Cette histoire commence par une rédaction.
Une lettre, un simple, lettre, qui doit être adressée à un mort. Devoir donné par une prof.
Laurel a choisi Kurt Cobain. Pourquoi ? Parce qu'il était le chanteur préféré de sa soeur May, décédée il y a quelques temps. Laurel ne rend pas son devoir, elle trouve cette lettre... trop intime. Mais très vite, son carnet se remplit. de lettre, toutes plus belles les unes que les autres. Adressées à des morts, des chanteurs, des acteurs, et racontant la vie de Laurel. Ses amies, son amour, sa vie quoi.
Mais quelque chose lie toutes ces lettres. Elles ont toutes un élément en commun.
Cet élément, c'est May. La soeur de Laurel.
Depuis qu'elle est morte, Laurel a sombré. Et elle doit apprendre à se reconstruire.
Mais surtout, pourquoi, lorsqu'elle parle de May, Laurel a toujours un sentiment de culpabilité ? Comme si elle pensait être responsable de sa mort ?
La vérité, c'est qu'à part Laurel, personne n'était là à la mort de May. Et que ce qui s'est passé ce soir là, Laurel ne l'a jamais dit à quiconque.

J'ai adoré ce livre.
Tout a commencé au collège, avec une amie, une simple amie. On devait faire un devoir pour le collège, présenter un livre de notre choix à l'oral.
Lorsqu'elle a sorti Love Letters to the Dead, j'ai tout de suite accroché sur le titre et la couverture. Et quand elle nous a fait son résumé... J'ai voulu le livre. Je suis, là, deux jours après qu'elle me l'ai prêté, devant cet ordinateur. Et je ne sais pas trop quoi dire.
En fait, Laurel, et bien c'est une adolescente comme nous. Même si comme elle rentre au lycée, elle est beaucoup plus âgée que moi.
Et elle a un amoureux, des amies...
La chose qui la rend différente de nous, c'est sa soeur. May, qui est morte. J'ai beaucoup aimé ces lettres, qui illustrent parfaitement le titre, en français "Lettres d'Amour pour les Morts". C'est vrai, c'est étrange comme titre, quand on le voit la première fois. Mais c'est exactement ce qu'est ce livre. Des lettres pour des morts, où elle parle de l'amour qu'elle port à sa soeur.
En fait, les sentiments de Laurel envers May sont très compliqués. Elle l'adore, mais la déteste pour l'avoir abandonnée, tout en se sentant coupable de sa mort.
Les lettres sont si émouvantes, mais ma préférée reste la dernière. Vous vous doutez de la personne à qui elle est adressée. de tout son carnet, Laurel n'a jamais eu le courage d'écrire à sa soeur.
Tout le long du livre, je me suis demandé si la mort de May était un hasard ou un suicide. Et même à la fin, on n'a pas de réponse, même si l'on s'en doute un peu.
C'est un livre magique.
À partir de 11 ans, je pense. Voir même 13. Certains sujets sont un peu pour les plus grands, comme l'alcool ou la sexualité. Enfin, il n'y a pas de description hein, je parle juste d'évocations ou de faits.
Une si jolie couverture ne peut que donner envie de lire ce roman. C'est la première chose que l'on voit et celle - ci m'a vraiment inspirée. C'est le genre de couverture qui me donne envie de lire sans même prendre connaissance de la quatrième.
Une quatrième de couverture qui résume bien ce roman (oui parce que parfois, ce n'est pas le cas).
L'écriture de ces lettres, c'est en somme le journal intime de Laurel. En intégrant un nouveau lycée, elle espère que personne ne lui parlera de sa soeur décédée. Elle souhaite entamer une nouvelle vie dans laquelle les gens la voient comme une fille "normale", sans compassion, sans pitié. Laurel se fait de nouveaux amis et découvre les joies d'une vraie vie de lycéenne. Malheureusement, ses démons la rongent. Son sentiment de culpabilité est omniprésent, sa soeur l'obsède et elle est incapable de faire sortir sa douleur. Malgré la confiance qu'elle peut avoir en son nouveau petit ami, Sky, les mots sont enfouis en elle, profondément enracinés. Seules les larmes peuvent encore couler, sans crier gare.
Le soir où May est morte, seule Laurel était présente. Elle est la seule à pouvoir dire ce qui s'est passé...mais elle n'a jamais rien dit. Mais vivre avec le poids de ce secret est une rude épreuve.
Ce roman traite de beaucoup de sujets, des maux quotidiens des adolescents aux expériences plus difficiles de la vie de tout un chacun : l'amitié, le premier amour, l'acceptation, la quête d'identité, l'estime de soi, la popularité, les relations homosexuelles, les conflits de génération, le deuil...
La principale difficulté de Laurel, c'est de surmonter la culpabilité qu'elle éprouve dans la mort de sa grande soeur. Bien qu'elle essaie de refouler tout ce qui tourne autour de sa mort, de ce soir - là, elle sait que ce n'est pas en refoulant ses souvenirs, bien au contraire, que c'est en les extériorisant, qu'elle pourra enfin se laisser vivre comme une adolescente "normale". En se cachant elle - même la vérité, elle a monté sa soeur sur un piédestal. May était la plus belle, tout lui allait, May était populaire, tous les garçons posaient leurs yeux sur elle, May était intelligente, elle aurait pu faire ce qu'elle voulait dans sa vie. May était formidable, aux yeux de Laurel en tous cas. Elle aimerait tant devenir comme May...alors elle lui emprunte ses jolis vêtements et se fait de nouveaux amis auprès de qui elle se sent populaire et pourquoi pas jolie, elle aussi.
May ne parle à personne de sa soeur. Ni à ses amis, ni à son petit ami, ni à son père, ni à sa mère, ni à sa tante...Pourquoi? Qu'est - ce - qu'il y a de si terrible à dire pour ne pas pouvoir en parler?
Sa culpabilité dans la mort de May a été décuplée quand sa mère est partie vivre à l'autre bout du pays. Pour Laurel, le départ de sa mère est de sa faute. En fait, tout est de sa faute...
J'ai beaucoup aimé l'histoire et la forme que l'auteure a choisi pour raconter son histoire. Les lettres aux personnalités disparues ajoutent un vrai plus à ce roman, même si parfois certaines personnalités ne m'étaient pas vraiment connues (des américains ou américaines qui n'ont à ma connaissance pas eu de succès à l'international). Il y a bien sûr, beaucoup d'émotion dans ce roman mais...parce qu'il y a un "mais". Je n'ai pas totalement adhéré au personnage de Laurel. J'étais un peu comme Sky au bout d'un moment, j'en ai eu marre et comme elle ne nous parlait pas, je me suis dit, comme lui, qu'on ne pouvait rien faire pour elle et comme lui, je l'ai quittée...pour la retrouver ensuite lors de ses révélations. Des révélations pour le lecteur et pour elle - même aussi.
Malgré ce "mais", c'est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu même si j'en attendais autre chose finalement.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
La couverture :
Elle est magnifique, en relief, c'est ce qui m'a fait acheter ce livre.

