Un livre qui vous met sans dessus dessous.
Une histoire magnifique et très bien écrire.
Le fait que l'histoire ne soit composée que de lettres écrites peut faire peur mais au fur et à mesure on se rend compte que ce système de lecture passe très bien dans ce livre.
On se prend à l'histoire qui est superbe
J'ai beaucoup aimé ce livre, le personnage de Laurel m'a attendri et j'ai réussi à me mettre à sa place.
Le livre a quelques défauts comme certains aspects un peu puérils et des passages moins intéressants mais globalement il est très bon.
J'étais curieuse de lire ce livre dont je trouvais l'idée très originale. Au final, le fait que le livre soit écrit sous forme de lettres destinées à des célébrités décédées est vraiment le point positif du livre. Pour le reste, je n'ai pas vraiment été emballée. Je m'attendais à être un peu plus émue par cette histoire mais au final je l'ai trouvé un peu trop clichée. L'histoire m'a même rappelé Twilight par certains points. L'héroïne qui habite chez son père fan de baseball alors que sa mère est en Californie, qui découvre un nouveau lycée et qui arrive à séduire LE mec inaccessible. Bref comme un sentiment de déjà-vu.

J'ai eu parfois du mal à suivre Laurel l'héroïne principale, elle pleure pour un oui ou pour un non. J'ai trouvé ses pensées parfois décousues et ça ne m'a pas vraiment aidé à m'attacher à elle. Je pense que ce non-attachement est en grande partie responsable du fait que je n'ai pas été émue par l'histoire. Avec une héroïne un peu plus cohérente peut-être que j'aurais ressenti plus d'émotions. En revanche, j'ai bien aimé le personnage de Sky qui n'hésite pas à remettre Laurel à sa place et ce sont vraiment des passages que j'ai appréciés. Nathalie et Hannah ont une relation compliquée qui donne parfois l'impression de tourner en rond mais au final j'ai bien aimé ces deux personnages.

L'histoire manque parfois de rythme mais ça s'accélère vers la fin. J'ai eu du mal avec les passages où on croit que Laurel va nous dire ce qui est arrivé à sa soeur pour au final se raviser. C'est assez frustrant comme situation et j'ai trouvé que l'auteure remettait peut-être un peu trop le sujet sur le plateau. On comprend bien qu'on aura les réponses à nos questions à la fin du livre alors pourquoi créer plein de situations où Laurel est sur le point de tout avouer pour finalement ne pas le faire. Il arrive un moment où ce n'est plus crédible.

Bref malgré plusieurs points négatifs, l'histoire n'est pas désagréable et se lit rapidement. Je pense que j'en attendais peut-être un peu trop avec tous les commentaires positifs que j'avais lu.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Une couverture sublime qui m'a tout de suite conquise, elle m'a attirée et ensuite j'ai lue le résumé, lue quelques chroniques et hop! le charme à opérée ..

Nous suivons Laurel qui depuis la disparation de sa soeur MAY, a changée de lycée c'est lors d'un simple devoir il fallait écrire une lettre a un mort et de la Laurel a continuée a toutes les personnes qui ont marquée sa vie ou celle de sa famille .
sa mère qui lui avait promis de lui faire visitée la Californie est finalement partie sans elle, elle vit donc entre chez son père et chez sa tante . Pas facile de ce faire de nouveaux amis mais elle va y arrivée et vivre de petites aventures avec eux et retrouvée peut à peut gout a la vie .

