Etouffant d'angoisse !
Paru en 2016 aux éditions Dargaud, " S'enfuir, récit d'un otage " est un chef-d'oeuvre de Guy Delisle !
De la rencontre de Guy Delisle et de Christophe André résultera ce roman graphique, puissant témoignage de ses quatre mois de captivité.
En 1997, Christophe André participe à sa première mission humanitaire pour l'organisation Médecins Sans Frontières, à Nazran dans le nord du Caucase.
Une nuit, il est enlevé par un groupe tchétchène. Persuadé que sa détention n'est qu'une question d'heures, ou de quelques jours tout au plus, Christophe André ne réalise pas tout de suite qu'il est otage, et que les heures risquent de se transformer en mois...
p. 20 : " S'ils connaissent mon prénom, c'est qu'ils ne m'avaient pas choisi par hasard. J'étais leur cible. "
Ses ravisseurs ne le torturent pas, il s'en estime plutôt chanceux... Mais il est menotté à un radiateur nuit et jour. L'ennui et les doutes ponctuent ses journées interminables.
p. 85 : " Ne pas perdre le décompte des jours. le temps, c'est la seule chose dont je sois certain. "
Lorsque ses ravisseurs le prennent en photo, il entrevoie une lueur d'espoir. Les négociations doivent être entamées. Mais le montant de la rançon demandée est exorbitant... presque irréel.
p. 234 : " Un million de dollars ! Ils veulent m'échanger contre un million de   dollars ! "
Les négociations créent un climat de tension. On lui fait changer de lieu.
p. 170 : " Il faut que je m'empêche de penser à ceux que j'aime sinon je ne vais pas tenir. "
Mais un soir il se réveille, et réalise qu'on a oublié de lui remettre ses menottes...
p. 389 : " Je suis en train de vivre quelque chose d'énorme. Après presque quatre mois d'enfermement, je m'évade. J'ai dépassé mes limites comme je n'aurais jamais imaginé pouvoir le faire. Rien ne peut m'arrêter maintenant, je me sens invincible."
Sous le charme de la plume et du trait de Guy Delisle depuis la lecture de " Chroniques de Jérusalem " , je suis une fois de plus fascinée par ce livre, tant par la forme que par le fond. Je suis touchée par la manière dont l'auteur aborde des sujets aussi délicats avec une telle aisance et accessibilité.
Comment réussit-il à maintenir une telle dynamique sur 428 pages en quasi huit clos ?!
Du grand talent monsieur Delisle !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Une très bonne BD qui retrace la longue attente qui a suivi le kidnapping de Christophe André, en mission humanitaire.
Très bien construite, on vis la longue attente, les espoirs, les déceptions, et enfin, l'espoir, le vrai.
Un très beau récit, à lire, et relire, & surtout, garder l'espoir, pour tous les autres encore otages partout dans le monde.
Roman graphique plein de suspense qui se lit d'une traite. Je recommande !
Je ne suis pas une grande lectrice de BD, ce n'est pas un support qui m'attire, je préfère me plonger dans un roman quel qu'il soit. Mais quand celle-ci est apparue à la médiathèque, je me suis promise de la lire. Sa couverture, son côté "pavé" et son titre m'ont attirés de suite. Et voilà, c'est chose faite, je l'ai découverte en une après-midi. Et je dois dire que l'histoire est vraiment intéressante, malgré ce qu'elle raconte : la captivité d'un humanitaire. En effet, Anthony est kidnappé alors qu'il fait de l'humanitaire depuis 3 mois dans le Caucase. Il ne comprend pas du tout ce qui lui arrive et n'a aucun contact avec l'extérieur. Ses journées se déroulent au rythme des repas et de sa toilette. Parfois, un évènement lui fait espérer que tout va s'arrêter mais non...

Alors oui, au premier abord, cette BD n'est pas attirante car suivre l'enfermement d'un homme à qui rien n'arrive pendant plusieurs semaines n'a rien de très rythmé. Et pourtant, on se soude avec lui, on fait corps avec lui et on a même l'impression d'être enfermé en sa compagnie. Il ne pense qu'à une chose : compter les jours qui se déroulent pour ne jamais perdre la notion du temps. Il pense à sa famille, à ce qu'il peut bien se passer en France, il se demande si on le cherche ou bien si on l'a abandonné. Et puis parfois, il pense également à s'enfuir... Mais à chaque fois qu'il a une idée, il se rend compte que c'est trop risqué. Alors les jours passent et il reste enfermé...

