Un roman épistolaire très original, des lettres écrites à des personnalités décédées sans aucunes réponses possible. L'écriture de ces lettres est un exécutoire pour Laurell, sa façon à elle de faire face au deuil de sa soeur et à sa culpabilité ...

Un bon moment de lecture pour moi que je vous recommande.
Lien : http://thenewromance.forumac..
Je vous recommande ce livre avec ferveur, prévoyez les paquets de mouchoirs, découvrez cette histoire juste magnifiquement triste. Découvrez ces personnages tant intéressant, et essayer de découvrir le secret qui est derrière la mort de May, mais je vous le déconseille si ''Le monde de Charlie'' ne vous a pas plus, parce que les deux sont similaires sur pleins de points.
Lien : http://brendouillebiblio.blo..
Ce livre est écrit comme un journal intime. Ce dernier ayant comme particularité d'être une succession de lettres adressées à des personnes (acteur, chanteur, auteur) décédés par suicide.

Tout démarre avec un devoir donné en début d'année. Un simple lettre qui va finalement devenir un remède, un exutoire pour Laurel.

Elle vient de perdre sa soeur May, sa mère est partie vivre au loin pour se reconstruire dit-elle et son père se renferme sur lui-même. Laurel ne veut plus être celle que l'on plaint alors elle change d'école, d'amis. Et surtout, elle ne veut pas que quiconque soit au courant pour sa soeur car elle n'est pas encore prête à en parler.

On va très vite sentir que de lourds secrets rongent Laurel. L'auteur laisse bien planer l'intrigue car il faudra attendre un bon moment avant de comprendre ce qui est réellement arrivé.

Beaucoup de révélations sur un passé plus que douloureux. Laurel va aussi être amenée à découvrir qui était vraiment sa soeur.

Je dois dire que je m'attendais pas du tout à ce genre de révélations. Des révélations horribles. En même temps, on a l'horreur de se dire que beaucoup d'autres enfants comme Laurel et May doivent réagir ainsi, être trop jeunes ou naïfs pour vraiment voir ce dont il s'agit.

Mais même si certains souvenirs sont très durs, il y a aussi du bon dans le récit. le belles amitiés qui se crées. Alors même qu'au départ, je les pensais dangereuses pour Laurel. Et puis, il y a aussi la découverte de l'amour.

Ici, on a affaire à des protagonistes torturés. Que se soit Laurel ou ses amis, ils ont tous un profond mal-être dont ils font un secret. Ils vont tous devoir apprendre à en parler pour pouvoir avancer.

J'ai adoré la manière dont le récit est relaté. La relation que peut faire Laurel entre elle et les personnes auxquelles elle écrit est très bien trouvée. J'ai d'ailleurs appris pas mal de choses sur les personnages en question. J'ai trouvé tout cela très original.

J'ai très vite été happée par cette histoire. Même si j'avais au départ une certaine méfiance pour certains protagonistes, ils ont finalement réussis à tous me toucher.

Un livre bouleversant et tellement vrai dans les expériences vécues.

J'ai adoré.
J'ai beaucoup aimé ce livre, le personnage de Laurel m'a attendri et j'ai réussi à me mettre à sa place.
Le livre a quelques défauts comme certains aspects un peu puérils et des passages moins intéressants mais globalement il est très bon.
"Love letters to the dead" est vraiment un roman surprenant. Je n'ai pas réussi à le lâcher une seule fois après les cinquante premières passées. Evidemment, j'ai eu un peu de mal au début. C'était écrit avec un peu de retenu puis avec un déclic, les mots formés ainsi que les phrases avaient un réel sens. Malgré la lame tragique du livre, on apprend une histoire et on se doute de ce qui est arrivé à Laurel mais pas vraiment pour May. Au cours des lettres, je me suis sentie proche de Laurel et de vouloir la protéger d'elle-même comme une soeur le ferait.
Les morts choisis par Ava Dellaira pour les lettres sont vraiment incroyable. J'en connaissais déjà certains mais plus on revenait sur un mort plus on en apprend sur eux pour pouvoir comprendre les sentiments de Laurel.
Par contre, je ne sais pas si ça vous a gêné, mais je n'ai pas adhéré au faute de frappe. A la base , c'est un devoir à rendre, donc il ne devrait pas y avoir autant de faute. Mais si c'est voulu comme ça, c'est dommage car ça perd du charme.
Ava Dellaira a réussi un roman épistolaire en mêlant tragédie et romance. Un livre émouvant qui a réussi à me mettre la larme à l'oeil une fois.
Lien : http://madness-story.blogspo..
"Love Letters to the Dead est une lettre d'amour à la vie."
Jay Asher, auteure de Treize Raisons

Jay, je suis désolée, mais tu n'as pas les yeux en face des trous. Ou alors je vois tout en noir, je ne sais pas. Dans tous les cas, je suis déprimée pour mille ans.

