AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 73 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime le sport et j'aime la littérature et les belles écritures, autant dire que j'ai été heureux à la lecture de ce livre.
J'ai surtout apprécié de pouvoir revivre des moments de vives émotions, car le sport au dela des performances sportives, c'est avant tout des émotions et des souvenirs marqués au fer rouge, merci à l'auteur de nous permettre de les revivre.
Commenter  J’apprécie          90
Philippe Delerm est un fin observateur, il l'a démontré à plusieurs reprises notamment à travers son ouvrage le plus connu “La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” où il capturait les petits plaisirs de la vie quotidienne. Dans “La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives”, Philippe Delerm s'intéresse au monde du sport à travers 49 textes très courts rédigés dans le style minimaliste qui caractérise l'auteur. Des textes souvent empreints de nostalgie - mais n'est-ce pas intrinsèque à tout amateur de sport - lorsque Delerm convoque les champions de son enfance ou des souvenirs comme l'innocence d'une partie de football disputée avec des boutons et de la pâte à modeler.

Dans le sport, où le langage du corps est si important, les mots de Delerm ont ce pouvoir évocateur et raviveront des souvenirs et des images à chaque lecteur. Cette notion est parfaitement retranscrite dans “Une ligne sur une ardoise“ quand l'auteur évoque la puissance évocatrice d'un résultat inscrit sur une ardoise ou dans un quotidien sportif italien.

Les meilleurs textes sont souvent ceux où l'auteur utilise ses talents d'observateur pour capturer avec ses mots les gestes du sportif, le sourire figé d'un patineur qui chute, la prise d'élan d'une joueuse de curling, le passing au tennis ou - dans ce même sport - la théâtralité des acteurs quand l'arbitre vient vérifier sur la terre battue si une balle est bonne ou non.

On reste parfois un peu sur sa faim en raison de textes trop courts ou inégaux mais l'ensemble reste un bel exercice et le lyrisme et la plume de Philippe Delerm siéent à merveille à la retranscription de ces voluptés sportives.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Le titre du livre parlera aux amoureux de velo et plus particulièrement aux fans de Paris Roubaix.Cette nouvelle basee sur des événements sportifs est tres reussie et j'ai senti la fibre cycliste chez l'auteur.Le livre se lit tes bien et offre de tres beaux passages.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}