Citations sur Les pêcheurs d'étoiles (61)

- Qu’est-ce qu’il y a ? t’as les pétoches ? Laisse-moi te dire que ça tombe mal, parce qu’on va se le faire, lui ! lui et tous ceux de sa race ! Ce soir, ça va être la saint Barthélémy des zouaves et des peignes-culs de salons ! Les dadaïstes ! Les cubistes ! Les surréalistes ! Les symbolistes ! Les modernistes ! Les futuristes ! Il va y a avoir de la viande froide d’intellos sur le pavé de Paname, crois-moi ! l’artiste ce se ramasser à la petite cuillère, nom de Dieu !
Pour lui, l'argent, ça devait circuler. L'argent, ça devrait servir à réaliser des rêves et des choses impossibles, sinon il n'était pas utile à grand-chose.
Que les cons puissent avoir du génie, ça me dépasse. Ca me prouve une fois de plus que le monde est bien mal fait.
Il y a des saletés dont on tombe amoureux sans l'avoir voulu, comme on attrape une pleurésie ou une petite vérole.
Les grands amours ne meurent pas, Monsieur Cendras. Il y a tellement de médiocres qui croient aimer et qui ne font qu'échanger des baisers ou des étreintes. Lorsque le vrai amour vous frappe de plein fouet, à la façon de la foudre, il faut du temps pour se remettre, croyez-moi.
A regret Satie abandonna le ballet des princesses et des pirates, les déambulations du petit gitan à la canne d'osier et à bibi, et il se redressa. En s'étirant, il ne dit rien au poète de ses doutes quant à cette rencontre londonienne avec Charlie Chaplin, ni ne souffla mot sur le fait qu'il lui semblait bien que, déjà à cette époque, Charlot prenait son envol sur les écrans de cinéma des Etats-Unis d'Amérique. Il pouvait se tromper, après tout. L'exactitude des dates était rarement gravée dans le marbre et la mémoire passait sur elles comme le vent sur le sable.
Etre vivant, c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour aller en droite ligne vers la mort.
L'essentiel dans un voyage est le voyage lui-même. Jamais le but.
Un jour, je t'emmènerai à Rio de Janeiro, et tu comprendras
Votre zigoto, il faut pas qu'il boive s'il supporte pas. Il m'a plutôt l'air bâti pour sucer des glaçons, cet animal-là. Puis l'alcool, c'est comme les histoires d'amour, ça réussit pas à tout le monde.