Territorial Editions (01/07/2010)

Le web change radicalement notre façon de lire. Sur internet, nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance. Bref, notre lecture devient hyperspatiale. Autre différence avec le papier, sur le web, nous scannons la page, à la recherche d’informations. La page doit donc être organisée pour répondre à cette lecture de repérage. Le lecteur n’est d... >Voir plus
La première chose à préciser est que ce livre date de 2010. Or le web change très rapidement. Il va donc sans dire que certains outils conseillés ne sont plus d'actualité. En effet, certains sites internet ou plugins cités ont à présent totalement disparus du web. le deuxième pré-requis à savoir avant de commencer la lecture de cet ouvrage est qu'il est principalement orienté dans le but de construire un site d'un organisme institutionnel, notamment celui de collectivités territoriales.
Une fois ces deux points bien assimilées, on peut tout de même consulter ce mémento et y trouver des astuces et informations intéressantes pour créer un site internet quel qu'il soit. Ce sont parfois des points de détails auxquels on ne penserait pas forcément comme la mise en page précise du texte. Il est par exemple vivement conseillé de toujours aligner à gauche ses articles car la lecture en escalier favorise le « scannage » des pages, moyen de lecture utilisé sur internet. Eh oui même si vous ne vous en rendez pas compte, des études d'eye-tracking ont prouvé que le lecteur scanne en forme de « F » l'article. On y trouve donc une aide non négligeable quand on veut créer son site même si ce n'est peut-être pas le premier livre à consulter.
Côté écriture, le vocabulaire employé est à la portée de tout le monde et le jargon spécifique au domaine est expliqué de façon tout à fait compréhensible. Cependant, on trouve un bout d'information par-ci, un bout par-là ce qui donne une sensation de livre encore au stade de brouillon. C'est désagréable quand on sait que l'ouvrage se veut professionnel.
En somme, voici un livre qui peut avoir son utilité même si bien d'autres plus récents et mieux structurés peuvent être lus avant. A consulter surtout en cas de création de site internet institutionnel.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..

Évitez à tout prix les polices de caractères exotiques. En effet, sur son ordinateur, l'internaute ne disposera pas forcément de ces polices adéquates.

Alignez le texte à gauche (et ne le justifiez pas comme avec Word). En effet, un texte légèrement en escalier facilite la lecture scannage spécifique du web.

Videos de Xavier Delengaigne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Delengaigne
Vous voulez améliorer votre mémoire et booster votre concentration ? Xavier Delengaigne vous explique en moins de deux minutes comment cette boîte à outils peut vous y aider ! Découvrez dans cet ouvrage une multitude de techniques, conseils et ressources pour retrouver une mémoire de champion.
--- Je découvre le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100813667
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin