AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791036573125
212 pages
LARHRA (10/05/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Émile Poulat, sociologue, historien, intellectuel inclassable, que l’on ne peut jamais cataloguer a priori, a marqué durant sa longue vie (Lyon 1920 – Paris 2014) le débat français et européen jamais épuisé sur le rapport entre laïcité et religion, entre modernité et christianisme. Dans ce livre sont discutés les sujets de fond de sa production scientifique, ainsi que sa méthode de travail fondée sur une froide objectivité opposée aux passions subjectives par ailleu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La laïcité était « un espace non religieux pour que chaque religion y trouve sa place ». Sa caractéristique était l’intégration, même de ses ennemis, en acceptant la diversité des opinions. C’était un régime d’inclusion contre le régime d’exclusion typique de l’Ancien Régime, alors que le christianisme (dans la spécificité française, il s’agissait du catholicisme, ailleurs du protestantisme ou de l’orthodoxie) avait imposé le monopole de la religion officielle. Du régime d’exclusion on était donc passé aux droits égaux pour tous. En ce sens, la genèse de la laïcité contemporaine se plaçait sous le signe d’une lutte contre les prétentions au monopole de la religion pour affirmer la possibilité de plusieurs vérités publiques et la liberté de conscience et de culte.
Commenter  J’apprécie          140
Déclinée à la Poulat, l’entité particulière qu’est la laïcité se manifestait comme un espace de liberté pour les cultes et pour tous les cultes. Aux cléricaux convaincus que la laïcité marginalisait la religion en la réduisant à l’espace privé, Poulat opposait son idée qu’elle n’était pas la privatisation de la foi, mais son contraire, la « publicisation du culte ». Aux anticléricaux persuadés que la laïcité signifiait contrôle de la religion et limitation de son espace public, il objectait qu’elle garantissait la liberté de conscience pour tous, donc une place au soleil pour tous.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}