Mon avis :
Après cet achat, j'ai fait une Lecture Commune avec mon amie Laetitia R. concernant ce livre. Notre avis se ressemble beaucoup : globalement c'est un livre à la fois mignon, lent et qui ne laissera pas de trace mémorable.

Laurel décide d'écrire sa vie d'ado, dans un style journal intime, en s'adressant à des personnalités connues et décédées style Kurt CoBain, Amy WineHouse etc. Pour la plupart, ce sont des artistes qui sont morts jeunes après plusieurs déviances.

Laurel a perdu sa soeur, ce sera le fil rouge de l'histoire : sa construction d'ado dans l'année qui suit. Qu'est ce qui la motive, qu'est ce qui la rend si borderline à certains moments, pourquoi cette envie d'avoir comme amis des personnes qui ne relèvent pas de la normalité bien pensante.
Sa rencontre avec un jeune homme, qui semble plus ou moins connaitre sa soeur, va la forcer à se poser plusieurs questions existentielles.

Les YA j'en lis régulièrement et la plume de l'auteur, que ce soit pour un premier roman ou pas, permet de faire entrer dans l'histoire un panel de lecteurs, quelque soit leur âge.

Ici, le charme de l'adolescence n'a pas agi pour moi. Je ne me suis pas spécialement retrouvée dans Laurel dont je ne comprenais pas véritablement les décisions. Cela manquait de force pour moi ou alors d'une détresse encore plus marquée suite au décès de sa soeur. Tout au long de l'année on oscille entre les deux, sans se positionner et cette histoire m'a perdue au bout d'un moment par les répétitions dont Laurel fait preuve dans ses comportements.

Ce livre est lourd, centré autour de la mort de May, de l'ambiguïté ressentie par sa petite soeur. Pour en faire un livre appétissant, il aurait fallu pouvoir l'entrecouper avec quelques scènes plus légères, voire humoristiques. Comme cela n'était pas le cas, j'ai eu ce sentiment d'un climat pesant, qui ne pouvait pas être bénéfique et positif pour notre héroïne.

Je salue tout de même la plume de l'auteur, car pour un premier roman en soliste, je trouve qu'un très beau travail a été fait. Son livre est particulier.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
À la recherche d'un livre coup de coeur, « Love Letters to the Dead » m'a été conseillé par Mathieu (Enjoy Books). le roman a été publié en mai 2014 pour sa version grand format, pourtant, je n'en avais pas du tout entendu parler (je suis vraiment à la ramasse parfois ^^). J'ai de suite trouvé le titre très poétique, du coup j'ai été intriguée. Un petit tour sur Livraddict et déjà la couverture me charmait, elle est juste magnifique. Un coup d'oeil rapide au synopsis et j'ai tout bonnement été convaincue.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet avec la première lettre que Laurel écrit à Kurt Cobain. Elle explique pourquoi elle lui écrit cette lettre : un devoir donné par la prof d'anglais. Mais Laurel ne s'arrête pas là. Elle ne rend pas son devoir et petit à petit, au fil des lettres écrites pour d'autres célébrités défuntes, Laurel nous distille des bribes d'informations sur sa vie. Notamment sur sa soeur May et sa disparition. Elle y raconte également sa vie de lycéenne : un quotidien difficile. Sa vie s'est retrouvée chamboulée : ses parents sont séparés et ont du mal à faire face à cette disparition. Laurel culpabilise, pour elle tout est de sa faute et elle ne pourra jamais vivre normalement.
J'ai beaucoup aimé tous les personnages que l'on rencontre au cours des lettres de Laurel. Les amis qu'elle se fait, petit à petit. Au début, j'ai eu peur qu'ils ne soient de mauvaises fréquentations. Finalement, le pire lui est déjà arrivé. Maintenant c'est grâce à eux que Laurel se reconstruit pour savoir qui elle est vraiment. Ses parents et sa tante sont également très touchants. Même si on ne le voit qu'à travers les mots de Laurel, tous sont profondément affectés par la perte de May. Et je n'ai pas pu retenir mes larmes à certains passages ou sourire à d'autres.
Tout au long de ce roman épistolaire, Ava Dellaira donne beaucoup de références et détails sur certaines personnalités. Aussi, il s'est naturellement imposé à moi de passer en fond les chansons citées. C'est donc accompagnée de Nirvana, Amy Winehouse, Janis Joplin ou The doors que je me suis immergée dans le récit de Laurel. Cela a certainement contribué à mon attachement à cette lecture. J'ai adoré réécouter tous ces tubes que j'écoutais en boucle dans mon walkman quand j'étais ado !! (Oui, à mon « époque » l'iPod ou le MP3 n'existait pas encore ^^) Et quand arrive la dernière lettre, celle qu'on attend depuis le début, l'émotion nous gagne une dernière fois. On aimerait tenir la main de Laurel et lui assurer que désormais tout va bien se passer.

Je ne saurai peut-être pas expliqué à quel point Love Letters to the Dead m'a touché. Mais je crois que ce ressenti est surtout dû au fait que je me suis beaucoup retrouvée en Laurel à son âge. Dans un contexte un peu différent, j'ai vécu moi aussi la perte d'un proche. La perte d'un repère important à l'adolescence. Et Ava Dellaira aborde le sujet brillamment. Ses personnages sont profonds et apportent tous une contribution à la réflexion et l'introspection. La plume de l'auteur est magnifique, presque poétique. le tout sans aucune lourdeur, et en gardant un très bon rythme. Les lettres s'enchaînent et défilent, sans qu'on s'en rende compte.

En bref, je ne peux que conseiller cette lecture. C'est un gros coup de coeur !

Ma note : 10/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Ce roman est une véritable tempête.
Cela faisait longtemps que je souhaitais le lire et je me suis enfin lancée. Je l'ai lu rapidement, en à peine plus d'une journée, et il m'a vraiment touché.

