Presses Universitaires de Franche-Comté (01/12/2004)
4.83/5   3 notes
S'il n'est pas facile de lire les documents anciens, il est souvent plus difficile encore de les comprendre. Le sens des termes a évolué au fil des siècles et beaucoup de mots ne sont plus utilisés aujourd'hui. Cet ouvrage, agrémenté de citations tirées des archives propose une définition pour plusieurs milliers de mots. Il repose sur un dépouillement systématique des manuscrits concernant la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg, entre la fin du Moyen Age (1493) e... >Voir plus
Que lire après Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg 1493-1674Voir plus
Un lexique complet et bien structuré qui, comme toujours avec Paul Delsalle, n'est pas là pour étaler une érudition, mais pour faire partager le sens de mots anciens et parfois oubliés, au plus grand nombre.
Les définitions sont claires et détaillées, tout en restant courtes et fonctionnelles, ce qui permet une mémorisation facile et évite de rechercher sans cesse un mot déjà rencontré mais dont la définition nous a échappée avec le temps car trop complexe ou trop longue.
Un outil indispensable à l'historien, au paléographe et/ou au généalogiste dont les recherches portent sur la Franche Comté.
Il me suit et me suivra encore dans bon nombre de retranscriptions.