Fayard (02/10/2001)
3.22/5   9 notes

" Peut-être fallait-il pour arriver à l'automne cette longue semaine étrange où le soleil se débattait contre les approches du crépuscule, où la nuit s'obstinait tard le matin... Alors, l'été, cerné de toutes pans par la brièveté des jours, les brouillards, les petits matins glacés, éclatait pour quelques heures en bulles de miel, en effluves de pain chaud, concentrait ses derniers feux dans une tiédeur de moisson, des mollesses alanguies, des écroulements d... >Voir plus
Que lire après NovembresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que de talent dans la famille Delerm !
Le père ou époux (écrivain), le fils (chanteur auteur compositeur) et la maman... novelliste (mais pas que... elle est davantage connue pour être une une auteure et illustratrice de littérature de jeunesse) dont j'ignorais tout jusqu'à la lecture de ce petit recueil de nouvelles automnal(es)… clin d'oeil à mon ami Charles Lechesnier… fait de petites histoires, vous l'aurez compris, qui se déroulent pour la plupart à Paris… au mois de novembre.
Le style poétique et très travaillé (certains lecteurs ont regretté l'absence de spontanéité) restitue avec beaucoup d'élégance et de "mélancolie" ( c'est de saison) cette période si particulière de l'année qui fait dire à une centenaire : -"j'ai cent novembres".
Là où Martine Delerm m'a bluffé, c'est dans la petite nouvelle intitulée "La vie palindrome", une histoire apparemment "simple", dont le contenu est de facture "classique", mais qui techniquement ( un vrai petit moment de bravoure) offre au lecteur, la possibilité de lire le texte à l'envers et à l'endroit. Pour être plus clair, c'est une nouvelle que vous pouvez lire en commençant ( paragraphe après paragraphe) par le début et en allant jusqu' à la fin… ou bien débuter la lecture par la fin ; le début faisant office de fin. C'est le principe du palindrome appliqué non pas à des mots ou à une phrase mais à un texte dans son intégralité.
Je n'ai pas souvenir en tant que lecteur d'avoir été le témoin privilégié d'un tel exercice d'écriture… mais ma mémoire vieillissante est bien capable de me jouer des tours...
En conclusion : un petit ouvrage sans prétention, écrit avec talent par une auteure à l'éventail artistique très large.
En cette période caniculaire... un peu de fraîcheur automnale ne peut pas faire de mal... et moi-même novelliste "d'occasion", j'invite les lecteurs français à re-considérer ce genre littéraire peu apprécié chez nous... mais estimé à son juste mérite à l'étranger ; Alice Munro, écrivaine canadienne, n'a-t-elle pas reçu le Prix Nobel de littérature en 2013 ?...
Et quand bien même Martine Delerm célèbre novembre dans ce petit recueil, vous vous régalerez à le lire sur la plage, dans un camping ou chez vous cet été.
Pour terminer "en famille"... quelques mots de Philippe Delerm. le texte s'intitule -"Le pull d'automne"-
C'est toujours plus tard qu'on ne pensait. Septembre est passé si vite, plein de contraintes de rentrée. En retrouvant la pluie, on se disait "Voilà l'automne"; on acceptait que tout ne soit plus qu'une parenthèse avant l'hiver. Mais quelque part, sans trop se l'avouer, on attendait quelque chose. Octobre. Les vraies nuits de gel, dans la journée le ciel bleu sur les premières feuilles jaunes. Octobre, ce vin chaud, cette mollesse douce de la lumière, quand le soleil n'est bon qu'à quatre heures, l'après-midi, que tout prend la douceur oblongue des poires tombées de l'espalier.
Porter le nom de Delerm serait-il le sésame de toutes les atmosphères, de toutes les odeurs de l'automne?
Quelque part, Philippe Delerm a écrit que le véritable automne se trouvait en novembre, sa femme a choisi ce mois en y apportant sa touche personnelle : le pluriel.
Les novembres se déclinent en courtes nouvelles où chaque phrase tente de nous en faire ressentir les sucs.
Stylistiquement, elles sont parfois trop construites, on en ressent le travail au détriment d'une spontanéité qui eut été plus goûteuse.
Toutes les histoires n'ont pas la même puissance évocatrice, ont volontairement un côté désuet mais cela est subjectif.
Il y a charme(s) en lisant ces novembres au mois de novembre : il faut jouer le jeu.
Des vies qui s'achèvent, des solitudes sous la pluie, voici les Novembres de personnages énigmatiques et attachants. Une dame qui quitte Paris pour Berneuil, un bouquiniste qui ferme ses étalages, une centenaire qui ne met jamais les pieds au Club de l'âge d'or, un livre mystérieux dans un café, une droguerie trop humide, un lecteur qui se libère de ses livres : toutes ces nouvelles ont partie liée avec le temps qui passe.

L'écriture est douce, nostalgique. Les petits moments de vie que Martine Delerm raconte ne sont pas sans intérêt et sans surprise. Ils logent au coeur de la poétique du quotidien. L'auteur cependant abuse des points de suspension de telle manière que cela rend la lecture désagréable par moments. Ils sont même agaçants comme une rage de dent. Heureusement, dans les dernières proses, ils se font plus discrets et l'on peut prendre notre envol... pour notre plus grand plaisir.
J'ai découvert Martine Delerm par hasard, à la librairie, et je me suis dit que ça devait être difficile de se faire une place dans la famille Delerm quand on a un mari écrivain et un fils chanteur (que j'apprécie beaucoup d'ailleurs). En fait, elle pratique depuis un moment déjà le dessin et l'écriture et illustre surtout des albums pour enfants.

J'ai beaucoup aimé le style poétique de ce recueil de nouvelles sur le thème du mois de novembre. Les textes sont marqués par un mélange de vie et de mort, synonyme aussi de passage et de recommencement mêlés. Temps de toutes les hésitations, de toutes les tentations, lieu privilégié de rencontre avec soi-même...
Vive les rêveries automnales, ce sont les plus belles !
Dans la famille Delerm, après le fils et le mari, je découvre donc la mère et femme.... et j'ai beaucoup aimé. Un recueil de nouvelles, se passant toutes en novembre (et ayant apparemment été écrites en novembre), très belles, douces et poétiques. On en viendrait presque à apprécier un des mois les plus difficiles de l'année.

Ils lisaient encore Libé, Le Canard ou Télérama pour savoir ce qu'il fallait penser de ce qu'ils ne lisaient pas...

Videos de Martine Delerm (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek