AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 23 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours ce thème de mon club : livres écrits en 2004, voici une tout petit roman ou une nouvelle un peu longue de Philippe Delerm, Je suis contente de mettre ce livre sur mon blog, car je me souviens d'avoir aimé « la première gorgée de bière » alors que tout mon entourage littéraire, méprisait totalement ces nouvelles qui connaissaient un grand succès, peut-être surtout pour cette raison. Mais, moi j'avais aimé cette description de petits plaisirs simples, car je trouve que savoir en profiter rend facilement heureux.

Ce livre raconte un homme qui a aimé une ville du Nord surtout le temps d'un amour qui n'a pas duré et puis qui tombe amoureux d'un petit village le long de la Garonne. le narrateur sera de façon durable amoureux de la lumière des régions du sud qui sait changer la couleur des briques en un rose qui fait du bien alors que les briques du Nord sont si tristes. Il participera à une petite troupe de théâtre familiale dans lequel il se sent heureux.

Oui, c'est un petit rien mais Philippe Delerm sait bien raconter et je sais que lorsqu'on lit cet auteur dans les transports urbains, ( les livres de cette taille, se transportent facilement) il fait du bien et permet immédiatement de partir loin de la grisaille.
Lien : https://luocine.fr/?p=18053
Commenter  J’apprécie          40
Delerm, j'adhère, point final, j'aime ses ambiances, son style, sa façon simple de nous offrir une tranche de vie en harmonie avec soi-même. Un peu sud en ce jour si froid, ça fait du bien se retrouver au coeur de l'été, sous les pruniers faire une sieste bien méritée.
C'est du Delerm, tout simplement, qui nous brode autour d'un petit rien, nous fait une fresque d'une longueur pleine de petits détails et on se laisse attraper comme des abeilles au bord d'un verre de sirop.

Le théâtre, c'est un sujet que j'ai déjà croisé dans un autre roman de Delerm, c'est un théâtre nommé "Quiproquo" un peu particulier à l'écart des autres, un théâtre de campagne avec son auberge attenante. Tout se joue dans la simplicité et convivialité. C'est chaleureux, authentique et sympathique, des vacances d'été imprévues et bienvenues qui me plairait bien aussi.
Un bon petit Delerm comme je les aime. Une petite lecture en douceur qui nous réchauffe et nous apaise.
Commenter  J’apprécie          230
Une nouvelle qui sent le Sud, comme sais si bien le décrire Delerm. Il faut peut être connaitre ce Sud, ces couleurs, ces senteurs, ces saveurs, et son accent qui chante pour déguster ces quelques pages comme une limonade fraîche au coeur d'un après midi d'été... où une envie de soleil au creux de l'hiver...
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une vie qui change, sur un coup de tête ou plutôt qui laisse le hasard décider pour elle. C'est l'histoire d'un homme du Nord qui choisit de poser son sac dans le Sud. C'est l'histoire d'un homme de plume qui devient homme à tout faire ou à tout dire. C'est aussi l'histoire d'un bel été. Ce sont surtout, comme dans la plupart des livres de Philippe Delerm, les petites choses insignifiantes du quotidien qui se laissent magnifier sous le regard attendri du poète. C'est enfin quelques pages d'une douceur et d'une tendresse aussi agréables que le beau soleil du Sud-Ouest.
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune journaliste au « Réveil Picard » doit partir faire un reportage de complaisance dans le Midi. Arrivé à Agen, il saute dans le premier car venu et décide au hasard d'une destination. Ce sera Camparoles, petite ville d'Aquitaine endormie dans la torpeur d'un début d'été. Sensible au charme du lieu et fatigué par les exigences de son métier, il décide d'y poser sa valise. Il rencontre le « Quiproquo Théâtre » petite troupe composée de deux frères et soeurs Stéphane et Alicia et de quelques amis comédiens. Il s'installe avec eux, participe au spectacle, à la cueillette et à la vente des fruits sur le marché. Il se sent si bien dans cette nouvelle vie qu'il n'a plus du tout envie de rentrer…
Sur le thème ultra éculé du retour à la terre, à la vie authentique dans une France profonde sympathique et pleine d'humanité, Philippe nous délivre une historiette finalement assez banale autour de l'amour et de la douceur de vivre. Ce petit récit de 86 pages, longue nouvelle ou micro-roman, joliment écrit, se lit vite et facilement. C'est léger, agréable, pétillant, plein de ces petites choses de la vie dont le pointilliste Delerm s'est fait une spécialité, mais sans grande profondeur, comme un assemblage d'images et de clichés pseudo-poétiques, fugaces car bien vite oubliés…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}