Dany, la quarantaine, se voit obligé par la justice à aller consulter une psychothérapeute ; un événement traumatique de sa jeunesse ne cesse de le hanter et de l'emmener dans l'ornière d'actions violentes qui se répètent. Jean, contremaître taiseux à la retraite et gravement malade, a lui aussi commis des années auparavant un acte qu'il regrette profondément. Leurs deux histoires vont s'entrecroiser. ● J'admire la qualité et l'habileté du scénario de Gilles Rochier, qui associe avec brio les deux histoires sans perdre le lecteur, mais en lui faisant poser des questions qui peu à peu vont recevoir des réponses : du grand art ! ● Les dessins de Deloupy sont magnifiques, surtout ceux qui se passent la nuit, et en parfaite adéquation avec ce qui est raconté. ● Dans cet album le thriller se colore de chronique sociale : des jeunes désoeuvrés font des bêtises a priori pas bien méchantes qui vont cependant bouleverser leur vie ; à l'usine les ouvriers et contremaîtres sont brimés et bernés à la fois par la direction et les syndicats. ● Un superbe ouvrage que je remercie Blandine5674 de m'avoir fait découvrir et qu'à mon tour je conseille vivement !
Alternance de deux hommes. L'un en EHPAD qui apprend qu'il est condamné à cause des fibres d'amiante inhalées durant toute sa vie d'ouvrier. L'autre, homme quadragénaire, se voit contraint par la justice de consulter un psy. Par quoi sont-ils relié ? Les deux racontent une bévue lors d'une intercalation en voitures.
C'est bien écrit, bien mené, humain, social, psychologique. le tout avec des dessins aux couleurs chaudes vraiment beaux. Un polar qui n'a rien a envié aux écrivains de l'ancienne génération. Un sans faute.
Voici un roman graphique emprunté à la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne qui se lit rapidement et est agréable.

L'histoire est un peu tirée par les cheveux mais les personnages assez attachants notamment Jean.
On y suit Jean et Dany, leurs vies s'alternent aléatoirement au fil des pages.
Jean est un ouvrier spécialisé qui est fier de sa carrière et de sa droiture malgré les évènements de la vie...
En face, il y a Dany, la quarantaine qui passe sa vie depuis toujours entre combines ratées, virées en voitures volées et passage devant les juges.
A vous de lire la suite.

J'ai également aimé le dessin de cet ouvrage.
Ils taisent les impacts qui ont marqué leurs vies à tout jamais. Il faudra pourtant en parler, mettre leurs histoires en mots, la partager. Parler enfin, pour mourir en paix ou encore pour se redonner le droit de vivre.

Des histoires qui se croisent ,
s'éloignent pour se réunir enfin.

Très belle BD , bourrée d'humanité .
Récit social au ras du macadam.
Une vraie réussite.

Parfois avant même d'ouvrir le livre, il y a comme un pressentiment…ça va le faire !
Et ça l'a fait ! C'est presque un tour de force réussi par Rochier et Deloupy. En 100 pages, ce beau petit livre parvient à tisser une toile implacable, deux histoires racontées séparément, on passe de l'une à l'autre parfois même dans la même page… c'est troublant au début mais on sait très vite qu'on ne le lâchera plus jusqu'à la fin. On comprend qu'il va y avoir un lien et ….. je n'en dirai bien sûr pas plus.
Ce récit proche du roman noir est brillamment représenté par Deloupy, dans un autre registre que « Pour la peau », mais toujours avec sensibilité et force !
Un grand bravo donc pour cet album dont l'histoire aurait pu figurer dans les « chambres noires » de Karine Giebel, une mise en lumière d'anonymes, un révélateur de vies qui basculent…

Pour moi, l'impact a fait mouche !
Voici une bande dessinée assez étonnante. Personnellement, quand j'ai commencé cette lecture, je ne me souvenais plus vraiment du résumé et je me suis donc plongée dans cette histoire sans en savoir de trop. Franchement, c'était très chouette car de ce fait, j'ai été surprise par le déroulement du récit.

