4,3

Cet album de Julie Delporte est pratiquement trop intime pour en faire une critique. Je salut son audace, son ouverture, sa confiance envers les lecteurs car ce récit autobiographique est son histoire, très personnelle.

« Longtemps, je me suis retrouvée à exercer ma sexualité pour me sentir normale ou obtenir l'affection dont j'avais besoin, et non depuis un désir qui m'appartenait. Je me disais que je n'étais sûrement pas la seule à avoir vécu cela et que c'était un bon sujet. »

L'autrice offre un album graphique de haut niveau. Des dessins harmonieux, aux couleurs pastels, certains un peu osés, la plupart remplis de tendresse. Elle s'inspire de voyages au Québec, plus précisément à l'île Verte, à Maria en Gaspésie; et de visites au jardin botanique pour faire des parallèles élogieux avec des parties d'anatomie. Une légère mise en scène d'érotisme lesbien

« J'ai eu la chance de pouvoir me rendre en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. J'ai petit à petit reconnu dans mes dessins d'algues, de roches, de coquillages et de champignons des évocations de la peau, des organes humains et des organes sexuels… »

Elle met en lumière quelques femmes inspirantes pour son art et pour son évolution dans sa sexualité. Rosa Bonheur, Chantal Akerman, Tove Jansson Zanele Muholi, etc…
Je me dois de répéter une partie d'une critique écrite sur ce livre : «  Corps vivante est un acte d'amour directement relié à la connaissance de soi, une évolution avec indulgence par rapport à un passé embrumé. » Je crois que ça résume tout. Bravo pour ce cheminement pas si évident!
et les femmes de croire qu'il est cruel d'avoir des limites
que la sexualité se mesure à l'aulne tendresse
qu'il faut qu'on doit
sans entendre le plein vivant
et dire l'acte dégénéré pour guérir
les fictions autorisées diffusent l'orientation admise
le scrabble pour le recul
l'identification pour grandir
Et la psychanalyse d'exprimer à travers siècle ses modèles dominants
les femmes sont hystériques dit la légende (ou Freud)
devenir ou être soi
des roses au crayon papier pour le désir
belle et libre
les robes placards
les cheveux compost
la trahison au bras de l'homme
dans l'abnégation
faire semblant à valeur dépassée
le non de l'enfance jamais entendu
pour le bien disent les adultes pour le reste se souviennent les effractées
une place au chaud pour le trauma
des montagnes à consoler
l'enfant est indigne d'amour
la honte dans les doigts
les limites non apprises
la survivance cadeau
et de s'adapter au peau même la sienne
devenir authentique même bancale
une pieuvre "trouble la norme"
les tentacules roses desserrent le noeud sous seins
le corps peut être affecté dissocié pourtant vivant
l'escargot tantôt dedans tantôt dehors si une main
la coquille solide contre agression mais la peur toujours solitude pleine
l'apprentissage du lien en phase avec ce qui est arrivé sans réduction
la longue histoire du soi biaisé en bord de mer
le pied des vagues
un refuge

Un très bel objet que ce livre intimiste. Les illustrations crayonnées sont délicates et sensibles, elles font face à des propos parfois rudes et crée symbiose entre les deux.
Ce bouquin donne l'impression d'ouvrir le journal intime magnifiquement décoré de l'auteure. le choix de police tracée à la main et des oeuvres au crayons de couleurs qui accompagnent les mots sur la page est judicieux. Un peu plus d'explications liées aux multiples références mentionnées auraient été appréciées. Par des thèmes d'identité et de sexualité, on découvre un témoignage féminin touchant.
J'ai été attirée par « Corps Vivante » grâce à sa sublime couverture, et ses mots tracés au crayon. J'ai ensuite été happée par la beauté des dessins et l'histoire intime de l'autrice.
Je ne mets pas plus d'étoiles car le fil est pour moi un peu trop décousu. J'ai aimé les références tout au long du roman graphique, mais regrette que celles-ci aient été si peu explicitées. Impression finale d'être tombée sur le journal intime de quelqu'un, un très bel objet, mais dont je ne sais trop quoi penser.

J'ai choisi cet ouvrage pour son titre évocateur “Corps vivant”. Dès les premières pages, j'ai été surprise de découvrir que l'ouvrage abordait des sujets auxquels je ne m'attendais pas.

Julie aborde ses propres questionnements et expériences, notamment en ce qui concerne son orientation sexuelle et les abus qu'elle a subis. Son récit dévoilent les cicatrices émotionnelles qui marquent son être.

“Corps Vivant” se présente comme un journal intime illustré. Une belle découverte !