Une histoire "difficile" mais magnifiquement bien écrite. J'ai trouvé ce récit plein de poésie et de nostalgie puisque les messages de notre héroïne, Laurel, s'adressent à des personnes décédées. J'avais dans l'idée de mettre 5 étoiles si la fin du roman n'avait pas été aussi convenue et je trouve, un rien précipité.
Mais malgré ce petit point négatif, ce livre est vraiment à découvrir ! Si vous avez aimé le Monde de Charlie, vous aimerez à coup sûr Love letters to the dead. On peut dire que ces livres sont un peu comme des frères et j'aurais aimé que Laurel rencontre Charlie ! =D
Cela faisait un petit moment que je n'avait pas mis cinq étoiles à un roman de littérature jeunesse : je suis donc contente de pouvoir le faire avec ce roman épistolaire où la jeune héroïne écrit à des célébrités disparues pour se confier après le deuil qui l'a touché car elle ne peut se confier à personne autour d'elle.
C'est une adolescente abandonnée, oubliée dans sa douleur qui commence ce journal intime sous forme de lettres magnifiques et pudiques qui évoquent l'acteur, le poète, le musicien, la personnalité qu'elle admire mais surtout sa vie d'"après", l'après drame, l'après disparition de la soeur adorée, enviée et détestée. Ce roman est une déclaration d'amour de Laurel, l'héroïne, non pas au beau Sky, mais à May sa soeur, à travers tous leurs souvenirs en commun quand leur famille était encore heureuse. Ce journal est une thérapie, un manifeste de Laurel qui veut exister et vivre hors de l'ombre de la trop solaire et fragile May.
C'est beau, violent, poétique, tendre comme l'adolescence tourmentée de Laurel et de ses amis; cela m'a touché et fait sourire. J'ai trouvé que les amis qui entourent le personnage principal sont très bien campés aussi; ils sonnent justes et ne sont pas caricaturaux comme dans d'autres romans jeunesse américains et l'histoire d'amour de Laurel et Sky sonne juste aussi.
Enfin, j'ai adoré les poèmes (un de mes poèmes préférés de Keats et E. Bishop!!!) et les extraits de chansons cités dans le roman. Ils ajoutent à la poésie de l'ensemble sans sembler détonner comme c'est le cas parfois (on a des fois l'impression que l'auteur met une citation, juste pour montrer qu'il la connaît!).
Bref, un immense coup de coeur!

A partir de 14-15 ans
Conquise déjà par la couverture et par le titre intrigant, c'est avec un a priori très positif que je commençai Love Letters to the Dead. D'autant que j'avais eu l'occasion de lire beaucoup de critiques très positives sur la blogosphère.

C'est avec plaisir que je fis donc connaissance avec Laurel grâce à sa première lettre à l'attention de Kurt Cobain. Petit à petit, on découvre son histoire, l'histoire de sa famille, de la vie de tous les jours, de sa grande soeur, May, qui est décédée jeune.

Je trouvais l'idée d'écrire des lettres à des personnes connues mortes tôt originale. Roman épistolaire, dans un seul sens certes, nous suivons la vie de Laurel mais nous découvrons également la vie de ces personnes connues. Certains membres du club des 27 apparaissent (Kurt Cobain, Amy Winehouse, Janis Joplin …) mais aussi des personnes moins connues. On (re)découvre des chansons, des histoires bien connues, des éléments de biographies de ces personnes célèbres.

Ainsi tout commence par un devoir à réaliser, Laurel doit écrire une lettre à une personne décédée. Elle va s'y confier au point de ne pas rendre le devoir, et surtout de continuer à écrire à différentes personnes. Un journal intime nouvelle génération. Laurel est émouvante, elle m'a touchée à de nombreuses reprises, la voir avancer, évoluer, prendre conscience d'elle-même, grandir, prendre confiance en elle … Bref la voir vivre m'a émue. On la voit arriver dans son nouveau lycée, où elle ne connaît personne. Plutôt timide, elle met un peu de temps à faire connaissance avec des camarades et au début, je pensais que ces relations seraient nocives. Finalement, ses amies, sa famille, tous m'ont apporté un petit quelque chose, m'ont procurée une émotion. Une petite mention spéciale pour le père de Laurel, qui tout en retenue m'a vraiment fait réfléchir, bouleversée, j'aurai aimé en savoir un petit peu plus sur lui, mais le livre n'était pas là pour cela. le livre tourne autour de Laurel et de May. Cette grande soeur morte trop tôt, on ne sait pas comment ou pourquoi, on va découvrir petit à petit les raisons, les évènements.

Le rythme du livre est très bon, les lettres sont plutôt courtes, du coup tout se lit d'une traite ou presque, on est complètement pris par l'histoire, on ne peut s'en détacher. Et bien trop vite arrive la dernière lettre, j'étais dans le RER, et je me disais qu'il ne fallait pas que je laisse transparaître mes émotions à la lecture. Résultat, je me suis retrouvée au bord des larmes, à snifer discrètement, émue, bouleversée.

Un joli coup de coeur pour cette lecture, qui n'est certes pas une histoire bien originale mais que la forme sublime. Je ne peux que vous le conseiller, si vous n'y avez pas déjà succombé.
Prétexte pour Laurel à se raconter, et surtout à raconter sa propre histoire (notamment le drame qui a touché sa famille de plein fouet six mois plus tôt), l'argument principal de ce roman : écrire des lettres à des personnes célèbres décédées, devient très vite une démarche artificielle, un mécanisme assez lourd.
Et pour être franche, je pense même que j'aurais préféré qu'Ava Dellaira s'abstienne d'utiliser cet artifice, pour nous narrer l'histoire de Laurel. Une histoire suffisamment forte et émouvante pour exister par elle-même, sans toutes ces fioritures inutiles.

Si j'ai beaucoup aimé Lauren, j'ai éprouvé des difficultés avec les personnages d'Hannah et de Natalie. Elles représentent l'archétype de la gamine délurée, dévergondée et superficielle que l'on retrouve, en règle générale, dans les romans jeunesse. Joints, beuveries, coucheries à seulement quinze ans ! Elles m'ont parfois agacée et je trouve qu'elles sont caricaturales. Je n'aimais pas que Laurel soit à ce point sensible à leur mauvaise influence et leur obéisse comme un bon petit chien, alors qu'elles l'entraine sur une pente dangereuse.

L'aspect : « l'émancipation s'obtient par les clopes, l'alcool, le sexe et la drogue et pour être considérée comme cool et être populaire, il faut se comporter comme une fille légère » m'a dérangé. C'est tout de même un roman jeunesse !

Le culte de Laurel pour May est assez incompréhensible (et énervant). J'aurais aimé que Laurel se rebiffe, fasse preuve de plus de caractère. Je la trouve trop passive et trop faible. Elle pleure un peu trop à mon goût, j'avais envie de la voir se rebeller, agir, faire quelque chose car pour moi le personnage subit trop !
Cela m'a agacé. Au delà de cela, Laurel est une jeune héroïne qui a su vraiment me toucher, par ses mots, par sa vie.

L'écriture en elle-même n'est pas extraordinaire, elle est même plutôt quelconque, en vérité. Néanmoins, et c'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas en ouvrant ce roman, il n'est pas rare de tomber au détour d'une phrase banale sur un véritable petit morceau de poésie pure, une perle qui vous décoche une flèche émotionnelle en plein coeur.

J'ai connu un petit passage à vide aux alentours des 150 pages, je trouvais que cela tournait en rond, Laurel, ses copines, le lycée, les fêtes, Sky. Mais ensuite cela repart à la hausse et je n'ai plus réussi à refermer le bouquin jusqu'à la fin.

Certes, ce roman n'a rien de follement original ni de révolutionnaire, mais il possède un je ne sais quoi qui a su me toucher, un charme, une indéniable justesse, une simplicité, bref : cette humanité, qui rend certaines oeuvres universelles, et les romans, attachants.
Love Letters to the Dead est un livre qui fait énormément parler de lui dernièrement, du coup j'avais hâte de le lire. de plus, la couverture est vraiment magnifique, donnant une touche de nostalgie présente dans l'histoire. Mais ce qui m'a le plus attiré dans ce livre, c'est l'originalité de la narration qui se fait à travers de lettres destinées à des personnalités décédées, la plupart du temps très jeunes. Ce type de narration change de l'habituel et pourtant c'est aussi le gros point faible de ce roman : on en arrive à s'ennuyer. Les lettres se ressemblent toutes, cela devient redondant à force et peu fatiguer le lecteur qui souhaiterait avoir une certaine évolution.

Mais ce manque d'évolution peut aussi s'expliquer par le protagoniste de l'histoire : Laurel. Sa soeur est décédée depuis moins de 6 mois et afin de ne pas vivre dans la pitié elle a décidé de changer d'école. On pense qu'elle va essayer de tourner la page, se sortir du trou noir dans lequel elle s'enfonce et c'est le contraire qui se passe. Plus on avance et plus on comprend qu'elle souhaite être comme sa soeur, qu'elle souhaite être sa soeur. le truc c'est que c'est à ce moment qu'elle a commencé à me sortir par les yeux. Elle a beau être touchante, elle me tape sur le système en ayant 0 charisme, pas de personnalité, une véritable carpette doublée d'une victime qui s'apitoie sur elle-même. Oui, je l'avoue, je l'ai prise dans mon viseur...

Les personnages secondaires sont vraiment intéressants. Autant les vivants que les morts, car toutes ces célébrités à qui elle écrit, forment en quelque sorte un groupe d'amis sur lesquels elle s'appuie en se servant de leur expérience. On apprend énormément de choses sur Kurt Cobain, Judy Garland ou bien River Phoenix. Mais il ne faut pas oublier les vivants !! Autant sa famille apparait comme faible, effacée, inutile, à part peut-être sa tante qui sait surprendre parfois, ceux sont ses amis qui vont l'aider à tenir.

Hannah et Natalie sont de grosses fêtardes, totalement désinhibées qui n'ont peur de rien ou presque, elles vont permettre à Laurel de se dévoiler mais aussi de suivre la mauvaise pente, comme sa soeur avant elle. Il y a les dernières années, Tristan et Kristen qui sont en quelques sortes l'image parentale dans l'univers de Laurel. Et finissons par le personnage le plus mature et intéressant : Sky. Ce beau gosse ténébreux va en faire voir de toutes les couleurs à Laurel mais c'est pour son bien.

Comme vous l'avez surement compris, je suis plus que mitigée par cette lecture et pourtant l'histoire m'a vraiment touché ! On ne peut rien redire sur l'intrigue, c'est poignant du début à la fin avec des révélations inattendues, de la romance douce-amère et des secondes chances pas toujours utilisées à leur juste valeur. J'ai été perdu par moment, hésitant à arrêter ma lecture. Il aura fallu attendre les 100 dernières pages pour que je rentre de nouveau dans le bain. Au final, Love Letters of the Dead est un livre intéressant mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Love Letters to the Dead est un roman dont on a beaucoup entendu parler. A vrai dire, j'avais un peu peur de le lire et d'être déçue par ce livre. Pour moi, ça n'a pas été un coup de coeur comme ça a pu l'être pour beaucoup de personnes mais je l'ai beaucoup aimé. En fait, en ayant énormément entendu parler en bien, j'ai peut-être mis la barre trop haute et été un peu déçue de voir que ce livre ne remplissait pas toutes mes espérances. Néanmoins, je l'ai apprécié, rassurez-vous.

Love Letters to the Dead, c'est l'histoire de Laurel, une jeune lycéenne qui doit apprendre à faire face à la mort de sa soeur aînée, May. Tout au long de l'histoire, Laurel va écrire des lettres à des personnes connues décédées telles que Kurt Cobain, Jim Morrison, Judy Garland, Amelia Earthart, Amy Winehouse et d'autres. Ce livre n'est composé que de lettres où Laurel y raconte sa vie et ses sentiments. Elle y parle beaucoup de May qui malgré son absence a une place importante dans ce livre. Laurel est très tourmentée par la mort de cette soeur qu'elle aimait et admirait tant. Les lettres vont véritablement l'aider à se relever et se remettre petit à petit de la mort de May.

C'est un roman très triste, mélancolique. Il aborde des sujets difficiles tels que le deuil, la violence, le viol, la douleur que l'on ressent à la mort d'un être cher... Mais il ne s'agit pas que de ça. C'est aussi l'histoire d'une fille qui ne demande qu'à aller mieux et à passer outre ce drame. Une fille qui se sent coupable alors qu'elle n'y est pour rien, une fille qui se sent seule et abandonnée. C'est un livre plein d'espoir.

Laurel est un personnage sans grande personnalité au début du roman. Elle veut simplement ressembler à sa soeur pour se sentir plus proche d'elle. On s'attache à elle durant la suite du roman. Les autres personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Laurel va rencontrer deux filles au lycée: Natalie et Hannah. Deux filles bien différentes d'elle. Natalie est amoureuse d'Hannah mais celle-ci n'a pas le courage d'assumer ses sentiments pour Natalie. La situation familiale de Hannah est touchante mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux filles. Il y a également Kristen et Tristan. C'est Tristan qui m'a le plus plu parmi ces personnages secondaires. Et puis, il y a Sky. Pour moi, Sky est resté un personnage trop froid et mystérieux durant tout le roman, dommage. En fait, chaque personnage a sa propre histoire et ses problèmes mais je n'ai pas réussi à m'identifier à eux et donc à beaucoup m'y attacher.

Je pense qu'on a déjà tous perdu une personne qu'on aimait profondément et forcément, ce roman va nous émouvoir, on va forcément se retrouver un peu en Laurel. Je vous conseille ce livre si vous n'avez pas peur des histoires tristes. Ava Dellaira a écrit un très beau roman !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Wow. Love Letters To The Dead est un magnifique roman épistolaire, pleins d'espoir, et qui nous fait voir les bons côtés de la vie. Je ressors de ma lecture avec un sourire aux lèvres, un sourire nostalgique, car je suis triste que cette histoire soit finie, et heureuse de l'avoir lu.
On rencontre ici Laurel, une jeune adolescente qui est au lycée. Sa professeur d'anglais donne un devoir à sa classe : écrire une lettre à une personne morte. Laurel écrit à Kurt Cobain, en hommage à sa soeur. Elle ne rend jamais son devoir, mais elle continue à écrire des lettres à des personnes mortes, et leur raconte sa vie : ses amis, sa famille, ses amours...
J'ai beaucoup apprécié les personnages. Ils ne sont pas idéalisés, ils sont juste humains, vrais. Ils m'ont tous touchés à leur façon, ils sont tous blessés. Laurel est meurtri par la mort de sa soeur, May, elle se sent coupable et a du mal à trouver sa place. Je me suis attachée à elle dès les premières lignes. Je crois qu'on peut tous s'identifier à elle à un moment ou à un autre. Ses amies, Natalie et Hannah, sont elles aussi des personnages touchants. Elles s'aiment, mais ont trop peur de le montrer. Sky est assez mystérieux au début, mais petit à petit, il se dévoile. J'aurais aimé connaître encore plus ces personnages, qu'ils soient vraiment réels.
Les romances paraissent elles aussi réelles. Que ce soit entre Natalie et Hannah, ou entre d'autres personnages, elles semblent vraies, on y croit. Elles ne sont pas clichés, ou exagérées, ou trop cucul. Non, elles sont réalistes, et aucune n'est mise de côté.
L'écriture est très agréable, j'ai vraiment eu l'impression de lire les lettres que Laurel adressait à ces morts. Et il y a vraiment une impression que ce sont des lettres, puisqu'il n'y a pas trop de détails, mais assez pour comprendre l'histoire et suivre l'intrigue. La plume d'Ava Dellaira est très agréable à lire. Elle m'a littéralement fait rêver, et m'a fait ressentir une tonne d'émotions.
J'ai beaucoup apprécié suivre la vie de Laurel au lycée, avec ses problèmes, ses joies, ses peurs... Il y a forcément certaines aventures qui lui arrivent à elle ou à ses amis auxquelles on peut s'identifier. C'est vraiment une vie de lycéenne, il y a donc pas mal de rebondissements, et rien n'est idéalisé ou exagéré. Mais il y a encore plus de coups de théâtres que de rebondissements. Beaucoup de surprises, et on attend aussi certaines révélations avec impatience, et l'auteure nous laisse attendre encore et encore, nous dévoilant seulement une partie de la réponse. Et quand la vérité éclate, elle nous laisse sans mots. La fin, est, quant à elle, magnifique. Une fin plus ou moins ouverte, mais je la trouve... wow. J'ai du mal à trouver les mots pour la décrire, en fait.
En conclusion, Love Letters To The Dead est un magnifique roman pleins d'espoir, avec des personnages attachants et une histoire touchante en tout points. Un livre à absolument lire !
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Après avoir entendu de très bons avis sur ce roman, j'étais ravie de le recevoir dans ma boîte aux lettres. Je remercie Nathalie et les éditions Michel Lafon pour cette lecture. Honnêtement, je m'attendais à avoir un gros coup de coeur et ça n'a pas été le cas. Au début, j'ai même eu du mal à rentrer dans l'histoire. Heureusement, au bout d'une centaine de pages, j'ai commencé à apprécier l'histoire et j'ai finalement passé un bon moment de lecture.

