Troisième tome d'une série de 4 romans.
J'avais en premier lieu acheté le Tome 4 (l'île des damnés) sans savoir que c'était une série. Alors voilà, je me suis retrouvé à lire trois romans avant d'entamer celui-ci, et je peux ENFIN attaquer le dernier !
Plus d'un an quand même...

Et ça fait du bien de retrouver un bon polar, des cadavres, une enquête, du sang, de la réflexion et une intrigue. J'adore la littérature française, mais le polar m'avait tout de même beaucoup manqué.

C'est donc avec grand plaisir que je retrouve l'équipe Barrère !

Ravie de retrouver Joy Morel, cette flic qui n'a pas froid aux yeux et qui remet ses collègues à leur place bien comme il faut quand c'est nécessaire.

Ici, le roman s'ouvre sur 6 hommes tués lors d'une réunion d'alcooliques anonymes suivi d'un homme retrouvé mort à son domicile après un coma éthylique.

L'autrice arrive toujours à faire glisser de l'humour entre les personnages dans ses romans et ça fait du bien ces petites zones de fraîcheur dans un récit noir.

Angélina Delcroix a le don de nous inviter dans le quotidien de ses personnages.
Elle arrive à nous garder focus du début à la fin avec une psychologie bien poussée. Son savoir grâce à ses études en psychothérapie et génétique se ressent clairement.

Si vous aimez les pages-turner, les chapitres courts et le zéro répit, je vous invite alors chaudement à lire cette série de 4 tomes.
Et un conseil, évitez de lire la quatrième de couverture pour éviter les spoils des précédents. Ce serait dommage !
Une addiction : L'ALCOOL
Un complexe : L'OeDIPE
Un sentiment: LA RAGE

Résultat du mélange : LA FOLIE HUMAINE A L'ETAT PUR

Alors qu'ELLE aime son père d'un amour inconditionnel, comme toutes les petites filles de son âge, son rêve de se voir marier à lui finit par se briser! SA MÈRE, coupable de tous ses maux paiera!

Dans ce 3eme roman d'Angelina Delcroix, nous retrouvons notre équipe au pied levé pour résoudre le crime d'un couple retrouvé mort. L'homme, d'un coma éthylique, la femme, ligotée et tué, au premier abord, par l'homme.

S'alterne les points de vue de l'enquête, ainsi que de ceux d'une femme, décrivant ses souvenirs de petite fille, à travers lesquels l'auteure nous donne des éléments sur son profil psychologique actuel.

En plus de cette enquête, nous sommes confrontés au passé tragique de l'équipe.

J'ai adoré ce nouveau sujet, traité avec folie.
L'oedipe dans tous ses états.

Encore une fois, Angelina Delcroix développe son intrigue de façon à nous balader au grès de ses envies, pour que l'on ne devine rien avant l'heure du dénouement finale.

J'ai trouvé ce tome un peu plus complexe que les autres cependant, car il faut, selon mon avis, vraiment avoir lu les précédents pour l'apprécier dans sa totalité.

Autant le second tome pouvait se passer de la lecture du premier (même si, à mon sens, c'est toujours un peu gâcher le fond d'une intrigue) autant, celui ci, je ne vois pas comment on pourrait prendre plaisir alors qu'il y a toutes ces réponses, ces liens, ces rappels sur l'histoire de l'équipe.

Finalement ce sont deux histoires en une qui se présentent dans ce roman, puisque l'auteure nous propose de réelles réponses concernant les tomes précédents.

La plume aiguisée d'Angelina est toujours aussi captivante.
Je suis vraiment fan de son style et surtout de l'intelligence avec laquelle sont traités ses sujets.

C'est travaillé, recherché, et ses personnages sont fascinants.

Le rythme des événements et des rebondissements, nous conduit, à la fin sans qu'on ne s'en rendre compte.

Encore une fois, je vous conseille cette auteure... Si vous ne connaissez pas, commencez par Ne la réveillez pas.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Comme toujours Angélina Delcroix nous livre un thriller digne de ce nom.

Pour moi c'est la maitresse incontestée du thriller angoissant, avec des sujets qui bouleversent dès les premières pages tourner.

