ici moins tordue, plus simple que dans les deux premiers tomes. Il n'empêche que cette fin, je ne l'avais pas vu venir et je ne peux donc dire que c'est encore très bien joué de la part de l'auteur. Des trois tomes c'est finalement celui que j'ai trouvé le plus soft. Je me demande en revanche si c'est juste une impression ou dû à l'existence d'une distance émotionnelle ressentie une bonne partie de ma lecture qui s'explique je pense par le temps passé entre ma lecture du tome 2 et celui-ci. Car violent, ce tome l'est aussi, les personnages notamment principaux vont de nouveau être psychologiquement très éprouvés.

Ce dernier tome fut donc une bonne lecture et je ne suis pas mécontent d'avoir enfin terminé cette trilogie. Une trilogie que je ne suis vous l'aurez compris pas prêt d'oublier. Je lirai d'autres thrillers, certains auteur(e)s m'intriguent et j'aimerai bien découvrir au moins un de leurs écrits juste histoire de tenter.
Commenter  J’apprécie          473
Pour une fois je lis les livres d'un auteur dans l'ordre. Après avoir aimé ses deux premiers romans « Ne la réveillez pas » et « Si je serais grande », je viens de découvrir « Un peu, beaucoup,… jusqu'à la mort ».
Angelina Delcroix commence très fort dès la dernière page du prologue. Elle sait immédiatement captiver son lecteur et a un réel talent qui a émergé dès son premier livre et qui ne fait que se confirmer avec ses autres romans. Il n'y a pas d'obligation mais je vous conseille vraiment de lire les romans dans l'ordre pour bien comprendre la psychologie, la réaction des personnages et les évènements qui sont évoqués précédemment.
Pas facile de vous parler de l'histoire sans en dire trop. L'adjudant Joy Morel jeune maman d'un petit Raphael va reprendre du service. On retrouve aussi le lieutenant Olivier Barrère et Ben Rigoult et la capitaine Louise Besson. Un petit nouveau l'Adjudant Frédéric Hoche vient rejoindre l'équipe dont la cohésion et l'ambiance est un peu particulière au vue des évènements qui se sont passés (voir livre précédent)
Leur première enquête va concerner un couple. L'homme a été retrouvé mort par un voisin. A première vue le malaise et la chute a surement été provoqué par un coma éthylique. Sa tête a heurté le bord du trottoir mais il est mort étouffé par son vomi. Sa femme est retrouvée à l'intérieur de la maison, nue, ligotée et a des lacérations sur tout le corps. On peut penser à une dispute conjugale qui a mal tourné mais on en est très loin… d'autres couples vont être retrouvés assassinés. Dans le même temps, tout au long du roman, on retrouve des lettres écrites par une jeune femme adressées à son père.
Encore une fois, tout est parfaitement ficelé. On a des réponses qui avaient pu être en suspens. Tout est basé sur la psychologie et non la violence physique. La violence de la scène du prologue prend tout son sens et il ne faut pas que les lecteurs « plus sensibles » s'arrêtent à ce passage de peur d'avoir tout le livre sur ce registre. C'est vraiment un thriller psychologique.
Puisque j'ai adoré ses 3 romans, il me reste à découvrir son petit dernier «Synopsix »
Commenter  J’apprécie          320
Cette fois-ci Joy et son équipe sont confrontées à des morts suspectes qui ont pour point commun les alcooliques anonymes.