La première chose qui m'a gêné, dès les premières lignes, c'est le style de l'auteure que j'ai trouvé trop scolaire. L'héroïne, Laurel, écrit des lettres à des célébrités décédées. Nous avons donc un style simple qui peut correspondre à celui d'une adolescente de quinze ans. L'écriture de l'auteure est donc réaliste mais manque cruellement de fluidité. J'ai trouvé le temps long dans le premier tiers du livre, notamment à cause des nombreux passages inutiles dont nous abreuve Laurel. Néanmoins, plus j'avançais, moins le style me gênait. J'ai eu l'impression que l'écriture de l'auteure évoluait et j'ai même trouvé certaines lettres poétiques, notamment sur la fin du livre.
J'ai aimé la construction du roman et surtout son originalité. Notre narratrice est une adolescente perdue et malheureuse depuis le décès de sa soeur aînée. Lorsque sa professeur de français lui demande de rédiger un courrier à une célébrité morte pour un devoir, Laurel se met au travail et écrit une lettre, puis une autre et va finalement remplir un cahier. L'adolescente va s'adresser à toutes les personnes disparues qu'elle admire et leur raconter son quotidien : la mort de sa soeur May, l'absence de sa mère, les semaines où elle vit chez son père et celles où elle habite chez sa tante très catholiques, ses soirées entre copines, son premier petit-ami... Si au début, j'ai peiné à m'intéresser à la vie de Laurel, j'ai au fur et à mesure mieux compris les intentions de Ava Dellaira, c'est à dire d'aborder le deuil et la culpabilité que les vivants peuvent ressentir après le départ de leurs proches.
De plus, l'histoire se passe à notre époque mais j'ai trouvé qu'il y avait un décalage. Certains lycéens écoutent du Nirvana ou les Doors évidemment mais j'ai plutôt ressenti l'atmosphère des années 90. J'aurais vraiment préféré que l'histoire se déroule à cette époque imprégnée par le grunge.

Laurel est une héroïne très particulière. Elle est immature et semble ne pas avoir de personnalité au début du roman. En arrivant dans son nouveau lycée, elle va vite se lier d'amitié avec deux filles : Nathalie et Hannah. Loin d'être des adolescentes sages qui vont l'aider à aller mieux, elles vont au contraire l'emmener à des soirées et lui faire boire de l'alcool. Je ne me suis pas attachée à ces deux personnages secondaires. Nathalie m'a à la limite touchée un peu plus car elle est amoureuse d'Hannah qui elle, n'assume absolument pas ses sentiments et préfère coucher à droite et à gauche.
"Love letters to the dead" raconte aussi une histoire d'amour mais elle ne m'a pas transportée plus que ça. La relation entre Laurel et Sky sera compliquée et pleine de non-dits. Ava Dellaira ne nous offre pas une romance bouleversante mais plutôt le genre d'histoire qui pourrait arriver à n'importe quelle lycéenne. J'ai eu l'impression qu'elle servait plutôt à faire évoluer le personnage principal en l'aidant à s'ouvrir.
A travers le récit de Laurel, May nous apparaît d'abord comme une fêtarde certes mais aussi une aînée responsable. Pourtant, au fil des lettres, nous réalisons que Laurel idéalise complètement sa soeur, au point de s'être créé une fausse image. Notre vision diffère alors de celle de l'héroïne. Alors que Laurel veut absolument ressembler à sa grande soeur, nous avons quant à nous une toute autre opinion sur le personnage.

Le dernier tiers du roman est riche en révélations. Nous apprenons comment May est morte et pourquoi Laurel se sent si coupable. Je n'ai pas ressenti d'émotion tout au long du roman mais la fin m'a touchée un peu plus (mais pas de larmes...). J'ai surtout été peinée pour Laurel et j'ai encore moins compris certaines de ses réactions, tout au long de l'histoire. C'est d'ailleurs entre autre pour cette raison que ma chronique est un peu mitigée : je n'ai pas réussi ni à cerner Laurel, ni à m'identifier à elle. Je l'ai trouvé trop dans l'excès, jusqu'à la fin où elle va commencer à changer.

Pour conclure, "Love letters to the dead" m'a un peu déçue car je m'attendais à mieux mais c'est tout de même une belle histoire que j'ai apprécié. le style de l'auteure et l'héroïne insupportable ont malheureusement freiné mon enthousiasme mais je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman.
J'ai appris qu'il allait être adapté au cinéma et je vous avoue que je suis assez septique. L'intérêt principal de "Love letters to the dead", ce sont les lettres et je me demande comment le livre pourra être transposé au cinéma tout en gardant son originalité. Wait and see!

★★★☆☆
Une lecture satisfaisante
Lien : http://megworld.over-blog.co..
J'ai fini ma lecture ce matin. Après quelques difficultés avec les cents premières pages, j'ai commencé à ressentir davantage la plume de l'auteure et de sympathie à l'égard de Laurel. Et j'ai avalé les deux cents pages restantes entre la soirée et la matinée. D'un coup, je ne pouvais plus lâcher le roman, j'étais assaillie par les émotions et mes doigts tremblaient lorsqu'ils partaient à la rencontre des pages. Si je ne mets pas Love letters to the dead dans mes coups de coeur, il n'en reste pas moins un titre que je recommande à tous, vivement !

Laurel vient de perdre sa soeur, May, à l'aube de son entrée au lycée. de là, sa vie change totalement. Elle choisit d'intégrer un nouveau lycée, loin de ses anciens camarades, de se recréer une vie loin de May et du souvenir de sa mort, de tout ceux qui auraient pu la connaître. Mais il y a tellement de choses que May ne lui a pas dites avant de partir... Lorsque Mme Buster, professeur d'anglais, donne comme devoir d'écrire à une personne disparue, Laurel choisit d'écrire à Kurt Cobain, que May adorait. Mais elle ne s'arrête pas là. Elle écrit aussi d'autres lettres, à Jim Morrison, à Judy Garland, à Amy Winehouse,... Petit à petit, la jeune fille commence à faire le deuil de sa soeur et à lever le voile sur ce qu'il s'est passé le jour de sa mort.

Si vous passez souvent sur le blog, vous savez que ce genre de roman est de ceux qui ont ma préférence. J'aime ces histoires de vie, de reconstruction, d'espoir. Alors ma seule crainte lorsque j'ouvre un livre de cette veine, c'est de tomber sur une histoire redondante, pleine de pathos et qui ressemble à tant d'autres déjà publiés. Même si je n'ai pas tout de suite été accrochée, j'ai au moins été rassurée. Ava Dellaira traite de la mort et du deuil, entre autres, avec finesse, sans chercher forcément à faire larmoyer son lecteur. Sa plume est juste, jamais trop incisive ou trop brute, toujours subtile et légère. Certes, on parle de perte, de mort, de désillusion, et plus, mais c'est traité avec délicatesse, sans aller trop dans le détail ou à en dégoûter le lecteur. Et au début, c'est cette écriture qui m'a retenue et fait dire : attends, tu tiens quelque chose...
Parce que, clairement, ce n'est pas tout de suite passé avec Laurel. Je m'attendais à un personnage un peu plus construit, plus solide et moins transparent. Au lieu de ça, je me suis retrouvée face à une jeune fille sans réelle personnalité, suivant le courant et idolâtrant sa soeur au point de souhaiter lui ressembler. Sauf que je me suis trompée sur elle. Si au début elle suit, elle finit par s'affirmer et à s'ouvrir, à évoluer au fur et à mesure des lettres qu'elle écrit, des souvenirs qui remontent et des expériences qui lui arrivent. On la voit petit à petit accepter le départ de May, et tout ce qu'il a représenté, mais aussi en finir avec la culpabilité qui lui pèse, les regrets qui la rongent. J'ai finalement découvert en elle un personnage attachant, complexe et brillant. Mais je ne retiens pas que Laurel de cette histoire.
Inévitablement, il y a May. Elle a beau être morte avant même le début de l'histoire, elle n'en reste pas moins un personnage central du roman. Entre les souvenirs que Laurel nous partage et les flash-back qu'elle fait parfois, elle nous présente sa soeur, et alors, c'est comme si elle était là, encore vivante. Et sans m'en rendre compte, je me suis prise aussi à l'apprécier, à la regretter. Puis, il y a aussi les amis de Laurel, Natalie, Hannah, Kristen et Tristan, qui racontent une autre histoire, qui rencontrent d'autres problèmes. Mais, comme Laurel, au cours de cette année, ils apprendront à se connaître et à grandir. C'est vraiment une palette de personnages tout en nuance et en profondeur, complexes et développés, que l'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer.
A travers des parcours différents, des passés différents, Ava Dellaira créé un roman sur le deuil, mais pas que. Elle nous parle de l'acceptation de soi et de l'importance d'être soi, de rêves et d'espoirs aussi. Ce sont également les lettres que Laurel écrit qui entraînent et poussent à la réflexion. Pour chaque lettre, Laurel reprend un fait de la personne à qui elle s'adresse, qui lui fait penser à telle ou telle chose, qui fait remonter en elle telle ou telle souvenir. C'est un peu comme un effet boule de neige en fait.
Et nous bascule dans un autre univers. Love letters to the dead est rempli de références musicales, cinématographiques, poétiques même. C'est comme une ode aux souvenirs, à ces chanteurs/auteurs/célébrités partis trop tôt, d'un suicide ou d'un accident. Et je me suis plu à parfois lire ce roman en musique. Et c'est un univers qui nous bouscule. Si au début j'étais assez indifférente, les émotions ont fini par me gagner. Je n'ai pas versé de larmes, mais une fois dans l'histoire, j'ai été touchée par l'écriture d'Ava Dellaira, qui sait vraiment transmettre des émotions. Plus on approche du final, plus le roman nous fissure, nous transperce. Alors que le voile se lève, finie l'innocence des premières pages. L'histoire se corse à mesure que le secret de Laurel est sur le point d'éclater, comme pour nous préparer à ce qui va arriver. Parce que la vérité est douloureuse. Parce que l'on soupçonnait autre chose. Parce que l'on préférait - en fait - ne pas savoir...
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Love letters to the dead est à l'image de son titre plutôt triste... Ce n'est pas un coup de coeur comme beaucoup, mais il m'a touché à sa façon.

