Ohilippe Delerm nous rappelle les plaisirs minuscules de la vie , ceux qu'on oublie vite et qui , pourtant , sont si agréables : l'odeur des pommes , le gâteau du dimanche ,le cinéma , la lecture du journal au petit matin...
Ce livre qui a eu beaucoup de succès , je ne l'avais encore pas lu et je remercie ma fille qui me l'a prêté car ce fut une heure de grands plaisirs
Très petit livre de 34 petits plaisirs de la vie quotidienne. Comme un instantané pris en 1997, certains ont vieilli, d'autres sont toujours actuels, mais tous sont bien écrits. Mon préféré ? Lire a la plage...
J'aime ces petits instants de vie dépeints de façon très imagée
On se reconnait dans au moins une nouvelle, forcément, pour ma part, c'est la dynamo, je me souviens revenant chez mes parents le soir, mettant cette fameuse dynamo, lorsque cette dernière vient toucher le pneu du vélo, qu'elle émet ce bruit caractéristique.....bref, des souvenirs reviennent à la surface, ça fait du bien, vraiment.
Ma première "rencontre" avec Philippe Delerm. Un ouvrage qui nous rappelle combien il faut savoir se saisir de l'instant présent et l'apprécier dans ses plus infimes détails ... Des petits tableaux de "premières fois", de "premières rencontres" ... Les textes sont légers et apaisants ... et nous invitent à nous questionner sur tous ces petits riens qui font nos vies.
on a de suite envie d'écrire comme lui.
Deux pages sur un sujet quoi de plus facile... et pourtant, les mots sont cisélés avec patience et passion.
Le lecteur de la génération de l'auteur retrouvera les souvenirs de son enfance, tels les petits pois à écosser.
Joli remède contre la mélancolie et la dérive d'un monde actuel vers l'inconnu
Delerm avec ses courts textes nous replacent dans l’instant, la capture de petits riens pour lesquels on s’extasie avec la Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (34) qu’il recense joyeusement.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Comme on se retrouve dans ces petites peintures toutes simples du quotidien, délicieusement mis en valeur.
De brèves petites choses au fil des 4 saisons qui ont révélé en moi comme une madeleine de Proust , des souvenirs de mon enfance dans mon attachante Provence.La cueillette des mures,l'inhalation de ma grand-mère,les parties de pétanque ,le fameux Tour de France ,la bicyclette et le couteau dans la poche....Un agréable retour aux sources.
C'est drôle, c'est tendre, çà s'grignote , çà fond et çà s'étend dans la boîte à souvenirs.