Nous lisons ici les lettres qu'écrit Laurel à des personnes disparues depuis de longues années. Elle y parle de sa vie, de ses souvenirs, de sa famille qui est à présente détruite, de sa mère qui est parti à l'autre bout du pays, de sa soeur qui l'a quitté, de ses amis dans son nouveau lycée, de Sky, et de tous les souvenirs de sa vie passée. On découvre une fille qui voudrait tout faire pour ressembler à May, sa soeur décédée quelques mois plus tôt mais qui continue de hanter sa vie.

C'est un roman vraiment triste. J'ai eu les larmes aux yeux en le lisant et il est rare que je sois aussi touchée devant une histoire. L'écriture de l'auteur était vraiment magnifique, elle m'a portée, bercée, comme si moi aussi je volais avec mes ailes de fées et que j'observais la vie de Laurel de là-haut. L'histoire en elle-même n'est pas vraiment passionnante et les lettres ne sont je le pense qu'un prétexte pour démarquer ce livre, il n'y a pas de gros suspens et la seule interrogation qui se met en place est : "Que s'est-il réellement passé la nuit où May est morte ?" (et je me doutais déjà de la réponse), pourtant, c'est un roman vraiment magnifique et je l'ai adoré, avec tout son côté poétique, toutes les réflexions sur la vie et sur les gens, toutes les citations et les sentiments.

Du côté des personnages, je ne me suis pas sentie particulièrement proche de Laurel et je ne me suis pas vraiment identifiée à elle, pourtant elle a su m'attendrir et j'ai beaucoup eu envie de la prendre dans mes bras pour la consoler. le personnage qui ma le plus touché est le père de Laurel. Même s'il n'a pas une grande place dans le roman, il était là, pour Laurel, il vivait dans sa propre tristesse mais je voyais bien qu'il essayait de se reprendre pour sa fille, qu'il se battait pour ne pas la perdre. Il y a aussi les amis de Laurel, qui ont leurs propres problèmes à régler et qui eux aussi peuvent nous émouvoir, et Sky, sur lequel j'aurais aimé en apprendre plus. Et enfin, il y a May, May qui laisse son empreinte bien après sa mort, May qui hante tout le roman, qui est présent sur chaque page, sur chaque, May qui joue au "jeux de la mort", qui prétend être une fée, May qui est populaire, forte, parfaite. May est partout et en même temps, après avoir fini le roman, j'ai cette impression de ne toujours pas la connaître, de ne pas savoir qui elle était, au fond d'elle, sous ses sourires et ses jeux.

Ce roman, c'est l'histoire d'une famille, c'est aussi une histoire d'amitié, d'amour, c'est l'histoire d'une fille qui n'es plus l'ombre de sa soeur derrière laquelle est se cachait, et qui doit apprendre à vivre sans elle, à devenir elle-même. C'est un livre rempli de sentiments, sur la mort, mais surtout la vie après que ce qu'on aime soient morts. Et je pense qu'au final, c'est un livre sur l'espoir.

En conclusion, si vous aimez les romans tristes qui vous retournent et vous bouleversent et vous touchent et vous mettent les larmes aux yeux, n'hésitez pas, ce roman est fait pour vous.
J'ai été submergée par ce livre, et ce qu il m'a fait ressentir... Je suis passée d'émotion en émotion, des rires aux pleurs... le style de l'auteur et la façon originale d'écrire est superbe! Lorsque j'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire... C'était vraiment superbe!
J'aime beaucoup les romans épistolaires car je considère qu'on a des facilités à se confier dans nos lettres plus qu'en face de la personne, c'est du moins mon cas.
A partir d'un travail scolaire, Laurin va parcourir sa vie entière. Son passé et son présent sont récoltés dans chacune des lettres qu'elle adresse à Amy Winehouse, Janis Joplin, E.E. Cummings ou Jim Morrison. Elle ne parle pas de ses rêves de petite fille, ni de ses préjugés sur le lycée. Elle récite les leçons de vie qu'elle a pour mantra d'un côté, et les horribles périodes où elle ressent un manque.
Laurin n'est pas heureuse. Elle a de graves problèmes, et ils sont liés à la mort de sa soeur aînée.
Ses secrets ne seront révélés qu'au dernier moment, mais ils rongeront le roman jusqu'à faire endurer l'enfer au personnage principal.