J'ai trouvée cette histoire très touchante, pleines de réflexions j'ai adorée suivre Laurel a travers les lettres quelle écrit avec beaucoup d'émotions et de sincérité . Mais en revanche je peut comprendre que l'on n'aime pas ce livre car l'histoire est très nombriliste et ne pète pas trois pattes a un canard . L'action manque quand même cruellement .
L'écriture épistolaire m'a beaucoup plu c'est très rare que je lise des romans de se genre mais je ne manquerais pas de renouvelée l'expérience j'ai trouvée ça très enrichissant au niveaux lecture.

je vous le conseil ça a été pour moi un presque coup de coeur
il m'a manquée le petit plus qui aurait fait toute la différence mais c'était une très bonne lecture .
Ce roman m'a donné la nausée; mais dans le bon sens. Les émotions étaient puissantes, renversantes.
Ce livre est hors du commun, tant sur la forme que sur le fond.
A vrai dire je suis un peu déçue de ce roman. Peut-être que j'en attendais tellement plus, mais je n'ai pas été captivée par Love letters to the dead.

Cela faisait un petit moment que j'entendais parler de ce livre, je me suis alors dit qu'il fallait que je me lance dans sa lecture.

Certes, la manière dont est rédigé ce livre est très originale. Chaque chapitre correspond à une lettre qu'écrit Laurel à une star disparue. Mais j'avoue que cela m'a un peu lassée. de plus, je n'ai pas aimé la manière d'écrire de l'auteure. L'histoire avait beau me dire et me répéter que Laurel était une lycéenne, mais je n'arrivais pas à m'empêcher de penser qu'elle était beaucoup plus jeune. Pour moi, ces lettres écrites à des personnes disparues correspondaient à des lettres écrites par une jeune adolescente qui vient de rentrer au collège. L'écriture est peut être trop légère et parfois maladroite.

Outre le fait que l'histoire écrite sous cette forme n'ait pas été ma tasse de thé, je n'ai vraiment pas été envoutée par l'intrigue. Je n'ai ressenti aucun papillon dans le ventre, je n'ai pas frissonné. La seule chose qui me tenait en haleine était de savoir comment sa soeur May était décédée. En effet depuis le début du roman, on sait qu'il s'est passé quelque chose de grave, mais Laurel semble vouloir garder ce secret pour elle et ne vouloir le partager avec personne. Ce n'est qu'un peu plus tard que l'on apprendra ce qui a engendré la mort de May. Il est vrai que ces moments du livre étaient touchants, mais pour le reste, je n'ai pas été convaincue...
Lien : http://faireunepauselivre.bl..
Laurel est au lycée, et sa soeur, May est morte. Sa prof lui demande d'écrire une lettre à un disparu. Elle choisit Kurt Cobain, car sa soeur l'adorait.
Et s'ensuit alors une série de lettres, à des disparus, pour leur raconter son histoire... Et ce qui s'est passé la nuit de la mort de May.

Tout d'abord, commençons avec Laurel. Etrangement, elle ne m'a pas du tout émue, elle m'a plutôt tapé sur le système !
Déjà, je l'ai trouvée extrêmement immature par rapport à son âge. Je sais qu'elle a vécu une période difficile, mais bon... ça peut paraître cruel dis comme ça, mais ce n'est pas parce que quelqu'un de notre entourage est mort qu'on retourne en primaire, je trouve... C'est surtout ça qui m'a refroidi chez elle.
Après, je ne vais pas la critiquer sur ses goûts : les personnalités à qui elle envoie des lettres sont super bien choisies ! Je n'aurais pas fait mieux ! ^^ En parlant de ça, j'ai trouvé justement génial qu'elle se documente autant par rapport aux personnes auxquelles elle envoie des lettres.
Sinon, aussi bien dans son sérieux et dans ses actes, je ne me suis pas du tout identifiée à elle. Elle était vraiment trop immature, même si je sais que je l'ai déjà dit...

