Martine Delerm (Illustrateur)
ISBN : 2020686287
Éditeur : Seuil (19/11/2004)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 67 notes)
C'est d'abord une histoire de regards. Le regard de Martine sur les choses de la vie. Le regard de Philippe sur les images de Martine. C'est sans doute aussi une histoire d'amour - cela ne nous concerne pas. Ce qui est sûr, c'est que c'est aussi une histoire d'amitié. Puis, avant d'être confiés au lecteur, les mots, les images, abandonnés au temps.
Pendant " longtemps, rien ne semble changer ". " On ne sait pas ce qu'on attend " : heureusement, " la courbe d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  21 décembre 2013
Un ouvrage très court mais qui nous dit, de façon très belle (et illustré qui plus est avec des dessins simples aux couleurs pastel) des vérités que nous croyons savoir et que pourtant, nous oublions trop souvent. Philippe et Martine Delerm ont choisi trente mots, désignant soit des sensations, soit des mots en rapport avec le voyage, le rêve, l'évasion...bref, la vie quoi, et pour chacun d'entre eux, une magnifique citation accompagné d'e son image de référence, les accompagne.
Un recueil de poésie ou de réflexion, je ne saurais exactement quel est le terme approprié pour décrire cet ouvrage (cela me rappelle fortement les haïkus japonais) mais sachez que ce dernier est rempli de sagesse, de sérénité et surtout, qu'il nous invite à méditer sur le sens que nous voulons vraiment apporté à notre vie.
Je tiens à remercier l'une de mes amies qui m'a prêté cet ouvrage car, sachant que pour moi, l'année 2013, avait été assez difficile, il m'a permis, le temps de cinq minutes à peine, de me décontracter et de me remettre à espérer. Merci à elle !
milamirage
  17 mars 2012
Trente mots, connus de tous, faisant partie de la vie, dans ce qu'elle a de beau, de bon, mais aussi parfois de dur, de cruel. Trente mots revisités par les textes poétiques de Philippe Delerm et par les dessins délicieusement diaphanes de son épouse, Martine.
Mon avis : Il y a sept ans déjà que ce petit livre, par la taille, m'a été offert par mes parents, à un moment de ma vie qu'ils auraient souhaité ne pas me voir vivre. Depuis, je l'ai offert aussi à des gens qui me tiennent à coeur et il est de ceux dont je sais que je ne me séparerai jamais. Il en est quelques-uns comme ça dans ma bibliothèque : usés par le poids des années - l'un d'eux est même plus vieux que moi - ; par la marque qu'ils ont laissée en moi dès notre première rencontre ; par le plaisir aussi qu'ils m'ont offert à maintes reprises, de lecture en relecture ; par cette sensation qu'ils me donnent parfois d'être le témoin, voir le soutien, d'un pan de ma vie que j'aime retrouver, juste en les ressortant de leur étagère et en les laissant me transporter en arrière ! Je suis sensible à tous les mots choisis par l'auteur, à sa façon de les "parler" et les aquarelles de son épouse me donnent l'impression de me rendre "fragile(s)" tant elles parlent aussi de ces mots comme moi je les vis...
Un très grand coup de coeur, vraiment.
Nota Bene : L'illustration de couverture, la seule que je puisse partager avec vous par le biais de Babelio, tout en reflétant l'émotion que je ressens face au talent de Martine Delerm, ne se retrouve pas à l'intérieur du livre.
Public : à partir de quinze - seize ans et sans autre limite d'âge.
MahaDee
  24 juin 2018
Fragiles est un très joli petit livre paru dans une édition soignée qui en accentue la poésie.
Par touches légères, en trente mots, une petite fille découvre le monde des humains, les choses de la vie et leur fragilité.
Qu'il s'agisse de l'enfance, du rêve, de la liberté, du bonheur, de la vérité, de l'identité, de l'amitié, de la patience ou de la confiance tout est fragile.
Chaque mot est abordé avec beaucoup de tendresse et un double regard très particulier qui met en avant la fragilité des êtres. Car en écho aux aquarelles de Martine Delerm, qui peuvent rappeler l'innocence et la douceur de l'univers du Petit Prince, les textes de Philippe Delerm sont tendres et poétiques.
Ce double regard nous conduit sur un chemin d'introspection léger ou grave mais toujours délicat.
infini
  21 mai 2014
Trente mots : trente perles de sagesse et de réflexion.
Un recueil très rapide a lire , de très belle illustration...
Un recueil apaisant qui nous recentre en nous-meme .
Sur ces trente mots de la vie ,chaque prose qu'il accompagne enchante..et nous ramène au moment présent ,simple...chaque prose est une belle notre d'espoir.
babel95
  16 juillet 2017
Fragiles, ce sont trente aquarelles qui mettent en scène une petite fille, ce sont trente textes qui illustrent, qui accompagnent les aquarelles. Ce sont trente titres qui donnent le « la ».
C'est Martine Delerm qui a peint les aquarelles, alors que Philippe Delerm écrivait les textes.
Comme l'explique Nicole Maymat, «C'est une histoire de regards. le regard de Martine sur les choses de la vie. le regard de Philippe sur les images de Martine ».
Un recueil qu'on prend plaisir à parcourir. Qu'on reprend. Tous ces textes et toutes ces petites filles nous parlent.
Dans « le rêve », le visage de la petite fille se reflète dans des bulles de savon…. »Bulles de temps, gouttes légères. A peine un souffle, et l'eau se gonfle de secret, se détache, s'envole »…la terre devient bulle, et la bulle, une terre ».
De petits grains de poésie à l'état pur.
L'ABSENCE
L'absence ce n'est rien. Une table posée contre l'océan du silence, de l'encre et du papier. Tout est très fort, la nuit s'efface ou la nuit vient, je n'ai pas peur. La tête un peu penchée, je ne regarde que la feuille de papier. Les mots s'envolent et tu es là. L'absence ce n'est rien - un peu de temps très pur pour inventer demain.
LE VOYAGE
Partout on s'emmène soi-même. Alors partir sans vouloir un ailleurs. Partir pour se trouver. Dans le silence, dans l'espace. Juste au dessus du temps, juste au-delà des peines. Partir sans oublier. Pour regarder plus haut, faire semblant de se laisser aller au vent. Pour inventer le sens du fil qui nous attache.
LE REVE
Bulles de temps, gouttes légères. A peine un souffle, et l'eau se gonfle de secret, se détache, s'envole. A peine un souffle, et la mélancolie part en voyage. Un peu plus haut, les frontières s'effacent, un peu plus loin. Les peines s'apprivoisent dans l'espace. La terre devient bulle, et la bulle une terre.
LA PATIENCE
Juste semer quelques graines, et les abandonner au temps. Surtout ne rien précipiter. Se contenter du moindre signe. Devenir allié du silence, ami des jours perdus.
LA LIBERTE
Etre seul sans solitude. Devenir à la fois l'île et le bateau qui rêve d'île. Tenir l'espace sans bouger, arrêter le temps sans cesse d'avancer. Heureux, désespéré, heureux, brûler, geler. Garder l'enfance. Lire.