Et les personnages ?
Durant tout le roman, je n'ai pas pu m'approcher du personnage de Laurin, elle était tellement loin, ne réfléchissait pas selon mes hypothèses, et cette distance a creusé un fossé entre l'histoire et mon ressenti.
Toutefois, j'ai trouvé les personnages de Thomas et de Hannah, des amis de l'héroïne, très intéressants, fougueux. Ils apportaient du rythme à la lecture, ils rendaient ce monde plus naturels lorsque les moments difficiles que vit Laurin étaient évoqués.

L'auteure a-t-elle pris la décision de représenter un personnage détruit par la culpabilité afin de pouvoir tirer les ficelles plus facilement, toucher les cordes sensibles de ses lecteurs?
Je me doute qu'il y a un peu de cette raison, mais cette technique ne marche pas sur tous les lecteurs, et tant mieux dans un sens... J'aimerai connaître votre ressenti si vous l'avez lu. Est-ce que comme moi ce sentiment qui ronge Laurin a fini par vous... lasser?
Le style est fluide, je n'ai eu aucune difficulté à adhérer à la plume et à ressentir le travail fourni derrière cette documentation très enrichi sur les personnages célèbres. C'est une lecture facile d'un sujet épineux. L'auteure traite si magnifiquement le sentiment de solitude tel qu'on peut le comparer à l'isolement intérieur.
Laurin est dans sa bulle, seule contre tous et tout le monde semble lui tendre une main qu'elle s'efforce de rejeter. J'ai pu la comprendre, j'ai aussi voulu la soutenir, mais ce roman ramène à la dure réalité dès que l'on tourne la page suivante.
J'avais entendu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre, et je dois dire que je ne sais même pas si je l'ai apprécié ou non. L'histoire en elle-même est très originale et bien menée, surtout à propos du secret de l'héroïne, mais plusieurs détails sont dérangeants.
Déjà, j'ai trouvé que Laurel avait vécu tellement de choses horribles que ça en devient improbable (la mort de sa soeur, la séparation de ses parents, l'abandon de sa mère, sa tante difficile à vivre, etc).
Ensuite, l'histoire prend beaucoup de temps pour démarrer à chaque début de lettres.
Globalement, les personnages étaient tous assez attachants. J'ai beaucoup aimé la relation entre Hannah et Kristen.
Par contre, même si Sky est un garçon sympathique, j'ai trouvé certaines de ses actions complètements déplacées et n'avaient pas lieu d'être (je ne peux pas plus expliquer sans spoiler l'histoire).
Le plus gros problème de ce livre est le caractère de Laurel : j'ai eu beaucoup de mal avec elle car selon moi elle en rajoute des tonnes pour rien. Je comprend tout à fait qu'elle soit dévastée après la mort de May, mais elle devient insupportable à vouloir absolument lui ressembler et se faire accepter des autres. J'ai trouvé ridicule le fait qu'elle veuille se faire des amis à tout prix, et qu'elle se saoule (par exemple) pour arriver à ses fins. Au bout d'un moment, on en vient à se demander si elle a une personnalité ou si elle n'est qu'une copie de sa soeur. Elle m'a particulièrement énervée lorsqu'elle était avec Sky, puisqu'elle passait son temps à pleurer sans lui expliquer pourquoi.
Je pense que le fait d'avoir choisi de représenter Laurel ainsi n'était pas une super idée car son comportement est exaspérant et gâche le potentiel du roman.

Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Je ne sais pas vraiment comment me positionner par rapport à ce livre. On suit Laurel, une ado au lycée qui doit faire fasse au décès de sa grande soeur, May. Sa professeur d'anglais donne pour devoir une lettre à rédiger à quelqu'un de mort, et Laurel va choisi Kurt Cobain, chanteur du groupe Nirvanna. Mais notre héroïne ne va pas s'arrêter là, elle va écrire une vingtaine de lettres à des artistes, acteurs, et autres célébrités décédées. C'est donc un roman épistolaire que nous propose Ava Dellaira. J'ai apprécié le fait que les lettres soient adressées à des personnes ne faisant pas partir de la vie de Laurel, en tout cas pas de près. Ces lettres se transforment rapidement en une sorte de journal intime. Ce que j'ai trouvé pas mal original. Mais en y réfléchissant bien, je trouve que cela n'apporte pas grand chose à notre histoire.
Lorsque j'ai débuté ma lecture, j'ai tout de suite été attirée par Laurel, je me disais que cette fille allait vraiment me toucher. Mais non, enfin pas pendant la première grosse moitié du livre. J'ai eu du mal à ne pas abandonner ma lecture. Ce qui a fait que je me suis accrochée c'est que je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à May. J'ai trouvé que Laurel était un poil agaçante dans cette première partie, j'avais juste envie de la secouer et de lui ordonner de hurler. Je comprend largement son manque de personnalité, et de vouloir à tout prix ressembler à cette soeur qu'elle aimait plus que tout, mais avec moi, son personnage ne l'a pas fait. Cette partie m'a paru vraiment très longue et surtout lente. Beaucoup de stéréotypes clichés, alcool, drogue, sexe, et de sujets sont traités, comme la mort, le deuil, l'homosexualité. Mais j'ai trouvé qu'ils étaient amenés avec maladresse et étaient survolés.

