4,1

Fragiles est un très joli petit livre paru dans une édition soignée qui en accentue la poésie.
Par touches légères, en trente mots, une petite fille découvre le monde des humains, les choses de la vie et leur fragilité.
Qu'il s'agisse de l'enfance, du rêve, de la liberté, du bonheur, de la vérité, de l'identité, de l'amitié, de la patience ou de la confiance tout est fragile.
Chaque mot est abordé avec beaucoup de tendresse et un double regard très particulier qui met en avant la fragilité des êtres. Car en écho aux aquarelles de Martine Delerm, qui peuvent rappeler l'innocence et la douceur de l'univers du Petit Prince, les textes de Philippe Delerm sont tendres et poétiques.
Ce double regard nous conduit sur un chemin d'introspection léger ou grave mais toujours délicat.
Mettre des mots sur les petits choses simples et instants de la vie. Nul autre que Philippe Delerm ne le fait avec autant de délicatesse. J'aime lire et relire ces petits instantanés. Les illustrations de sa chère et tendre Martine accompagnent ici ses écrits. C'est léger et grave à la fois. Toujours tellement porteur.
Encore une fois merci, à vous deux, pour le regard que vous posez sur la vie et que vous nous partagez ici.