Komics Initiative (11/06/2021)
3.67/5   3 notes
Une bande dessinée mettant en scène l'évolution de la société à la suite de la crise de la Covid-19. Avec des dessins d'une douzaine d'artistes tels que Jean-Louis Tripp, Thierry Martin ou Emmanuelle Moynot.
Que lire après Monde d'aprèsVoir plus
Ne me préoccupant guère d'Instagram, je n'avais vu aucun des dessins formant ce recueil en grand format !

Parmi toutes les créations "confinementales", il y eût donc les dessins quotidiens de Zac Deloupy sur le réseau cité plus haut, compilés en un beau volume par Komics Initiative, aka l'éditeur qui ne jure que par Ulule.

Ces dessins, en noir et gris réhaussé de rouge, donnent à réfléchir sur le monde d'après comme son titre l'indique, certes, mais aussi en creux sur celui d'avant voire sur celui de la pandémie même.
La société de consommation en prend pour son grade, tout comme le numérique ou l'individualisme.

Honnêtement, il y a quelques dessins dont je n'ai pas compris le message, mais dans l'ensemble les idées sont claires et chaque thématique a le droit à plusieurs variations au fil des pages.

Le dessin est agréable, sachant être aussi précis que poétique.

Un bel objet - dans une couverture alternative de Laurent Lefeuvre pour ma part - regroupant d'efficaces illustrations, particulièrement bien pensées pour une partie d'entre elles.
Mérite le coup d'oeil !

J'ai entamé cette série de dessins du Monde d'Après par réaction, par exaspération, par peur aussi, pour conjurer le sort... pour mes enfants, pour, je l'espère, faire changer les choses.