Ensuite, parlons quand même de May. Même si elle n'est pas présente physiquement, elle l'est indirectement, par tout ce que nous apprend Laurel sur elle !
Bref, la concernant, je dois dire que je suis passée par toute une palette de sentiments. Je ne savais pas trop quoi ressentir pour elle, en fait. Je restais plutôt sur mes gardes, parce que je savais qu'arriverait un moment où on apprendrait quelque chose - de bien ou mal.
Et en fait, en refermant le roman, je me suis rendue compte que je ressentais quelque chose de bien particulier pour elle, mais qui était parfois brouillé par toute cette histoire.
Donc, non, je n'éprouve pas d'affection pour elle non plus. Peut-être un peu plus que pour Laurel... Mais je la vois plutôt comme une peste, pour tout vous dire... Au tout début, je l'admirais, c'était la grande soeur parfaite, puis après... Je ne sais pas ce qui s'est passé, je me suis détachée d'elle.

Maintenant, passons à Sky. Comme pour May, j'étais assez mitigée sur lui durant tout le roman, même si mon ressenti par rapport à lui était plutôt positif.
Je vois Sky comme un gars vraiment génial, très fidèle et attentif. Il est toujours là pour Laurel, il se montre extrêmement compréhensif et attentionné. Je pense qu'on ne peut que l'apprécier !

Pour finir, parlons de Natalie et Hannah. Je pense que ce sont mes deux personnages préférés du roman, avec tante Amy ! Ce sont deux filles en recherche d'elles-mêmes, touchantes et attachantes. Elles vivent des choses difficiles, et leur histoire m'a vraiment touchée !

Bon... Vous avez vu à ma note que ce livre n'a vraiment pas été un coup de coeur pour moi, et je n'ai pas envie de le rabaisser, donc je vais essayer de vous expliquer du mieux possible ce qui m'a déplu.

Je pensais vraiment lire une histoire hyper touchante, que j'aimerais énormément, qui me ferait pleurer, même. C'est pourquoi j'ai été si déçue.
J'ai trouvé l'histoire banale, déjà vue et revue.
Pour vous dire, elle m'a beaucoup, mais beaucoup beaucoup TROP, fait penser à Il faut sauver Zoé. La petite soeur qui a perdu sa grande soeur et qui ne s'en remet pas, avec un secret du soir de sa mort etc... Sauf que Il faut sauver Zoé est bien meilleure à mon goût !
Et aussi, je l'ai remarqué plutôt vers la fin, mais il ressemble aussi au Monde de Charlie. à la fin, dans les remerciements, Stephen Chbosky est le premier à être remercié, et on comprend ainsi son influence sur l'écriture d'Ava Dellaira. Je trouve ça vraiment dommage, parce que l'auteure n'a pas fait de son roman quelque chose d'assez personnel. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti !
Ce sont donc pour moi les deux plus gros défauts du roman. Il ressemble trop à des livres meilleurs, avec des auteurs qui ont plus d'expérience, et son sujet n'est pas original...

Ensuite, autre point négatif pour ma part : je me suis ennuyée. J'avais presque envie de commencer une autre lecture en parallèle, pour vous dire ! Mais comme je suis un minimum curieuse, j'avais envie de savoir ce qui s'était passé de si terrible le soir de la mort de May...
Seulement, lorsque cette information est arrivée, j'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose de grandiose, choquant, terrible. Mais ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé ça banal, et illogique. Enfin, pas vraiment illogique, mais pas assez surprenant pour que tout le livre tourne autour de ça.

Bon, sinon, je n'ai pas fait que m'ennuyer avec ce roman, quand même !
Pour moi, le gros point positif du livre est le suivant : on apprend beaucoup de choses sur les personnalités disparues grâce aux lettres de Laurel ! Je pense que c'est vraiment ce qui m'a le plus plu ! J'étais ravie d'apprendre de nouvelles choses sur Kurt Cobain, Amy Winehouse, Amelia Earhart etc...
J'essaie de vous trouver d'autres choses... Mais rien ne me vient, désolée.

