Monsieur Guy débarque à Pyongyang, Corée du Nord, pour y faire un remplacement. Il travaille dans l'animation et effectue les corrections de dessins-animés européens.
Nous sommes en 2003 et le contexte dans lequel ce Canadien va devoir s'acclimater est réellement d'un autre temps.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Quand on parle de la Corée du Nord, en général, c'est jamais pour une bonne raison. J'étais donc un peu sceptique devant ce livre, sauf qu'après quelques pages, j'étais charmée par le ton donné à ce récit et aux anecdotes qui s'enfilaient parfaitement. le plus étonnant, c'est que la Corée du Nord que l'on dit fermé aux occidentaux accueille des entreprises et des travailleurs du monde entier. Comme quoi ce pays est plein de paradoxes.

Guy Delisle débarque donc à Pyongyang et à peine a-t-il mis les pieds sur le sol nord-coréen qu'il est escorté d'un traducteur et d'un guide. le traducteur ne va pratiquement pas le lâcher pendant tout son séjour, que ce soit pour le travail ou pour ses visites touristiques de fin de semaine. Suivra une foule de situations assez cocasses qui nous font apprécier notre vie hors dictature. Guy Delisle va même montrer le ridicule de certaines de ces situations avec un découpage et un texte sans failles. Par exemple, une autoroute à quatre voies pour se rendre à un musée, mais il n'y a tellement pas de circulation que le chauffeur a arrêté l'auto sur la voie de gauche pour changer de conducteur. Ou encore le manque d'électricité illustré par des silhouettes sombres.

Bref, son genre d'humour me correspond totalement et c'est ce qui m'a particulièrement plu chez ce titre. Surtout les cases où l'on doit trouver le/les mauvais citoyens nord-coréens.
Lien : https://leschroniqueslittera..
En 2003 Guy Delisle est envoyé à Pyongyang, capitale de la Corée du nord pour superviser la production de dessins animés. Il va découvrir l'une des pays les plus fermés du monde.
Le dessin minimaliste et le regard de naïf éclairé de ce dessinateur-reporter m'ont tout de suite séduite.
En quelques cases Guy Delisle nous décrit ici chaque instant vécu en Corée avec une très grande précision et beaucoup d'humour. Chacune de ses découvertes font froid dans le dos. Il présente ainsi par petites touches un univers kafkaïen où le bon sens n'a pas sa place. On le suit à travers cette ville de béton aux grands hôtels pour touristes quasi vides, aux monuments pharaoniques à la gloire du Grand leader. Est-ce la soumission de cette population qui nous effraye tant ou le total embrigadement des esprits qui ne semblent pas se rendre compte qu'une autre société est possible ?
Guy Delisle nous raconte son séjour en Corée du nord pour superviser un studio produisant des dessins animés.
Dans cette bande-dessinée, l'auteur nous fait partager son quotidien dans ce pays coupé du monde. On découvre avec lui les coutumes de ce pays (chaque nouvel arrivant doit aller déposer un bouquet de fleur sur la statut de Kim-Il-Sung, dirigeant de la Corée du Nord à ce moment-là) ainsi que l'obligation pour les étrangers de se faire escorter par un traducteur dans tous leurs déplacements. Je regrette que l'on ne fasse qu'entrevoir ce pays. J'aurais aimé en apprendre d'avantage mais l'auteur n'a pas le choix : il n'a le droit de sortir que pour aller visiter les monuments à la gloire du régime, même s'il arrive à s'échapper pour profiter des soirées ONG. Fidèle à son habitude, Guy Delisle ne juge pas et se contente de rapporter ce qu'il voit même si, comme moi, il meurt d'envie de savoir si les nord-coréen pensent ce qu'ils disent ou s'ils ne le font que par peur des camps de redressement.
Les illustrations sont simples, en noir et blanc.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Guy Delisle est un illustrateur et chroniqueur unique en son genre qui relate à merveille et avec humour les différents voyages qui, part son métier ou celui de sa compagne, l'ont amené à séjourner dans des pays au climat politique et religieux difficiles. Je ne peux que recommander ses livres à tout les curieux qui souhaitent en apprendre plus sur ce qui se passent dans le monde. Un illustrateur qui n'a pas son crayon dans sa poche voilà la seule phrase qui me vient à l'esprit pour conclure cette critique. ;)
Je ne connaissais pas du tout Guy Delisle avant de lire ce livre et d'ailleurs, je n'avais jamais lu de roman graphique avant celui ci. Je suis une bleue du genre.

Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré! J'ai aimé le coup de crayon, la qualité du dessin simple mais efficace. Mais j'ai plus que tout adoré le ton de l'auteur. Ça ne doit pas être simple de relativiser et de rire d'une telle situation. le régime de la Corée du Nord prête d'habitude plutôt à l'indignation, au sueurs froides, mais ici j'ai ri, mais j'ai ri!!

J'ai aimé le fait que ça ne tombe pas dans la moquerie bête et méchante, ce livre reste très humain et ne néglige pas malgré tout le côté affreux de cette dictature.
Le meilleur étant qu'en plus de rire, j'ai appris beaucoup de choses et pour ça je voudrais dire:
Merci Guy Delisle!!
La vie quotidienne complètement inouï en Corée du Nord. J'ai trouvé celivre-BD drôle, juste, et précieux car combien de Français ont réellement fait l'expérience de la vie dans ce drôle de pays? Peu....
« Pyongyang » n'est pas un documentaire sur la Corée du Nord. Guy Delisle n'est ni journaliste, ni grand reporter. L'absurdité du régime, les existences programmées, l'absence de libertés, tout cela Guy Delisle nous en parle avec toute la subjectivité de sa propre expérience. Il faut d'abord lire l'album « Pyongyang » en tant que tel, un récit de voyage de deux mois en territoire quasi inconnu. Il n'y a pas de mépris ou de sentiment de supériorité d'homme occidental, porteur d'une vérité universelle. L'humour grinçant est l'expression d'une réelle incompréhension de ce qui pousse une nation entière à croire en un seul homme, à sacrifier son individualité pour un Bien commun qui ne profite qu'aux membres du Parti. Bien sûr la menace des camps est réelle, certainement oppressante, mais au plus profond d'eux-mêmes, qu'en pensent vraiment les nord-coréens ? C'est un peu la question qu'on se pose, l'envie d'en secouer plus d'un pour leur faire cracher leur humanité. Et pourtant tout est immuable, car à Pyongyang, le temps semble s'être arrêté.

(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
L'histoire : Guy Delisle se retrouve pour deux mois en Corée du Nord, à Pyongyang, où il va relayer une animatrice (de dessins animés). Il s'agit pour eux de contrôler l'animation des dessins animés qui coulent par dizaines chaque semaine dans le tuyau cathodique pour la paix des parents. Ils vérifient le rythme, que les dessins correspondent à ce qui est demandé. Voilà la partie professionnelle. Côté vie tout court, les étrangers sont regroupés dans trois hôtels, froids et avec de l'électricité seulement à certains étages. Pas question de sortir sans être accompagné d'un guide et d'un interprète, pas question de refuser les visites des monuments à la gloire des dirigeants. Mais il y a quand même la fête des expatriés des ONG chaque vendredi, une salle de billard, l'auteur qui refuse de prendre le minibus mis à sa disposition et qui souhaite rentrer à pied, au grand damne de son guide.

Mon avis : je ne savais vraiment pas que " la plus grande chaîne française " sous-traitait la production de ses dessins animés même plus en Chine, mais dans un pays où c'est encore moins cher, la Corée du Nord. Comme dans les chroniques birmanes, l'attitude des expatriés et des humanitaires face à un pouvoir totalitaire est montré sans complaisance. Vraiment, un reportage illustré très instructif, et comme j'aime bien ce graphisme en noir et blanc, c'est encore mieux !
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Même si le personnage visite peu, on découvre la ville et le pays à travers son regard. Très intéressant je trouve. Et toujours rigolo... comme les autres livres du même auteur.