Dans se dernier roman elle boucle avec efficacité cette trilogie sanglante, angoissante, oppressante…
Un sujet très troublant. peux -t on parlé ici d'inceste? ou de folie?
Beaucoup de sujet sont mis en avant dans ce roman, l'alcoolisme, la jalousie, l'infidélité… l'intrigue est machiavéliquement bien construite, elle m'a tenue en haleine malgré mon manque de motivation.
Ben a du mal a se reconstruire et sombre dans l'alcool.
Barrère quant à lui s'est plongé corps et âmes dans son travail délaissant sa famille et Joy, elle c'est refermé sur elle, et se concentre sur son fils.
L'arrivé du nouveau ne va rien arranger… effectivement il tape sur les nerfs.

Tout les quatres vont se trouvés propulser sur une enquête peu banal… Une femme est retrouvée morte… une mort accidentelle a première vue et son mari lui aussi mort étouffé dans son vomi là aussi un accident. Mais nos enquêteur vont vite déchanté …

Je m'arrête là foncez lire cette Trilogie .

Bo je m'arrête là car

En suivant "si je serais grande" j'avais hâte de plonger dans "Un peu, beaucoup… jusqu'à la mort". Voilà qui est fait. Heureuse de retrouver Joy et son équipe avec un nouveau personnage, Hoche. Je ne vous dis rien de l'histoire puisqu'il est préférable de lire les deux précédents et ce serait, pour le coup, spoiler. D'ailleurs vous verrez que dans le résumé on n'en sait pas beaucoup plus. Un thriller sur fond d'alcoolisme, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues.
- "…je préfère ne pas vous dire mon prénom, il me semble que le mot "anonyme" sur votre porte me le permet. Je suis là, comme vous tous, pour un problème lié à l'alcool, mais je ne suis pas alcoolique, et je ne l'ai jamais été…"
Je sais que cet extrait va réveiller les souvenirs de ceux qui ont lu ce livre.
Au fil des chapitres on trouvera des morceaux de "Lettre souvenir", mais à qui appartiennent-ils!
L'auteure ne nous laisse point de répit et c'est tant mieux.
Il y aura beaucoup de dérapages incontrôlés, mais pour arriver à ses fins quelque fois il faut savoir prendre des risques.
- "Il ne sait pas de quoi il pourra se sevrer le plus facilement, de l'alcool ou d'elle. Il se posera la question plus tard. Pour le moment, les deux lui permettent de tenir le coup."
Manipulations psychologiques pour certains, à ne plus savoir vraiment qui est coupable et en qui avoir confiance. le doute s'installe au fil de l'intrigue sur plusieurs suspects. L'auteure m'a encore une fois charmée par son écriture, le rythme de l'enquête, les rebondissements et une excellente fin. Je ne saurais que vous conseillez de lire l'auteure à vous amateurs de thriller.
Un peu, beaucoup, jusqu'à la mort d'Angelina Delcroix.

Mon avis:
Dernier livre de la trilogie et l'ambiance, le rythme de l'intrigue ainsi que les multiples rebondissements sont toujours maîtrisés à la perfection!
Angelina Delcroix sait incontestablement manipuler ses lecteurs, les tenir en apnée, les rendre fous...et je me suis faite avoir, comme une bleue !!
Cet opus est moins gore, moins trash que les 2 précédents mais ça n'enlève absolument rien à son excellence.
Les personnages sont toujours là, plantés, posés, imposés avec force dans un décor angoissant.
Encore un coup magistral !
Vite! le suivant!
Petit point négatif cependant : j'aurais aimé un petit rappel, en début de livre, des deux tomes précédents car j'avoue avoir été perdue par moment.