Je n'ai vraiment pas envie de ne pas du tout vous donner envie de lire ce livre, de l'assassiner. Je ne l'ai pas détesté, mais j'ai été vraiment, vraiment déçue.
Je pense vraiment que vous devriez le lire. Parce que sur la blogo, soit les avis sont super positifs, soit négatifs. le mien est entre les deux... C'est donc pour ça que je vous le recommande tout de même. Il se peut que vous adoriez vous aussi cette histoire !
Si vous n'avez pas lu Il faut sauver Zoé ni le monde de Charlie, il faut vraiment que vous le lisiez. Si vous avez déjà lu un des deux, lisez-le quand même !

Voilà, je suis vraiment déçue de ne pas avoir plus apprécié ma lecture, mais c'est la vie ! :P
Lien : http://lectureavie.blogspot...
J'ai lu ce livre un peu par hasard puisqu'en fait il faisait partie de mes recommandations sur mon compte Amazon. J'ai d'abord été conquise par la couverture de ce roman qui m'a énormément attirée ; puis je me suis lancée sans lire aucunes critiques car je voulais me faire mon propre avis. le titre étant plutôt très clair je n'ai pas non plus lu la quatrième de couverture. Bref j'ai ouvert ce livre complètement à l'aveugle.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si elle n'a pas été un coup de coeur à proprement parler. Je me suis aussitôt attachée à Laurel, sa famille, ses amis et à tous les personnages qu'elle porte en elle. J'ai adoré qu'elle soit si seule et en même temps si multiple dans tout son être et qu'on la voit hantée par ses démons du passé.
Par des lettres aux disparus dont elle fait une sorte de journal intime, elle se confie et se livre. Elle découvre la musique de Kurt Cobain, Judy Garland et Amy Winehouse, la plume de Bishop etc et c'est à travers leurs propres vies qu'elle fait une rétrospective de la sienne. L'écriture d'Ava Dellaira est poétique et transmet des émotions qui parfois se mêlent les unes aux autres, parfois j'étais Laurel avec elle-même et c'est ce qui m'a souvent bouleversée. J'ai été touchée par la justesse des sentiments aussi : jeune fille de 15 ans, fraîchement arrivée au lycée avec le poids de la perte sur ses frêles épaules, Laurel nous raconte les rencontres avec ses amies Natalie et Hannah qui se cherchent elles aussi, Kristen et Tristan le couple de copains qu'on a tous eu et puis Sky aussi, son premier amour. Elle nous raconte aussi sa famille éclatée ; son père plongé dans la douleur de l'instant, sa mère qui fuit cette douleur insoutenable et sa tante Amy qui a trouvé refuge auprès de Dieu et de la religion pour expliquer les injustices et les peines de la vie. Laurel devient peu à peu adulte et grandi tout au long du roman ; je crois que c'est aussi cela qui m'a beaucoup plu c'est que j'ai vraiment ressenti une évolution : c'est une adolescente comme toutes les autres sauf qu'elle est empreinte d'une culpabilité dont elle doit se défaire pour avancer. Il y a au plus profond de l'adolescence de cette jeune fille un terrible et lourd secret qu'elle cache concernant la mort de sa soeur May et si Laurel évolue tout au long du roman, sa soeur aussi. D'idole et modèle de vie, May glisse peu à peu à une soeur qui savait aussi douter, qui parfois souffrait et manquait de courage : Laurel doit apprendre à être elle-même, se nourrir de la « magie » de sa soeur mais ne pas oublier qu'elle est profondément teintée de magie elle aussi. Laurel fait à son tour le trajet de la première année de lycée que sa soeur a fait peu avant elle, elle marche dans ses traces mais doit aussi, dans la confusion de ses sentiments, s'en écarter un peu.
J'ai aimé cette lecture qui m'a tenue en haleine pratiquement tout au long du livre même si parfois j'ai ressenti quelques longueurs certainement dues à la forme épistolaire de ce roman.
Je lirais avec plaisir un autre ouvrage d'Ava Dellaira prochainement et en attendant je recommande cette lecture à ceux qui ont eu, eux aussi, des secrets et une entrée dans l'adolescence tourmentée et mouvementée : autrement dit, nous tous probablement.
"Love letters to the dead" est vraiment un roman surprenant. Je n'ai pas réussi à le lâcher une seule fois après les cinquante premières passées. Evidemment, j'ai eu un peu de mal au début. C'était écrit avec un peu de retenu puis avec un déclic, les mots formés ainsi que les phrases avaient un réel sens. Malgré la lame tragique du livre, on apprend une histoire et on se doute de ce qui est arrivé à Laurel mais pas vraiment pour May. Au cours des lettres, je me suis sentie proche de Laurel et de vouloir la protéger d'elle-même comme une soeur le ferait.
Les morts choisis par Ava Dellaira pour les lettres sont vraiment incroyable. J'en connaissais déjà certains mais plus on revenait sur un mort plus on en apprend sur eux pour pouvoir comprendre les sentiments de Laurel.
Par contre, je ne sais pas si ça vous a gêné, mais je n'ai pas adhéré au faute de frappe. A la base , c'est un devoir à rendre, donc il ne devrait pas y avoir autant de faute. Mais si c'est voulu comme ça, c'est dommage car ça perd du charme.
Ava Dellaira a réussi un roman épistolaire en mêlant tragédie et romance. Un livre émouvant qui a réussi à me mettre la larme à l'oeil une fois.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Dans le top vingt des livres qui m'ont fait pleurer se trouve le monde de Charlie de Stephen Chobsky, la correspondance à sens unique de Charlie, qui raconte à un mystérieux interlocuteur sa première année de lycée, ses nouveaux amis et ses premiers déboires amoureux, sur fond de mal-être et de musiques cultes (Heroes de David Bowie).