J'ai l'impression d'être au bout de ma vie. Je savais que Love letters to the dead allait me dévaster...mais au point de me vider de ma propre substance...non. Ce fut une lecture intense. Je suis incapable de penser correctement.

L'HISTOIRE

"Un ami, c'est celui qui t'accorde la totale liberté d'être toi-même -en particulier de réagir comme bon te semble. Que tu réagisses comme ci ou comme ça, ça lui est égal. C'est ça, le vrai amour : de permettre à quelqu'un d'être ce qu'il est vraiment."

L'histoire n'a rien de profondément exceptionnelle. le résumé est très intéressant, mais le concept n'est pas vraiment percutant. Je veux dire par là que l'idée de la correspondance avec les morts est bonne, la forme est travaillée, mais n'apporte rien au fond. Elle ne porte pas l'émotion, qui est simplement contenue dans les mots d'Ava Dellaira.
Le potentiel de ce côté me rappelle les romans de John Green, même si l'ambiance est moins prenante. Je pense que c'est aussi dû aux destinataires des lettres de Laurel, qui ne sont pas forcément très connus chez nous (Amy Winehouse oui, Kurt Cobain ok...m'enfin...!). Les anglo-saxons sont sûrement plus réceptifs aux clins d'oeil. D'autant plus que les répétitions et les descriptions de l'héroïne alourdissent le récit quand on ne s'intéresse pas à leurs biographies.

Il y a des passages vraiment touchants passé certains creux. Ils sont marquants, et saisissants de réalisme.
Car c'est ce qui blesse : le réalisme de cette histoire, la vraisemblance des sentiments de Laurel. Ça vous déchire, vous aspire et vous relâche dans un état pitoyable.

Si votre état sentimental n'est déjà pas très stable, ne tentez pas le diable. Ne faites pas la même erreur que moi.

Ce qui m'a énormément surpris, ce sont les thèmes durs qu'aborde Ava Dellaira. du viol à l'homosexualité en passant par le divorce, l'image renvoyée par Love Letters to the dead est loin d'être lumineuse. Je ne m'attendais pas à tant de tabous exposés au grand jour. On sent cependant que le réalisme a ses limites, et le dénouement manque légèrement de crédibilité.

LES PERSONNAGES

Laurel est assez naïve. Il faut lui pardonner vu son âge et ce qu'elle a traversé, mais c'est assez frustrant. Elle peut faire preuve d'une grande maturité et l'instant d'après, agit sans réfléchir. Elle n'apprends pas de ses erreurs, ne se défend pas, ne lutte pas. Une héroïne qui ne me marquera pas plus que ça.

Sky est...un des meilleurs personnages masculins que j'ai jamais rencontré. Il est vrai. Il est loin d'être parfait mais il est VRAI. J'ai eu vraiment peur à la moitié du roman, car il agit un peu comme un crétin égoïste, mais j'ai réalisé que je lui en voulais d'avoir raison. Je ne supporte pas les garçons trop parfaits et j'ai du mal avec ceux qui le sont "trop", bref....je suis dans mouise pour trouver le bon. Sky nous montre cependant qu'il est possible de blesser les autres, de souffrir aussi, mais de rester humain. C'est quelqu'un de bien, Laurel a énormément de chance de le trouver en travers de sa route. Car certaines personnes nous détruisent, pour mieux nous reconstruire.
Les personnages secondaires sont attachants. Ils tendent parfois vers le cliché, mais restent agréables.

"Tu sais ce que c'est, quand tu crois connaitre une personne? Mieux que n'importe qui? Tu sais que tu la connais, parce que tu l'a vue...comment dire? pour de vrai. Et tu tends la main et, d'un seul coup, elle est...plus là.Tu pensais que vous étiez faits l'un pour l'autre. Tu te disais qu'elle t'appartenait, mais non. Tu veux la protéger, mais tu ne peux pas."
(très beau passage selon moi que j'ai recherché exprès pour vous, s'il vous plait...!)

CONCLUSION

Conclusion? Il est impossible de donner son avis sur une lecture pareille.
Tout bonnement impossible.
Je n'ai ni adoré, ni détesté. Je suis juste sous le choc.
Bon...dans l'ensemble je suis satisfaite.
Et déprimée.

(oh et visiblement mes doigts et les romans Michel Lafon ne s'entendent pas. Maniaque comme je suis, c'est une torture de constater qu'ils laissent d'horribles traces sur la couverture. Mais le papier est fourbe, c'est lui le responsable.)

Lien : http://jesuislivrivore.blogs..