Mais alors est venue la deuxième partie. Et là, beaucoup de choses ont changé. Laurel m'a paru beaucoup plus attachante. En tous cas moi, j'ai envie de la prendre dans mes bras! Les questions que l'on se pose commencent à avoir leurs réponses, tout se met finalement en place.
Les dernières lettres ont simplement fait chavirer mon coeur. J'ai trouvé que la fin est juste parfaite, elle m'a fait couler quelques petites larmichettes. La dernière lettre, à laquelle je ne m'attendais pas, m'a par contre complétement fait craquer. Elle est vraiment belle, émouvante. J'ai réussi à ressentir les émotions que voulait nous faire transmettre l'autre.

C'est vraiment dans cette dernière partie que je me suis attachée à Laurel. En revanche, pour ce qui est des autres personnages, aucun ne m'a plu. Que ce soit ses amis, son copain ou n'importe qui. le seul autre personnage que j'ai aimé, et avec qui j'aurai aimé en savoir plus, c'est May, la soeur de Laurel.
J'ai énormément adoré la complicité entre la fratrie. L'histoire des fées m'a plu de bout en bout. Je l'ai trouvé vraiment mignonne et vraiment bien placée. C'est sûrement ce qui a fait que j'aime autant May.

La plume de l'auteur est malgré tout agréable et fluide. La lecture (encore une fois, après la moitié) se fait rapidement. On enchaine les lettres sans difficulté.

En bref:
Un livre qui, au vu de la fin, aurait pu être coup de coeur. Mais vu les difficultés rencontrées au début de ma lecture, c'est un livre que j'ai apprécié mais sans plus. Laurel a réussi à toucher mon coeur après avoir bien batailler, mais elle y est arrivée. En revanche, sa soeur May, à part certaines décisions faites que je ne comprendrai jamais, m'a complétement séduite. J'ai un énorme coup de coeur pour le monde merveilleux des fées que les deux soeurs se sont construit enfants. C'est vraiment le petit plus du livre.
Enfin, la fin. Je n'ai rien à redire des dernières pages qui ont réussi à me faire pleurer. Elle est simplement magnifique, je ne changerai rien.
Malgré la déception du début, je le conseille bien évidemment. Je pense que quelqu'un qui est en deuil peut trouver certaines réponses dans ce livre et peut-être même un certain réconfort.
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Un roman young adult qui ne marque pas par l'originalité de sa thématique mais davantage par son format épistolaire, des lettres aux contenues intimes écrites à des personnalités décédées sans réponse possible. A l'image d'un journal intime, la jeune héroïne de 15 ans se confie et tente avec ses mots immortalisés sur du papier de se trouver, de retrouver un sens à sa vie et de dépasser le drame qui a bouleversé sa vie.

Il n'était au début question que d'une rédaction épistolaire à un être décédé… Laurel entre au lycée dans un nouveau secteur où personne ne connaît son histoire, 6 mois plus tôt, sa soeur May, est morte. Suite à la séparation de ses parents, elle vit une semaine sur deux chez son père ou sa tante Amy depuis le départ de sa mère en Californie. Au début solitaire, elle fuit le contact des autres, mais regarde amoureusement un garçon nommé Sky, sourit peu à peu à une fille assise à côté d'elle en cours de littérature, Natalie, et en vient à envier le contact des autres. Se faire de nouvelles amies, sortir, faire ses expériences lycéennes plus ou malheureuses où elle se cherche. Elle se confie alors dans des lettres destinées à des personnalités ayant rencontrés le succès, souvent profondément abîmées par leur vie et mortes bien trop jeunes pour les plus connus : Kurt Cobain, Janis Joplin, Amy Winehouse, River Phoenix, Heath Ledger… mais aussi d'autres toutes aussi mémorables ; Allan Lane, Amelia Earheart ou encore Judy Garland.

