Guide du mauvais père ou comment, avec tendresse, s'occuper de deux bambins ? Des scènettes drôles où comment dégoûter son enfant des jeux électroniques ?
J'ai encore bien ri avec ce troisième opus au dessin toujours minimaliste et efficace, et parfois je me retrouve dans cet adolescent attardé et piteux éducateur de ses enfants... Oh la honte... Enfin, juste un peu... Pas trop quand même...
Pas vraiment en fait.
Et encore un album sympa de ce très mauvais père qui zigouille Boucle d'or, qui oblige son fils à jouer à des jeux vidéo, qui fait apprends à sa fille de bien mauvais mots... C'est truffé de moments de la vie quotidienne vraiment très drôle. Avec la twist Delisle, tout passe ! Vraiment, J'ai ri à plusieurs moment et sourit le restant du temps.
Un troisième tome encore meilleur que les deux premiers.
Guy Delisle en père indigne est à mourir de rire.
J'ai particulièrement aimé les leçons de français qu'il distille en lisant Harry Potter à sa fille, ou en corrigeant la façon qu'elle a de dire une insulte, mais aussi la manière qu'il a de tourner les discussions avec ses enfants à son avantage.
Le dessin est fidèle à ce que fait l'auteur habituellement, simple mais bien expressif.
Un vrai bon moment.
Avec ce troisième tome, Guy Delisle fait à nouveau la part belle à l'auto-dérision et à la mauvaise foi...
J'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent mais en dessous tout de même du premier tome.
Quelques très bonnes idées sont franchement drôles.
Troisième tome de la vie du "mauvais père" et toujours aussi drôle. Guy Delisle met en scène les relations père-enfant dans des scènes du quotidien qui prennent souvent une tournure inattendue : la lecture du soir d'Harry Potter se transforme en leçon de grammaire, il gronde son fils car il n'a pas fait ses "devoirs de playsation"... Ce papa nous fait rire par sa mauvaise foi et par ses bêtises. Une BD parfaite pour se détendre et qu'on peut amener partout grâce à son petit format.
Un troisième tome où Guy Delisle est beaucoup moins « trash » avec ses enfants. Je trouve même que cet album est bien plus réaliste dans ses propos. Les premières scènes de vie sont toutefois assez mornes ; cela manque clairement d'humour ou du côté irrévérencieux des deux premiers tomes. Heureusement, la suite s'est révélée bien meilleure.
Aussi, je suis presque retrouvé dans certains des dialogues de ce livre : le jouet de son enfant que l'on casse par inadvertance et que l'on « répare » en cachette ; la croyance que notre enfant est moins fort que nous pour trouver la solution ; les questions interminables sur les histoires du soir, les discutions sur quel enfant et notre préféré et bien sûr, la sempiternelle question de l'existence réelle ou pas du Père Noël ! Bref, beaucoup de réalisme dans ses tranches de vie de famille et chacun y retrouvera un moment de sa vie avec ses enfants.
Je ne m'en lasse pas. le Guide du mauvais père est une bande dessinée mettant en scène les rapports papa-enfants. Sous forme d'anecdotes, Guy Delisle nous raconte ses "loupés" avec ses enfants : Papa cynique, critique ou mauvais joueur, etc.

C'est un régal de découvrir chaque histoire. Une sorte de mini défouloir pour tous ceux qui ont des enfants (ou qui travaillent avec ceux des autres).

Il ne me manque plus que le tome 2 à lire, au boulot !
Je n'ai pas lu les tomes antérieurs à celui-ci, mais quand j'ai ouvert ce livre cela ne m'a pas gêné. Guy Delisle annonce dès la première page son thème "le mauvais père", celui qui demande à sa fille de réciter sa leçon de français pendant un moment de détente et de loisir, par exemple. J'ai beaucoup rigolé pendant toute ma lecture. Ce sont des petites saynettes amusantes et touchantes dans lesquelles, je pense, nous pouvons nous retrouver (même les femmes). Ca se lit très vite ... peut être trop vite même. On en redemande...
Hilarant. Peut-être le meilleur des trois...