L'histoire éblouissante d'une folle nuit de 1925 pendant laquelle Blaise Cendrars et Erik Satie traversent Paris de bars glauques en restaurant cinq étoiles.
Un roman prodigieux, éblouissant et jouissif. Un plaisir intense.
Je découvre cet auteur à travers ce livre, et c'est pour moi une révélation.

Dans le Paris de la Belle Epoque, le Paris artistique, à la fois mélancolique et enchanteur, Blaise Cendrars et Erik Satie s'entrainent mutuellement dans les coulisses de la vie nocturne. le lecteur les suit à travers leur périple dans les rues de Paname à la recherche de la fameuse "Biqui", où ils croisent tour à tour d'éminentes personnalités et des gens des bas quartiers, dans un état d'ébriété avancé. Intrigue, philosophie, lyrisme, humour s'enchevêtrent pour le ravissement des lecteurs les plus exigeants.

L'auteur arrive à capter l'attention de son lecteur dans une parfaite maitrise de l'art littéraire. Mon coup de coeur de ce début d'année. Je suis scotchée. Je le referme et ses personnages me manquent déjà.

J'ai hâte de lire ses précédents romans !
Dans le Paris de 1925, Blaise Cendrars et Erik Satie se croisent et décident de déambuler ensemble dans la ville qui s'endort. Ils partent à la recherche de Biqui, la peintre Suzanne Valandon, le grand amour de Satie, fuient aussi quelques importuns comme Cocteau, et aux détours des rues désertées, croisent Chagall, rendent visite à Apollinaire au cimetière du Père Lachaise, essuient encore quelques échauffourées avec Cocteau qui accuse Cendrars d'avoir inventé ses voyages et ils finiront par s'adjoindre la complicité d'une girafe pour se venger...

Au coeur de la nuit, resplendit leur amitié hors du commun, nimbée de cette atmosphère particulière, fantomatique, embrumée par l'alcool. Les deux hommes partagent leurs failles, ils lient leurs solitudes et se retrouvent le temps d'une nuit, complices, pour s'épauler. Ensemble, ils regardent dans les yeux "la petite fille aux grands yeux verts", leur misère, et l'embellissent par le biais de leur imagination artistique. le temps d'une folle nuit, la magie scintille...
Lien : http://www.lecturissime.com/..

Deux artistes dont le destin a décidé de les rapprocher vont en une nuit créer un lien indestructible. Ils ont deux chemins de vie totalement différents mais en se racontant leurs parcours, ils vont traverser la ville de Paris et rencontrer des personnes mystérieuses.
J'ai vraiment adoré cette atmosphère et je me suis bien amusée avec les récits et les bêtises de nos deux compères, Éric Satie recherche une femme en pleine nuit car son coeur est déchiré par cette fameuse Biqui, dommage car on ne saura jamais si elle existe en vrai où dans ses pensées.
C'est une magnifique histoire d'amitié qui restera dans mon esprit car en lisant ce livre, je peux confirmer que nous sommes tous des pêcheurs d'étoiles.
Certains passages sont totalement délirant surement les effets de la boisson que nos deux compères ingèrent pendant leur nuit de folie qui s'échappent du roman.
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a emporté très loin et c'était vraiment plaisant, un petit retour dans le passé où les gens vivaient différemment, ça m'a fait du bien.
Si vous n'avez pas encore essayé, je vous conseille vivement de lire ce livre car il est magique.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
J'ai adoré ce livre bien que l'image de Éric Satie, selon Jean-Paul Delfino, m'ait autant surpris que celle de Mozart, selon Milos Forman, il y a quelques années !
Un rêve, des personnages époustouflants