A travers ses lettres destinées à des personnalités dont le choix n'est pas anodin ; toutes ont marquées la vie de Laurel, de May, de ses amis ou de sa famille, la jeune fille raconte les événements qui marquent une vie de lycéenne, une vie de famille détruite par la mort d'un être cher et les expériences qui vous construisent. Perdue dans l'ombre d'une soeur charismatique disparue, vivant avec un père plus que l'ombre de lui – même et laxiste, une mère absente ayant fui le deuil familiale à l'autre bout du pays et une tante profondément religieuse, au début Laurel traîne son look de collégienne et est très effacée. Elle observe et se fond dans la masse jusqu'à ce qu'elle décide de piocher dans les affaires et de se cacher derrière l'image de cette soeur décédée qu'elle vénère. Même si elle en parle dans ses lettres, elle n'évoquera jamais May à ses nouveaux amis ; avec Natalie et Hannah, des filles extraverties à la relation ambiguë, elle retrouve une amitié et chante Amy Winehouse, avec Sky, découvre l'amour, Jim Morrison et les Doors et parle de Kurt Cobain, avec Kristen et Tristan, un couple très amoureux, elle fait connaissance avec la culture musicale des années 70, Janis Joplin entre autre. Cependant, jamais elle ne se confie à des personnes réelles, mais s'enferme continuellement dans des non dits, des ressentiments, des actes inconsidérés et les doutes s'installent. Si de prime abord, Laurel apparaît sans personnalité, puisqu'elle s'enferme dans l'image de cette soeur, a priori, parfaite, peu à peu elle fait face à la réalité et se rend compte que dire les choses, assumer ses sentiments et se livrer, et donc s'accepter permet bien souvent de retrouver une certaine paix intérieure et aux autres de vous découvrir tel que vous êtes réellement pour mieux vous accepter. Sa personnalité s'affirme donc au cours de cette première année de lycée, les lettres au début pleines d'ambiguïtés, de sous – entendus et de légèretés lycéennes se révèlent peu à peu, le contenu est plus profond, la réalité de la vie prend le dessus, les expériences ratées et traumatisantes aussi et l'on découvre ce qui s'est vraiment passé le soir de la mort de May, plus particulièrement ce secret que Laurel cache depuis des années et qui l'a profondément changée et meurtrie.

Ces lettres sont donc une forme d'exutoire pour Laurel et les personnalités choisies sont toutes des vedettes marquantes dans leur domaine de prédilection ; la musique, la poésie, la comédie ou encore l'aviation. Des vedettes ayant eu des succès mérités, des personnes talentueuses qui ont souvent gâché leur vie par la consommation de drogue, d'alcool et de médicaments, des personnalités blessées qui se sont enfermées dans leur art pour sortir le mal qui les rongeait ; Kurt Cobain, Amy Winehouse ou encore Janis Joplin sont de parfaits exemples, mais aussi des personnalités marquantes tel l'aviatrice Amelia Earheart ou la poètesse Elizabeth Bishop. Un point du roman qui montre une culture très éclectique de l'héroïne et qui s'attache à ce que chacune de ces célébrités se rapportent à un événement, un personnage ou un sentiment qu'elle souhaite exprimer ou raconter.

Par ailleurs, le côté épistolaire et, l'écriture à la première personne relativement intelligente rendent ce roman très fluide à lire. On est vite pris dans cette lecture intimiste où les secrets de cette adolescente sont peu à peu révélés, où les tabous et certains sujets profonds sont dévoilés pour mener à un meilleur avenir. Il est donc ici question de mort mais aussi d'espoir et de se (re)construire.

En bref, un livre prenant sur un thème fort qu'est le deuil mais aussi l'adolescence et ses expériences, le tout mêlé à l'histoire de célébrités plus charismatiques les unes que les autres. Une oeuvre touchante qui se distingue essentiellement par son format original.

Je remercie sincèrement les éditions Michel Lafon pour cette jolie découverte.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..