Et puis, dans ce même classement, il y a le ciel est partout de Jandy Nelson, l'histoire de Lenny qui, après la mort de sa soeur aînée adulée, doit faire face à sa culpabilité d'être celle qui reste, sa relation avec Joe le nouveau garçon du lycée et son attirance pour le petit ami de sa soeur, le tout entrecoupé de petits messages énigmatiques.

Love Letters to the Dead est le parfait mélange entre les deux. Ce livre relate une année dans la vie de Lauren, son arrivée dans un lycée où personne ne la connait et ne connait la tragédie qui l'a frappée quelques mois plus tôt. Alors qu'elle tente de se faire des amis et d'oublier ce qui la tourmente (elle pense responsable de la mort de sa soeur aînée), son professeur d'anglais lui demande d'écrire une lettre à une personne décédée.

La première lettre sera pour Kurt Cobain. Puis en viendront d'autres adressées successivement à Judy Garland, River Phoenix, Amy Winehouse, Janis Joplin et d'autres. A travers ces lettres, Lauren se dévoile, raconte les histoires d'amour compliquées de ses amis, le départ de sa mère, cette envie lancinante de ressembler à sa soeur. Elle dévoile également, petit à petit, ce qui s'est passé la nuit du drame.
Le tout sur fond de références musicales et littéraires.

Une des forces de Love Letters to the Dead, c'est que l'on sent dès le début que quelque chose cloche, qu'il y a un problème, un petit truc que Lauren ne dit pas et qui est la clé de tout.

C'est seulement à la fin du livre que le voile est levé, et ce que l'on découvre fait l'effet d'une bombe.

L'autre attrait du livre, c'est qu'il pourrait s'appeler Love Letter tout simplement. Parce qu'avant la mort, la douleur et le deuil, il est question d'amour. Les histoires un peu bordéliques des amis de Lauren, la sienne avec ce garçon appelé Sky, celle de ses parents, terminée sans l'être vraiment, celle de sa tante avec un missionnaire de Jésus et celle, un peu bancale, de sa soeur. Et bien entendu, cet indescriptible amour qui lie les deux soeurs, et ce malgré la mort.

Love Letters to the Dead, c'est une histoire de mort, une histoire de vie, une histoire compliquée. Mais c'est avant tout une histoire d'amour, partout, toujours. A lire absolument.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..