J'ai trouvé l'histoire très bien réalisée. L'auteur a su amené le lecteur là où il voulait avec ce dénouement très touchant. Cela a été fait avec beaucoup de tact et d'émotions. C'est une bande dessinée très prenante et poignante. On ressent bien le désarroi et le mal être des personnages. On sent cette cassure en eux mais aussi leur espoir de s'en sortir et de vivre mieux.

Pour les illustrations, elle correspondent parfaitement à l'écrit. Elles le mettent en scène avec brio. Il y a des dessins plus sombres lors des moments difficiles et d'autres un peu plus clairs le reste du temps. C'est bien créé.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un album qui m'a touchée. Suivre l'histoire des protagonistes est intéressant et permet de voir que parfois les destins sont liés.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Deux histoires qui se croisent, celle d'un homme à l'hôpital, en fin de vie, tout juste retraité qui raconte sa vie à un autre homme lui aussi hospitalisé. Celle d'un homme plus jeune qui ne sait pas faire autrement que vivre de larcins qui le mèneront vers la prison sauf s'il accepte de parler à une psychiatre.

Bande dessinée pas très bavarde, des pages entières muettes, d'autres forcément plus parlantes puisque les deux hommes se racontent. Mais ce sont des taiseux. le scénario de Gilles Rochier est simple et efficace qui fait se rencontrer ces deux histoires là où l'on ne les attend pas. le dessin de Deloupy est lui aussi simple qui privilégie les personnages. Bref, une très bonne bande dessinée. Une belle histoire d'hommes.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Dany est un délinquant d'une quarantaine d'années. Il a été condamné à plusieurs reprises pour des faits mineurs. Il lui est vivement conseillé de suivre une psychanalyse s'il ne veut pas terminer la prochaine fois derrière les barreaux…

Jean est un ancien ouvrier, il est retraité et vit dans un établissement pour personnes âgées. Au cours d'une promenade, il va être ammené à raconter son histoire, le travail, la maladie mais aussi des faits vécus un soir.

Les auteurs Gilles Rochiers et Deloupy nous plongent dans un récit dans lequel deux destins ne devaient pas se croiser. Une nuit, les aléas de la vie vont en décider autrement. Des petites blagues de gamins en voiture, des coups de feu… tout bascule. Un récit passionnant à suivre à mi-chemin entre le polar et la chronique sociale

Lu et conseillé sur iznéo

Polar social

Avec Impact, Gilles Rochier et Deloupy se livrent un saisissant exercice de style, esquissant un polar tragique et intimiste particulièrement bouleversant…

Difficile de ne pas être entraîné par la construction narrative audacieuse, la personnalité crédible des deux narrateurs ou par leur vie brisée, fruit d'un tragique déterminisme social… d'autant que le dessin subtil et délicat de Deloupy fait ressortir l'humanité des protagonistes, retranscrivant avec finesse leurs états d'âmes et le poids de leur remords…

Les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu de façon parfaite et remarquable, esquissant les contours d'un double drame dont chacun prend racine sur terreau social parfaitement retranscrit…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
(LX971) Un peu déçu par cet album. le récit est parfois confus entre ces deux histoires qui n'ont en apparence rien de commun et que l'on suit dans un va-et-vient qui nous éclaire peu à peu. le plus gênant à mes yeux est le peu de vraisemblance de l'ensemble, alors même que le ton est volontiers réaliste. le monde est certes petit mais trop de coïncidences nuisent à ce thriller psychologique et social. J'ai eu du mal à y croire un minimum. C'est dommage. Non pour le Prix
(SC971) Les destins de ces deux hommes vont se croiser un soir de façon dramatique et ils en subiront chacun de leur côté les conséquences. L'idée de départ est intéressante mais le traitement laisse comme un goût d'inachevé. de plus la brieveté du récit ne permet pas de véritablement s'attacher aux personnages. Tout ceci m'amène à ne pas être convaincue de l'intérêt de sélectionner cet album pour le Prix.