Citations sur Valse russe (72)

Un de mes amis, qui a arreté ce métier, a une théorie sur ce sujet. Tout le monde nait avec une réserve de chance et, a chaque événement comme celui de cet apres-midi a Soledar, cette réserve décroit peu a peu. Et puis, au bout d`un certain temps, quand elle a expiré, le reporter de guerre ne pourra plus reconstituer son capital chance. C`est a ce moment-la qu`il faut avoir le courage de ne plus en avoir, le courage d`accepter sa peur, le courage de cesser de se rendre en zone de conflit. Quand j`ai demandé a mon ami comment il s`était rendu compte qu`il n`avait plus assez de chance pour continuer, il a murmuré dans un sourire:
- Je le sens, c`est tout.
_Mais comment un couillon de ton espèce a-t-il pu s'engager dans le groupe Wagner? Comment peux-tu être à la fois un type aussi sympathique et le frère d'armes des pires enfoirés que la terre ait jamais portés?
J’ai à l’intérieur du bras le même tatouage que toi. Un soleil dans une lune pour ne pas oublier, comme tu me l’as appris, que le jour est toujours dans la nuit et la nuit, toujours dans le jour.
En Russie, on dit depuis toujours : Dieu est haut, le tsar est loin. Dans un pays en bonne santé, c’est important de savoir qui a le pouvoir. Nous, c’est l’inverse : le pays est en mauvaise santé, et tout le monde se fiche de savoir qui le dirige.
Dans le froid glacial, il porte un simple tee-shirt sur lequel est écrit en russe : « Ministère russe des situations d’urgence. » Avec Igor, on rit. On a enfin compris. On a compris qu’aucun film, aucun article, aucun livre ne pouvaient mettre en boîte cette Russie trop vaste, sa normalité souvent bizarre, ses tragédies parfois joyeuses. « L’homme russe est trop large. J’essaie de le rétrécir », disait Dostoïevski.
Poutine est conseillé par d’ex-kagébistes qui ont l’obsession paranoïaque du secret. Ils croient toujours que si l’on n’annonce pas une mauvaise nouvelle, elle n’existe pas. Poutine raisonne toujours comme un bolchevique, et pour un bolchevique, il n’y a que deux façons de voir les choses : la sienne et celle qui est fausse. »
Les gens s’accrochent à leur douleur comme si elle avait un sens, comme si elle signifiait quelque chose. Faut du temps pour comprendre que la douleur ne vaut rien.
Vous voulez sauver Vania parce qu’il vous rappelle votre fils.—Je sauve Vania, parce que je n’ai pas pu sauver mon fils, corrige Sacha.
Quant à Raspoutine, intellectuellement plus proche de Rantanplan que d’un chien d’avalanche, il a été baptisé ainsi car il était aussi poilu que le guérisseur mystique de la cour impériale russe. On ne l’appelait Raspoutine que lorsqu’il faisait des bêtises. Le reste du temps, c’était Poutine. Pendant plus de vingt ans, ce nom ne m’a évoqué qu’une boule de poils douce et rassurante au regard de velours, le réconfort d’un chien un peu idiot, incapable de faire du mal à une mouche. Aujourd’hui encore, la violence têtue de l’autre Poutine n’a pas effacé dans ma mémoire la gentillesse candide de son homonyme à quatre pattes.
Sans le savoir, il avait suivi un vieil adage selon lequel les Russes n’atteignent jamais leurs objectifs, car ils les dépassent toujours.