AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 43 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dany, la quarantaine, se voit obligé par la justice à aller consulter une psychothérapeute ; un événement traumatique de sa jeunesse ne cesse de le hanter et de l'emmener dans l'ornière d'actions violentes qui se répètent. Jean, contremaître taiseux à la retraite et gravement malade, a lui aussi commis des années auparavant un acte qu'il regrette profondément. Leurs deux histoires vont s'entrecroiser. ● J'admire la qualité et l'habileté du scénario de Gilles Rochier, qui associe avec brio les deux histoires sans perdre le lecteur, mais en lui faisant poser des questions qui peu à peu vont recevoir des réponses : du grand art ! ● Les dessins de Deloupy sont magnifiques, surtout ceux qui se passent la nuit, et en parfaite adéquation avec ce qui est raconté. ● Dans cet album le thriller se colore de chronique sociale : des jeunes désoeuvrés font des bêtises a priori pas bien méchantes qui vont cependant bouleverser leur vie ; à l'usine les ouvriers et contremaîtres sont brimés et bernés à la fois par la direction et les syndicats. ● Un superbe ouvrage que je remercie Blandine5674 de m'avoir fait découvrir et qu'à mon tour je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          462
Alternance de deux hommes. L'un en EHPAD qui apprend qu'il est condamné à cause des fibres d'amiante inhalées durant toute sa vie d'ouvrier. L'autre, homme quadragénaire, se voit contraint par la justice de consulter un psy. Par quoi sont-ils relié ? Les deux racontent une bévue lors d'une intercalation en voitures.
C'est bien écrit, bien mené, humain, social, psychologique. le tout avec des dessins aux couleurs chaudes vraiment beaux. Un polar qui n'a rien a envié aux écrivains de l'ancienne génération. Un sans faute.
Commenter  J’apprécie          312
Ils taisent les impacts qui ont marqué leurs vies à tout jamais. Il faudra pourtant en parler, mettre leurs histoires en mots, la partager. Parler enfin, pour mourir en paix ou encore pour se redonner le droit de vivre.

Des histoires qui se croisent ,
s'éloignent pour se réunir enfin.

Très belle BD , bourrée d'humanité .
Récit social au ras du macadam.
Une vraie réussite.


Commenter  J’apprécie          70
Parfois avant même d'ouvrir le livre, il y a comme un pressentiment…ça va le faire !
Et ça l'a fait ! C'est presque un tour de force réussi par Rochier et Deloupy. En 100 pages, ce beau petit livre parvient à tisser une toile implacable, deux histoires racontées séparément, on passe de l'une à l'autre parfois même dans la même page… c'est troublant au début mais on sait très vite qu'on ne le lâchera plus jusqu'à la fin. On comprend qu'il va y avoir un lien et ….. je n'en dirai bien sûr pas plus.
Ce récit proche du roman noir est brillamment représenté par Deloupy, dans un autre registre que « Pour la peau », mais toujours avec sensibilité et force !
Un grand bravo donc pour cet album dont l'histoire aurait pu figurer dans les « chambres noires » de Karine Giebel, une mise en lumière d'anonymes, un révélateur de vies qui basculent…

Pour moi, l'impact a fait mouche !
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire d'accident sur un collier de serrage d'une épandeuse, de trahison syndicale, de menaces, d'un vieux pistolet Luger et d'une voiture qui le suit. Deux hommes et deux drames dont on sent évidemment très vite qu'ils seront liés. Et surtout deux récits qui ne se contentent pas de se répondre, mais qui au contraire s'enchevêtrent dans un seul et même puzzle d'une très grande maîtrise. Une mécanique précise qui fait presque tout le sel de ce polar social et de cette bédé de genre.
Commenter  J’apprécie          10
Au scénario, on reconnaît rapidement, pour la qualité de ses dialogues, le fond social sans angélisme ni manichéisme et un évident goût du noir, Gilles Rochier. Parfait chroniqueur de son époque, de son quartier et de ses contemporains. Il prend plaisir à déléguer le dessin de certaines de ses histoires, peut-être moins intimes, à d 'autres. C'est à nouveau le cas avec "Impact" qui demandait sans doute une lisibilité sans faille pour ne pas se prendre les pieds dans un découpage qui est, lui, autrement plus complexe. Merci donc à Deloupy pour son travail de graphiste et son acuité. Une bédé dense et portée par un sujet attrayant. Bon boulot !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}