Laurel commence une nouvelle vie dans un nouveau lycée suite à la mort de sa soeur May. Cette dernière est idéalisée par Laurel et le secret de sa mort est bien gardé. Lors d'un exercice, Laurel doit écrire une lettre à quelqu'un de mort, elle choisit Kurt Cobain dont sa soeur était fan.
Notre héroïne se prend au jeu et continue à écrire de nombreuses à différentes personnes selon son ressenti du moment.

Laurel n'a pas vraiment de personnalité pour moi. Elle copie, elle essaie de faire comme les autres et de trouver sa place, mais en s'éclipsant elle-même. Pour preuve, les personnalités à qui elle écrit, viennent d'autres personnages du roman qu'elle côtoie et qui lui en ont parlé comme Kristen qui adore Janis Joplin.
Elle adule sa soeur et a toujours vécu dans son ombre, même après sa mort, elle cherche à la remplacer en étant elle, mais ça s'oppose à ce qu'elle est au fond et ce qu'elle désire malgré tout.
Il y a un atmosphère de rejet et de culpabilité que traînent Laurel tout au long du roman. Elle se fait amis au fur et à mesure car elle a un côté mignon et innocent, mais les mensonges qu'elle bâti, créent une barrière qu'elle a du mal à franchir.

Ava Dellaira nous offre un roman unique avec un style épistolaire à sens unique, mais donnant un côté très intimiste. Elle montre à quel point c'est important d'être soi, si nous nous acceptons nous-même, les autres nous acceptent mieux. Laurel a un passé douloureux où elle ne garde que le côté "idyllique" de sa relation avec May, contenant tout le ressenti qu'elle avait pour elle. Malheureusement on sent le long du roman que cette douleur bouffe Laurel, elle est partagé entre son amour pour sa soeur et ce qu'elles ont vécu ensemble et ce qu'elle lui reproche.

Love letters to the dead est un roman sur la mort, oui, mais surtout sur le "après". Qu'est ce qu'on fait quand la personne que vous aimiez le plus, à laquelle vous vous identifiez, n'est plus là? Il y a le reproche, la trahison, l'abandon en conflit avec le manque et l'amour. L'auteur arrive à mettre des mots justes sur ces sentiments, ce déchirements à une période difficile qu'est l'adolescence.

Lien : http://www.blog-de-puce.com/..