AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Delerm (Illustrateur)
EAN : 9782020686280
80 pages
Seuil (19/11/2004)
4.09/5   92 notes
Résumé :
C'est d'abord une histoire de regards. Le regard de Martine sur les choses de la vie. Le regard de Philippe sur les images de Martine. C'est sans doute aussi une histoire d'amour - cela ne nous concerne pas. Ce qui est sûr, c'est que c'est aussi une histoire d'amitié. Puis, avant d'être confiés au lecteur, les mots, les images, abandonnés au temps.
Pendant " longtemps, rien ne semble changer ". " On ne sait pas ce qu'on attend " : heureusement, " la courbe d... >Voir plus
Que lire après FragilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 92 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un ouvrage très court mais qui nous dit, de façon très belle (et illustré qui plus est avec des dessins simples aux couleurs pastel) des vérités que nous croyons savoir et que pourtant, nous oublions trop souvent. Philippe et Martine Delerm ont choisi trente mots, désignant soit des sensations, soit des mots en rapport avec le voyage, le rêve, l'évasion...bref, la vie quoi, et pour chacun d'entre eux, une magnifique citation accompagné d'e son image de référence, les accompagne.

Un recueil de poésie ou de réflexion, je ne saurais exactement quel est le terme approprié pour décrire cet ouvrage (cela me rappelle fortement les haïkus japonais) mais sachez que ce dernier est rempli de sagesse, de sérénité et surtout, qu'il nous invite à méditer sur le sens que nous voulons vraiment apporté à notre vie.

Je tiens à remercier l'une de mes amies qui m'a prêté cet ouvrage car, sachant que pour moi, l'année 2013, avait été assez difficile, il m'a permis, le temps de cinq minutes à peine, de me décontracter et de me remettre à espérer. Merci à elle !
Commenter  J’apprécie          470
"Fragiles" se lit autant qu'il se regarde. Les aquarelles de Martine Delerm illustrent avec beaucoup de délicatesse, de beauté, de finesse et de naïveté les textes de Philippe Delerm teintés de nostalgie et de poésie. Si le regard sur les moments de la vie sont parfois désillusion et regret l'ensemble est plein d'émotions et de douceur. Terminer la journée avec ce moment de tendresse devrait m'aider à rejoindre le pays des rêves les plus doux.
Commenter  J’apprécie          490
Trente mots, connus de tous, faisant partie de la vie, dans ce qu'elle a de beau, de bon, mais aussi parfois de dur, de cruel. Trente mots revisités par les textes poétiques de Philippe Delerm et par les dessins délicieusement diaphanes de son épouse, Martine.
Mon avis : Il y a sept ans déjà que ce petit livre, par la taille, m'a été offert par mes parents, à un moment de ma vie qu'ils auraient souhaité ne pas me voir vivre. Depuis, je l'ai offert aussi à des gens qui me tiennent à coeur et il est de ceux dont je sais que je ne me séparerai jamais. Il en est quelques-uns comme ça dans ma bibliothèque : usés par le poids des années - l'un d'eux est même plus vieux que moi - ; par la marque qu'ils ont laissée en moi dès notre première rencontre ; par le plaisir aussi qu'ils m'ont offert à maintes reprises, de lecture en relecture ; par cette sensation qu'ils me donnent parfois d'être le témoin, voir le soutien, d'un pan de ma vie que j'aime retrouver, juste en les ressortant de leur étagère et en les laissant me transporter en arrière ! Je suis sensible à tous les mots choisis par l'auteur, à sa façon de les "parler" et les aquarelles de son épouse me donnent l'impression de me rendre "fragile(s)" tant elles parlent aussi de ces mots comme moi je les vis...
Un très grand coup de coeur, vraiment.
Nota Bene : L'illustration de couverture, la seule que je puisse partager avec vous par le biais de Babelio, tout en reflétant l'émotion que je ressens face au talent de Martine Delerm, ne se retrouve pas à l'intérieur du livre.
Public : à partir de quinze - seize ans et sans autre limite d'âge.
Commenter  J’apprécie          200
Fragiles est un très joli petit livre paru dans une édition soignée qui en accentue la poésie.
Par touches légères, en trente mots, une petite fille découvre le monde des humains, les choses de la vie et leur fragilité.
Qu'il s'agisse de l'enfance, du rêve, de la liberté, du bonheur, de la vérité, de l'identité, de l'amitié, de la patience ou de la confiance tout est fragile.
Chaque mot est abordé avec beaucoup de tendresse et un double regard très particulier qui met en avant la fragilité des êtres. Car en écho aux aquarelles de Martine Delerm, qui peuvent rappeler l'innocence et la douceur de l'univers du Petit Prince, les textes de Philippe Delerm sont tendres et poétiques.
Ce double regard nous conduit sur un chemin d'introspection léger ou grave mais toujours délicat.
Commenter  J’apprécie          231
Trente mots : trente perles de sagesse et de réflexion.
Un recueil très rapide a lire , de très belle illustration...
Un recueil apaisant qui nous recentre en nous-meme .
Sur ces trente mots de la vie ,chaque prose qu'il accompagne enchante..et nous ramène au moment présent ,simple...chaque prose est une belle notre d'espoir.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
L'ABSENCE
L'absence ce n'est rien. Une table posée contre l'océan du silence, de l'encre et du papier. Tout est très fort, la nuit s'efface ou la nuit vient, je n'ai pas peur. La tête un peu penchée, je ne regarde que la feuille de papier. Les mots s'envolent et tu es là. L'absence ce n'est rien - un peu de temps très pur pour inventer demain.
Commenter  J’apprécie          240
LE VOYAGE
Partout on s'emmène soi-même. Alors partir sans vouloir un ailleurs. Partir pour se trouver. Dans le silence, dans l'espace. Juste au dessus du temps, juste au-delà des peines. Partir sans oublier. Pour regarder plus haut, faire semblant de se laisser aller au vent. Pour inventer le sens du fil qui nous attache.
Commenter  J’apprécie          180
LA PATIENCE
Juste semer quelques graines, et les abandonner au temps. Surtout ne rien précipiter. Se contenter du moindre signe. Devenir allié du silence, ami des jours perdus.
Commenter  J’apprécie          260
LE REVE
Bulles de temps, gouttes légères. A peine un souffle, et l'eau se gonfle de secret, se détache, s'envole. A peine un souffle, et la mélancolie part en voyage. Un peu plus haut, les frontières s'effacent, un peu plus loin. Les peines s'apprivoisent dans l'espace. La terre devient bulle, et la bulle une terre.
Commenter  J’apprécie          130
LA LIBERTE
Etre seul sans solitude. Devenir à la fois l'île et le bateau qui rêve d'île. Tenir l'espace sans bouger, arrêter le temps sans cesse d'avancer. Heureux, désespéré, heureux, brûler, geler. Garder l'enfance. Lire.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}