Petits plaisirs minuscules et autres gorgées de bière... déjà lu et vu,Phillipe Delerm nous sert une purée...réchauffée; dommage, son livre"la première gorgée de bière" ,pépite rafraîchissante ou comment savourer la vie à pleine dents; a été une bulle de champagne savoureuse, ici cette gentille macédoine manque de mayonnaise....
Alors que je m'attendais à retrouver la magie de la petite gorgée de bière, c'est l'ennui qui lui m'a trouvée.

Les petits textes, sans vraiment de lien les uns avec les autres (si ce n'est plusieurs textes sur la nourriture), sans saveur particulière, sans nouveauté, m'ont paru fades et dénués de toute originalité. Aucune poésie, pas vraiment d'humour, pas de piquant, pas de douceur.

Je n'ai ressenti que platitudes et lieux communs les uns à la suite des autres. le rendez-vous avec Philippe Delerm est manqué et la barbe à papa indigeste.
[Livre audio lu par Jean-Pierre Cassel]

Philippe Delerm essaie d'évoquer des expériences communes, des sensations, des gestes, des pensées qu'on partagerait avec lui dans certaines situations. C'est peut-être un grand solitaire qui n'a trouvé que ce moyen-là pour se rassurer sur son sentiment d'appartenance à la fraternité humaine. Des fois ça fonctionne, et souvent ça ne fonctionne pas. On a pas toujours la même vie que Philippe Delerm. On a pas de salon avec table basse où poser des magazines de décoration pour frimer. On a jamais eu de logement assez grand pour qu'il y eut un salon, d'ailleurs. Alors on se retrouve en porte-à-faux. On a pas envie de le chagriner, Philippe, mais non, désolés, vraiment, on est pas tous pareils. Jean-Pierre Cassel essaie de noyer le texte dans un sentiment de délectation savoureuse, des musiques incroyablement présentes pour si peu de texte renflouent la barque percée d'une écriture plate. Même les évocations littéraires ne volent pas haut. On coule.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Roman fait de plusieurs très courtes nouvelles de deux à quatre pages seulement tournant autour du thème de la nourriture et de la littérature.
Cette lecture change passablement des autres romans que je lis d'habitude. Je n'ai pas trop compris le concept car peut être trop innovant pour moi ou que je n'ai pas apprécié chaque texte à sa juste valeur, voulant finir cette centaine de pages avant de me remettre dans un "vrai bouquin.