Un démarrage beaucoup plus lent que dans les premiers opus. L'auteur développe davantage les histoires personnelles de ses personnages, ce qui rend le roman incompréhensible à ceux qui n'ont pas suivi les péripéties de notre équipe d'investigateurs.
J'ai apprécié ces lenteurs qui dénotent avec le rythme soutenu des volets précédents. Mais à ce stade (3 tomes), on a plaisir à partager l'intimité de nos héros.
L'intrigue est toujours aussi bien construite, même si certains éléments permettent de déceler des failles.
Ma réserve porte sur les longueurs en seconde moitié, car cette fois-ci elles ne servent pas l'histoire. Certains passages méritaient d'être raccourcis.
Cela reste un très bon thriller et j'ai hâte d'attaquer le prochain !
Commenter  J’apprécie          110
"Un peu, beaucoup… jusqu'à la mort" d'Angélina Delcroix est le dernier titre d'une trilogie qu'il vaut vraiment mieux lire dans l'ordre. Chaque volume a un plus par rapport au précédent.
On reprend la même équipe de policiers, les histoires étant indépendantes si on veut, mais s'enchaînant quand même.
Beaucoup de scènes violentes et sanglantes pour mon goût mais l'intérêt l'a emporté.
Angélina Delcroix avec ces premiers romans sait susciter la curiosité, maintenant le suspense, aborder des sujets intéressants. A découvrir vraiment.
Commenter  J’apprécie          90
Je retrouve avec grand plaisir cette saga que j'ai commencée début du mois d'août. Il s'agit ici du 3ème tome et j'aime toujours autant 😊
Même si les différents tomes peuvent se lire indépendamment des autres , plus j'avance dans la saga plus je trouve qu'il est important de les lire dans l'ordre au risque de perdre énormément d'informations sur l'équipe d'enquêteurs, leur vie, les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, leur passé.
L'autrice a à nouveau réussi à me choper dans ce 3ème tome et je l'ai lu avec autant de plaisir de que les deux précédents. La plume est toujours aussi addictive, incisive et il m'a été impossible de lâcher mon livre avant de l'avoir terminé.
On retrouve ici une équipe vraiment meurtrie par ce qu'il s'est passé dans le tome précédent (d'où l'importance de lire les tomes dans le bon ordre) et la cohésion de l'équipe va être mise à rude épreuve. Cette nouvelle enquête est à nouveau très difficile quoique moins sanglante que les précédentes mais le rythme est toujours aussi soutenu et j'ai à nouveau adoré la construction du roman avec certains chapitres qui sont destinés au tueur lui-même et à son enfance.
En bref, une super lecture et j'ai vraiment hâte de découvrir le 4ème tome 😊
Commenter  J’apprécie          51
J'avais commencé "un peu, beaucoup......jusqu'à la mort" il y a quelques mois mais j'ai stoppé lorsque j'ai compris qu'il y avait des tomes précédents.

J'ai donc pris soin de lire d'abord "ne la réveillez pas" puis "si je serai grande" et de reprendre, avec plaisir, pour finir la trilogie "un peu, beaucoup, ......jusqu'à la mort".

L'intrigue m'a moins captivé que la précédente mais j'étais contente de retrouver l'équipe de Joy Morel.

J'ai beaucoup aimé le dénouement car ANGELINA DELCROIX est parvenue à me surprendre. J'ai passé un excellent moment de lecture,

"Un peu, beaucoup.........jusqu'à la mort" est un thriller addictif et machiavélique.
Commenter  J’apprécie          50
Troisième tome en compagnie de Joy Morel, toute jeune maman.
J'ai été globalement moins captivée que dans le tome précédent. L'auteur avait tapé fort, il faut le dire.
J'ai aimé que certains points en attente soient résolus (même si la chute du réseau aurait pu être développée : impression qu'il fallait en finir avec le sujet).
Le complexe d'Oedipe, les alcooliques anonymes en toile de fond : que dire ? Enquête sympa, je ne m'attendais pas forcément à la chute. Moins captivant quand même que le réseau satanique.
Nouveau personnage difficile à cerner : le gendarme Hoche. J'espère que le tome suivant confirmera ou informera les premières impressions.
Bref, un très bon roman, un peu en deçà du précédent.
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà, je viens de terminer le troisième volet de cette série que j'ai trouvée captivante du début à la fin.

A la fin du deuxième, nous étions restés sur notre faim quant à l'affaire du réseau des pédophiles et secte des satanistes. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais, elle laisse un goût amer dans la bouche de l'équipe de Joy, d'autant que cette même équipe est dévastée par un grand malheur.

C'est donc dans un état de tension extrême, de colère, de rancoeurs et de culpabilité que cette équipe va être chargée d'une nouvelle enquête car un homme est retrouvé mort suite à un comas éthylique alors que sa femme est retrouvée attachée, mutilée et morte dans leur salon. L'arrivée d'un petit nouveau dans l'équipe ne réjouit personne et sa personnalité va vite les perturber. Joy quant à elle se trouve tiraillée entre sa vie professionnelle et sa vie de jeune maman.

Cette nouvelle intrigue, qui tourne autour du complexe d'Oedipe, est un vrai casse tête car le récit est entrecoupé de lettres écrites par une fille à son père disparu.
Un thriller psychologique dans toute sa splendeur, dans lequel l'auteure se joue du lecteur par le biais de sa plume affûtée. Elle nous réserve de beaux retournements de situations et quelques surprises qui viennent émailler notre sens de la déduction. Un thriller parfaitement construit et qui pourtant n'a de cesse de nous désorienter.
Commenter  J’apprécie          30
C'est reparti pour un petit polar d'Angélina Delcroix qui se lit assez vite, d'autant plus que les chapitres sont parfois ultra courts (2 pages seulement !)
Cette enquête est toujours liée aux précédentes : nous allons avoir certaines réponses aux questions laissées en suspens à la fin du dernier tome.

Joy Morel et son équipe seront donc partagés entre une nouvelle enquête et celle d'avant, pas tout à fait conclue...
Celle en cours passe d'ailleurs au second plan dans la première moitié du bouquin et j'avoue que ça m'a gêné, et je me suis un peu ennuyée.

J'ai, de ce fait, largement préféré la seconde moitié, où tout va s'accélèrer.
C'est seulement à ce moment là que le côté addictif de l'histoire va ressortir.

J'ai apprecié voir évoluer les personnages, même s'ils sont parfois un peu agaçants (j'en donnais même raison au Nouveau, pourtant antipathique !)

En bref, une enquête qui met du temps à se lancer, mais qui finit par nous tenir en haleine sur la 2nde partie.

Il est important de les lire dans l'ordre car beaucoup de références aux précédents !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, je viens de finir le troisième volet concernant les enquêtes de l'adjuvant Joy Morel. Pour ce nouveau thriller, Angelina Delcroix nous propose un tome un peu plus « spécial » car il permet de répondre à des points clés du tome 1 et 2, tout en proposant une nouvelle enquête captivante. Alors attention, la lecture du tome précédent est exigée pour la compréhension de celui-ci.

Notre lecture reprend quelques mois après les événements du tome 2, avec une équipe totalement dissoute : Joy Morel profite de son congé maternité et n'a toujours pas repris le boulot, Ben et Barrère ont touché le fond et ne supporte même plus d'être dans la même pièce et l'enquête sur le réseau satanique pédophile est au point mort. Cette première partie, qui permet notamment de recoller les morceaux, a été pour moi la moins intéressante. En effet, j'ai vu mes doutes du tome 2 prendre vie et cela a eu pour effet de me faire lever les yeux aux ciels plus d'une fois. Dans ma critique précédente, j'avais peur qu'avec la naissance de son enfant, Joy tombe dans le liché du « être mère ou être flic » et BIM ! Ça n'a pas raté !

La nouvelle enquête, celle liée au couple retrouvé mort chez eux dans d'étranges circonstances, est introduite dans la première partie et apparaît plus en fond de l'histoire. Elle est présente, mais l'équipe stagne jusqu'à la dernière partie où elle prend un peu plus d'ampleur. Pour le coup, l'auteur nous propose quelque chose de moins sombre, comparé aux enquêtes précédentes, mais pas pour autant moins intéressante. J'adore sa manière de structurer son histoire, mélangeant des chapitres consacrés à l'enquête, ceux consacrés aux « victimes » et ceux à/aux tueur(s). Cela nous permet de vivre l'histoire de différentes manières et surtout, de bien nous embrouiller l'esprit (dans le bon sens) en créant divers rebondissements. Honnêtement, grosse surprise concernant le dénouement de l'enquête.

Concernant les personnages, on sent qu'il y a une cassure entre ce tome et les anciens. On les retrouve fatigués, cassés, dans un état lamentable. Cependant, ces nombreux événements vont leur permettre de grandir et de prendre en maturité. Toutefois, je trouve qu'il y a beaucoup moins d'humour qu'avant et je trouve ça dommage d'avoir perdu cette légèreté. Grosse déception pour le personnage de Joy Morel, qui évolue dans le mauvais sens à mon goût. En effet, ce que j'avais aimé dans le premier tome c'était son caractère fort, son dynamisme et son franc-parle. Et là ... On se retrouve avec un personnage qui doute d'elle-même, se morfond pour tout et rien et surtout, s'énerve pour je ne sais quelle raison. Elle fatigue et on le ressent totalement. Enfin bref, j'espère vraiment retrouver le personnage qui m'avait tant séduite au début.

Pour conclure, c'est un très bon tome, qui permet de conclure certaines interrogations liées aux enquêtes précédentes mais aussi de marquer un tournant dans l'avenir de l'équipe. Angelina Delcroix m'épatera toujours par sa plume qui est captivante et entrainante. Toutefois, légère déception sur le personnage de Joy Morel, mais aussi sur la perte du côté « profilage », qui ajoute un plus à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (684) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur ce livre

{* *}