J'ai beaucoup aimé cette BD. Cette histoire est vraie et l'auteur nous la raconte de bien belle manière. Je ne sais pas si un roman aurait été judicieux, alors bravo à l'auteur pour sa très belle idée. Pas de couleurs dans les illustrations, tout reste sobre et c'est parfait! Très bon moment que je conseille à tous, aux amateurs de BD comme aux réfractaires comme moi.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je ne suis pas une inconditionnelle de Guy Delisle habituellement... mais là je dois dire que ce récit m'a bluffée! On entre en détention avec Christophe André et on subit de plein fouet la peur, l'attente, l'ennui et le profond désespoir qu'il finit par ressentir...
Peu de couleurs, peu d'infos, on se met clairement dans la tête de l'otage, et on patiente jusqu'au surréalisme de la situation.
Bravo
l'histoire est longue mais fait bien ressentir le quotidien de Christophe André, les jours qui se répètent à l'infini, les idées qui tournent en rond, le sentiment de solitude... le choix de la couleur rend bien aussi ce sentiment de jour sans fin et de monotonie.
Même si je comprends la raison de Guy Delisle d'avoir choisi ce format et ces répétitions, cela m'a quand même un peu lassé au début.
Le dessinateur Guy Delisle nous amène à un autre niveau à travers ce long et sombre récit d'un otage. Rien de mieux pour raconter une telle histoire que le roman graphique. Sa longueur illustre bien le parcours de cet otage que ce soit physiquement que psychologiquement. Nous sommes témoins tout au long de son inquiétude, son angoisse et des aspects des contraintes physiques de sa situation. Cette longueur sert bien le propos de cette interminable prise d'otage. La sobriété de la gamme de gris et des plans rapprochés crée cette intimité avec l'otage. À lire et à regarder comme un reportage que seul le roman graphique permet. D'après moi c'est une première comme type d'histoire. Bravo pour avoir osé.
Ce que j'en pense:

Christophe est enlevé pendant une expédition humanitaire. le scénario de ce roman graphique décrit donc toute la détention de Christophe. Il n'y a pas de nombreux rebondissements et il ne se passe pas grand chose et pourtant... Pourtant, le lecteur se retrouve complètement happé par cette histoire qui tient complètement en haleine. le récit est haletant, on tremble avec le personnages et on se demande comment il va s'en sortir. C'est très prenant.

Christophe fait preuve d'une détermination et d'une force de caractère que l'on ne peut qu'admirer. On voit cet homme se débattre avec les idées noires et les chasser une à une. C'est un combat mental que mène Christophe et le lecteur assiste impuissant à cette bataille qui pourrait détruire ce personnage. On ne peut qu'être admiratif face à Christophe.

Les illustrations sont fidèles au style de Guy Delisle. Les traits sont simples mais efficaces. L'ambiance est bleutée et presque monochrome. L'esthétique est très sobre mettant en avant le récit en lui même. Les illustrations sont efficaces et l'histoire prend vraiment aux tripes.

Bref:

Une BD coup de poing.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue autour de Grosny.

Commence alors pour lui des journées attachées à un radiateur à fixer le plafond.

Pour ne pas devenir fou, il compte les jours et se remémore les batailles de Napoléon.

Il cherche à s'enfuir, mais les occasions sont rares.

J'ai aimé que le coffre fort n'ai pas été dévalisé, les ravisseurs ne sachant pas que c'était jour de paye.

J'ai craint un album plein de redites, mais même si les journées sont presque toutes les mêmes, l'auteur a su garder mon attention.

Un album que mon Grand Couassous a aimé également.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'ampoule au plafond que Christophe fixe pendant des heures.
Lien : http://alexmotamots.fr/senfu..
Christophe André a été enlevé le 2 juillet 1997, à Nazran dans la région du Caucase, alors qu'il travaillait – pour la première fois – pour une ONG humanitaire. Cette BD retrace son histoire…

Page après page, nous plongeons dans le quotidien de cet otage, voué à rester menotté à un radiateur, allongé sur un matelas, à fixer l'ampoule nue au plafond. Jour après jour, on découvre les pensées de cet homme ; des pensées qui tournent en rond, qui se heurtent aux parois de son cerveau et aux quatre murs de cette pièce fermée à clé. Les jours passent, et Christophe tente coûte que coûte de ne pas sombrer dans la folie…

Des bulles sombres, aux couleurs sombres, même en plein jour : les dessins rendent très bien l'impression d'enfermement et l'oppression que ressent le personnage. Nous-mêmes nous nous sentons peu à peu oppressé. le temps semble s'écouler avec une extrême lenteur.

Une BD très forte et marquante, qui m'a beaucoup plu. Je me suis laissée immerger par l'atmosphère mise en place. Je tournais les pages, le coeur battant. A mettre entre toutes les mains !
Lien : https://folavrilivres.wordpr..