Guy Delisle, ses voyages, ses chroniques... tout le monde voit de quoi je parle. Après plusieurs albums marqués par sa découverte de pays différents, l'auteur québécois a eu envie de revenir sur des sujets plus simples, mais pas pour autant au style de ses premiers albums.

Le guide du mauvais père nous présente quelques délicieux moments de la relation entre un papa et ses enfants. Des situations qui ont toutes pour point commun leur cynisme : la petite souris qui oublie de passer, les mensonges déguisés (ah bon, ce sont pas les lapins qui portent les oeufs de Pâques ?), les cours de dessins...

Pour ma part je trouve que le titre n'est pas approprié. Après tout, je pense que je suis tout à fait capable de commettre ces mêmes omissions et d'édulcorer la vérité (qui n'a pas fait croire à ses enfants que le Père Noël existait ?) pour donner un peu de magie dans la vie de tous les jours.
Pire, j'ai été pris d'un énorme fou rire en lisant la scène de la tronçonneuse, franchement épique ! Hum... Badelel me signale que je n'ai pas le droit de faire ce type de blague... mais j'avoue, c'est très tentant !
Guy Delisle est juste un papa normal avec son amour et ses faiblesses.

Venez découvrir la chronique en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Une petite collection de blagounettes à la Carambar sur des micro-culpabilités d'un papa qui n'est naturellement pas toujours au top de sa forme.

Rigolo pour les 6 – 8 ans. Après, cela dépendra de votre âme d'enfant

Lien : https://www.noid.ch/le-guide..
Difficile sans doute pour Guy Delisle de proposer un nouveau livre après le succès critique et commercial des Chroniques de Jérusalem. Voici donc un petit livre d'humour dans le format poche Shampooing qui édite les brillants livres de Bastien Vivès. Des petites scènes d'un (mauvais) père éduquant ses enfants à la légère. Cela pourrait être drôle (il arrive de sourire parfois), mais c'est souvent un peu plat.
Quitte à choisir, autant relire La Famille de Vivès.
Un petit livre qui se lit très vite, ne casse pas trois briques mais fait facilement venir aux lèvres le sourire.
J'ai trouvé cela très marrant. J'aime beaucoup l'humour de l'auteur alors je ne suis peut être pas totalement objective.
Petite BD sympathique à mettre entre les mains de tous les (futurs) parents qui ont peur de mal faire...