AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives (24)

Un arc de triomphe en béton brut de décoffrage. Au-delà, un haut rectangle de lumière éclabousse l’avenir si proche, une rumeur encore imperceptible et dont il sait qu’elle va s’enfler, déferler dès qu’il apparaitra.
Commenter  J’apprécie          00
L’épreuve reine, sans doute à cause de cet isolement de samouraï qu’il faut avant de tout donner. Le silence angoissant descend par vagues sur le stade. La plus haute des solitudes. Un présent absolu.
Commenter  J’apprécie          00
Mais une ligne dans le journal donne parfois autant de plaisir, en réveillant le pouvoir d’imaginer qu’on croyait avoir abandonné avec l’enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Et toutes les choses que l'on a manquées de justesse sont tellement pus grandes que celles qu'on a réussies.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un Nord indécis, aux marches de l'enfer, dans une glaise mentale qui prend à contre-pied les velléités pascales du sous- bois. S'y enfoncer,ne pas s'enliser pour faire partie des rescapés, ceux qui se trouveront en tête au presque bout du bout: le carrefour de l'Arbre. S'il pleut , la boue, s'il fait beau, la poussière. Les cuissards, les maillots fluo vont s'effacer dans le brun cendre, le sépia ; les photos seront d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          60
C'est tellement fort, la mélancolie - un peu comme l'adolescence. Et toutes les choses qu'on a manquées de justesse sont tellement plus grandes que celles qu'on a réussies.
Commenter  J’apprécie          00
Le curling est un sport bizarre, car à la hiératique perfection du geste lent succède le frotti-frotta ridicule et surexcité de deux autres joueuses qui tentent de guider avec leur balai la pierre livrée au destin de sa glisse.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de temps sont-ils restés au coude à coude dans l'ascension de ce puy de Dôme 1964 ? Cela ne se compte pas en minutes, en secondes. Ce coude-à-coude là, c'est de l'éternité. Pour la première fois vraiment, on sait qu'Anquetil peut perdre le Tour de France contre Poulidor.
Commenter  J’apprécie          00
Les marathoniens disent qu'ils pensent à ceux qu'ils aiment, à Dieu ou au destin. Mais les coureurs de 100 mètres ne peuvent songer qu'à eux-mêmes, cristalliser dans de minuscules rituels techniques l'espoir, l'attente accumulés depuis des années.
Commenter  J’apprécie          00
Qui a jamais vu un but marqué à la suite d'un corner à la rémoise ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (166) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Delerm - La Première Gorgée de bière …

    Complétez le titre : Les loukoums chez ….

    L'Arabe
    Madame Rosières

    10 questions
    60 lecteurs ont répondu
    Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

    {* *}