Le résumé :
Depuis le décès tragique de l'un des leurs, l'équipe de Joy Morel peine à se remettre sur pied. Pour l'adjudante, le défi est d'autant plus grand qu'il lui faut aussi trouver l'équilibre entre sa carrière et sa vie de maman. Mais quand une étrange affaire se présente, Joy retrouve son intuition et ses réflexes d'enquêtrice.
Un homme a été retrouvé mort à son domicile après un coma éthylique ; à ses côtés le cadavre de son épouse, ligotée et mutilée. Simple crime conjugal? L'homme, un ancien alcoolique, n'avait pourtant pas bu une goutte d'alcool depuis des années.
Alors que d'autres couples sont retrouvés assassinés dans les mêmes conditions, une jeune femme déroule dans une série de lettres adressées à son père, le fil de leurs souvenirs...
Retour sur ma lecture « un peu beaucoup jusqu'à la mort » @angelinadelcroix @editions.nouvelles.plumes

Quelle réussite et quel chef d'oeuvre! J'avais déjà lu les deux premiers opus avec l'adjudant Joy Morel et son équipe et j'avais déjà tellement aimé. Ce fut un bonheur de retrouver ces personnages et de se replonger dans ce thriller qui va vous scotcher au canapé.
L'histoire est parfaitement maîtrisée, construite, des surprises, du suspense des chapitres qui s'enchaînent. On n'est emmené torturé on ne peut pas lâcher ce livre!
L'autrice a un énorme talent qui va crescendo dans cette série et celui ci est encore pour moi une énorme réussite.
Angelina Delcroix mérite son nom avec les grands du thriller.
Foncez si vous ne la connaissez pas!
Attention, chef d'oeuvre ! Si vous aimez les thrillers parfaitement construits, à la mécanique bien huilée, avec des cliffhangers, retournements de situations et surprises en tout genre, attachez vos ceintures, parce que là, ça dépote ! Menée tambour battant, cette nouvelle enquête de l'équipe de Joy Morel confirme le diagnostic porté sur les précédentes : on a là affaire à une série appelée à faire école dans les années à venir. Bref, vous l'aurez compris, ce roman ne fait que confirmer le talent d'une auteure qui, désormais, compte parmi les grands noms du genre.

J'ai particulièrement apprécié la narration des plus efficaces, parfaitement rythmée, découpée en chapitres courts parfois découpés eux-mêmes en sous-chapitres comme le montage d'un bon film. Il est indéniable que ce roman ait été pensé pour le cinéma et je ne serais pas surpris de le voir porté sur le grand écran un jour. La psychologie des personnages est très bien travaillée aussi. Aucune incohérence, leur langage est parfaitement maitrisé et nous les fait vivre devant nos yeux. Bref, crédibilité totale à ce niveau-là. Enfin l'enchevêtrement de plusieurs trames narratives (les lettres de la petite fille, la vie de Christophe, les enquêtes de la brigade de gendarmerie) fonctionne comme un montage alterné des plus efficaces. Bref, c'est excellent sur toute la ligne.

Au niveau littéraire, quel plaisir que de lire ce texte fluide, efficace et par-dessus le marché écrit au présent (ma petite marotte personnelle). L'action se suit à merveille, portée par des phrases au ton et au rythme qui collent parfaitement à leur équivalent dans le roman. J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'auteure joue des retours à la ligne dans les moments de grande tension (tant psychologique que physique), ce qui dynamise encore davantage ce récit. Bref, une illustration parfaite de l'adéquation de la forme et du fond.
On continue avec l' équipe de Barrere. Après les 2 premiers jouissifs, on place les attentes très hautes. L'écriture est toujours aussi bonne et l'histoire encore incroyable. On s'attarde beaucoup (peu être un peu trop) sur le suivi psychologique des enquêteurs ce qui a des moments ralenti le rythme du livre. Une fin magistrale pour un super livre.
⚠ Tome 3 de la saga Joy Morel ⚠

Un couple est retrouvé décédé à leur domicile. La femme ligotée et mutilée sur une chaise, l'homme étendu sur le trottoir, il s'agirait d'une mort accidentelle due à un fort taux d'alcoolémie.

Une dispute conjugale qui aurait mal tourné ?

L'équipe de Joy se voit confier l'enquête alors que la brigade peine à se remettre de la perte tragique d'un de ses membres.

Aussi bon que les deux premiers tomes !

C'est difficile de vous parler de ce tome 3 sans vous en dire trop. D'ailleurs, je vous conseille vivement de lire cette saga dans l'ordre pour bien comprendre toutes les références faites au tome précédent, mais aussi la psychologie des personnages.

Tout est encore très bien ficelé dans ce livre et Angelina sait nous captiver dès les premières pages.

Les chapitres sont courts et comme d'habitude on a du mal à lâcher notre lecture.

Je suis toujours autant attachée aux protagonistes qui sont très bien construits et complets, avec leurs émotions et leurs caractères. Un petit nouveau très mystérieux et qui a l'air d'avoir un sacré caractère, fait son apparition dans ce tome. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur lui.

Le dénouement final était plutôt inattendu... Je pensais avoir compris où l'autrice m'emmenait mais je me suis planté en beauté dans mon enquête !

Encore une fois je vous conseille vivement de découvrir la super plume d'Angelina Delcroix si ce n'est pas encore fait !
Dans ce 3ème tome d'Angelina Delcroix suivant Joy Morel, il se passe beaucoup de choses.
On va avoir la réponse à bon nombre de questions qu'on se posait sur le 1er tome comme sur le second.
En parallèle, il y a une enquête propre à ce tome, comme toujours, qui va donner bien du fil à retordre à l'équipe.
Il faut dire qu'elle est dans un sale état, l'équipe. Après la mort de leur collègue dans le tome précédent, il y a des tensions certaines. Des reproches sont faits avec plus ou moins de virulence. de plus, avec ce qu'à fait leur ancien capitaine, ils ont du mal à faire confiance au nouveau, qui a pourtant l'air d'être une femme de valeur (mais j'ai appris à me méfier des apparences dans ces livres-là).
Quant à Joy, maman depuis peu, elle a très envie de reprendre le boulot, mais les menaces qu'elle a reçu à la fin du tome précédent concernant son fils, ainsi que son absence de souvenirs de ce qu'elle a réellement fait dans le tome 1, la fragilise beaucoup. Heureusement elle peut (enfin) compter sur le père de son fils pour la soutenir. Celui-là, j'avais envie de lui en coller une à la fin du tome 1 mais il est bien remonté dans mon estime depuis.
Avec toutes ces histoires parallèles, j'ai du coup été distraite de l'enquête principale (comment ça, c'est une excuse bidon ?) et je me suis faite avoir comme une bleue.
Alors, comme il n'y a pas de raison que vous ne vous fassiez pas avoir vous aussi, tout ce que je vous dirais, c'est que je croyais la même chose que Christophe. Voilà. Comme quand ce personnage dira ce qu'il croyait, la vérité aura déjà été révélée, ça ne va pas vous avancer à grand-chose !
J'ai adoré la manière dont l'auteur traite la folie meurtrière ainsi que les problèmes psychologiques des divers personnages.
Et bien entendu, elle s'est beaucoup amusée à nous balader de fausses pistes en fausses pistes.
Comme dans les deux premiers tomes, j'ai très vite été prise dans l'écriture et j'ai eu énormément de mal à poser ce roman avant la dernière ligne.
Comme dans ce 3ème tome, on a les réponses aux questions, je me demande si on aura un 4ème tome sur les enquêtes de Joy Morel.
J'avoue que j'aimerais bien en savoir plus sur le nouveau capitaine et sur le nouveau gendarme qui a intégré la brigade et l'équipe du lieutenant Barrère, car il me fait plus penser à un psychopathe qu'à un gendarme.
Même si le tome 2 est relativement indépendant du tome 1 (on n'y fait que quelques allusions qui ne gênent pas la lecture), il me semble vraiment indispensable de lire ces trois livres dans l'ordre, d'une part pour suivre l'évolution des personnages et d'autre part pour ne pas être complètement perdu dans ce troisième opus.
Il ne vous viendrait pas à l'esprit de regarder les épisodes d'une série dans le désordre, non ?
Et bien là, c'est pareil. Ne passez pas à côté de ces thrillers en sautant les étapes. Il n'y a plus qu'à attendre pour voir si on retrouvera ou non l'adjudant Joy Morel dans une prochaine histoire à glacer le sang !